background preloader

26 usages pour votre TBI - Récit

26 usages pour votre TBI - Récit
21 Février 2018 Julie Beaupré, conseillère pédagogique du RÉCIT à la commission scolaire des Affluents, présente une infographie et un diaporama qui proposent plusieurs usages du tableau numérique interactif pouvant être faits sans avoir recours au logiciel qui l’accompagne. Que ce soit pour écrire, interagir, diffuser, gérer sa classe efficacement ou pour créer, ces ressources sauront vous inspirer! Ressources Diaporama Infographie Site du RÉCIT local de la CSDA

http://recit.qc.ca/nouvelle/2322/

Related:  Vidéoprojecteur & VisualisateurTNIOutils numériques /NumériqueRessources TBI

Sol interactif "Utiliser un sol interactif à l'école" Ludovic Jourdain, professeur des écoles.-Allez, les enfants, maintenant, on se met au travail.Pour apprendre à lire et à écrire, les enfants doivent apprendre à entendre les sons dans les mots et, en avançant dans la grande section, entendre des unités sonores de plus en plus petites.En fin de grande section, ils doivent être capables d'entendre des consonnes simples.J'ai donc mis en place, en classe, un atelier Lighthouse au même titre qu'un atelier quotidien.Au Lighthouse, on va aller entendre le son "N" n'importe où dans les mots.Peut-être dans la première syllabe, dans la deuxième, dans la troisième...Peut-être même plusieurs fois.Le groupe de Marlon, Jade, Romane, Lise, Lila et Tom."Travailler la conscience phonologique"

Que reprochent les enseignants au Tableau Blanc Interactif Les enseignants critiquent les effets du TBI Depuis le lancement du plan numérique, le tableau blanc interactif ou TBI reçoit bien des avis peu favorables auprès de certains utilisateurs qui se plaignent de problèmes techniques mais également de problèmes de santé comme la baisse de l’acuité visuelle, les maux de tête … Ils en jugent le TBI comme responsable. Ces critiques sont-elles bien fondées ou émanent d’autres facteurs ? Nous tentons d’élucider ces points et apporter des explications sur ce matériel qui reste un bon outil d’aide à améliorer l’apprentissage pédagogique.

Google détaille sa mise en conformité avec le RGPD Le 25 mai approche à grands pas, et ça se voit. Tous les éditeurs de services en ligne sont en train de communiquer sur les changements qu’ils prennent pour se mettre en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui entrera en vigueur en Europe à cette date. Google se plie aujourd’hui à l’exercice en dévoilant ses principales mesures prises à cet effet.

Test FLE - Un test de positionnement FLE en ligne pour votre centre Restez en contact avec nous Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors: - D'évènements Transformez un écran plat en tablette Android Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif! OpenBoard : logiciel pour un écran interactif sur mesure De nombreux sites proposent d’accéder en ligne à des comptes à rebours ou à des collections d’outils pour faciliter le travail en classe. Les interfaces sont souvent séduisantes, mais ces solutions nécessitent de disposer d’une connexion internet et projettent parfois des publicités. Quand on dispose d’une connexion internet, ces applications web occupent la bande passante, parfois encore limitée dans les établissements scolaires. De plus, les requêtes envoyées aux serveurs pour afficher les pages génèrent une importante consommation d’énergie dans les data centers.

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J.

E-learning. À la recherche de l'apprenant Qu’est-ce qu’un apprenant, en formation à distance par Internet ? Pour certains, c’est un cerveau, avec des zones spécialisées où des milliards d’impulsions électriques construisent et renforcent des liaisons. Ce cerveau est en lutte contre la courbe de l’oubli.

Related: