background preloader

FILMS SUR DES ARTISTES

Facebook Twitter

Le peintre au cinéma. La biographie du peintre à l'écran est la façon la plus simple d'aborder la peinture au cinéma.

Le peintre au cinéma

Sont montrées des reproductions de vrais tableaux à l'écran et le sujet du film est la vie du peintre (partie 1) en montrant souvent parfois seulement ses conditions d'existence et en tentant parfois de montrer quel travail sur la réalité prééxistante il opère pour constuire son tableau (partie 2). Comme le remarque Pierre Eisenreich :

FRIDA KAHLO (1907 – 1954)

VINCENT VAN GOGH (1853-1890) JEAN-MICHEL BASQUIAT (1960-1988) Renoir, un film de Gilles Bourdos. Peintre au cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peintre au cinéma

Le peintre au cinéma est un personnage de fiction emblématique de la figure de l’artiste. Le génie créateur renouvelle la figure héroïque de l’aventurier, du cow-boy solitaire dans un univers cultivé et urbain (Paris ou New York), qui joue de la contradiction entre la liberté individuelle et les formes de l’organisation sociale (famille, reconnaissance, etc.). Il ne semble pas exister de biographie filmée de Cézanne, de Degas, Delacroix, Courbet, Manet ou Monet, leur biographie ne correspondant sans doute pas aux nécessités cinématographiques de l’archétype.

En revanche, on peut citer la biographie filmée de Séraphine, récompensé par sept Césars.