background preloader

Théorie

Facebook Twitter

La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel.

La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...)

Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Ceci nous conduit à composer avec cette réalité et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans l’utilisation du numérique et l’accès aux médias par ces biais. Alors qu’il est difficile d’équiper chaque salle d’un ordinateur et d’une connexion réseau, l’utilisation d’un dispositif mobile est une solution pour développer l’usage du numérique dans les classes [2].

Déployer les tablettes dans une salle de classe. Rencontre avec Mélanie Auriel lors du Colloque Cyber-Langues à Rennes Bonjour Mélanie, quel est votre parcours ?

Déployer les tablettes dans une salle de classe

Je suis professeur d’anglais et actuellement détachée auprès du conseil général du Morbihan pour l’opération Collège Numérique 56. Il s’agit de favoriser et accompagner les usages TICE en collèges. Je participe donc au déploiement des tablettes dans ce département et à la formation des enseignants à ce nouvel outil.

J’intervenais auparavant à l’IUFM de Clermont-Ferrand en formation initiale et continue. Quels sont les avantages des tablettes (par rapport aux ordinateurs classiques)? Les principaux avantages des tablettes sont les suivants: pas de temps de latence à l’allumage d’où une mise en activité rapide, une autonomie importante par rapport à un PC portable, une grande simplicité d’utilisation de par le côté tactile. Quels sont les éléments matériels à acheter ? Calaméo - Présentation ESEN - Enseigner et apprendre avec une tablette à l'école primaire- Formation et accompagnement.

Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1. Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit.

2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone: “En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles.

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit

Voilà comment je me retrouve, un an plus tard, avec 29 tablettes tactiles en classe au Collège G.Ville à Pont-Saint-Esprit (Gard). Et si je dois forcément refonder mes cours pour les adapter, je savoure mes heures en me remémorant les blocages des années précédentes (quantité et qualité limitée de photocopies, nombre limité de documents disponibles dans le manuel, impossibilité de projeter à l’ensemble de la classe des productions d’élèves etc). Génèse du projet Voici le projet tel qu’il fut présenté à ma direction et au conseil général : projet enseignement avec tablettes. Contrairement aux autres années, la subvention TICE du Conseil Général du Gard a été votée tardivement (environ mi-juin), ce qui a posé de nombreux soucis d’organisation. J’ai donc du me passer de: (Usage pédagogique des tablettes) Le projet pédagogique. Suite du dossier… les conditions gagnantes 4 à 7, en lien avec le projet pédagogique. 4.

(Usage pédagogique des tablettes) Le projet pédagogique

S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique « Dans les mains des enseignantes avant celles des élèves, tu déploieras les tablettes. Et formation tu offriras aux pédagogues qui s’en serviront », suggère France Leclerc, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, à l’aide de ses commandements « iPadiens ». En effet, le manque de préparation des enseignants, principalement en ce qui concerne l’utilisation pédagogique des tablettes, serait une autre des cinq erreurs commises par les écoles lorsqu’elles intègrent cet outil.

Sans formation pédagogique, les risques de passer à côté des opportunités qu’offre un outil technologique sont plus grands. « Une tablette n’est pas un ordinateur et apporte son lot d’avantages distincts.