background preloader

Des applis accessibles… pour tous ! – Les appli 'quai 42

Des applis accessibles… pour tous ! – Les appli 'quai 42
Que vous soyez en situation de handicap ou non, découvrez notre sélection d’applis ludiques pour jouer bien sûr mais aussi pour sensibiliser au handicap. A blind legend Where’s my rubber duckySixth SenseAccessiJeux SignEveil Kirikou et les enfants extra-ordinairesTSARA Pour sensibiliser au handicap : The unstoppablesExtreme Wheelchairing A blind legend : Vivez les aventures d’Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle ! Le premier jeu d’action-aventure sans image, où l’ouïe remplace les yeux ! Ce serious game totalement accessible aux personnes déficientes visuelles, s’adresse aussi à toutes les personnes souhaitant vivre une expérience sensorielle immersive et inédite. Gratuit en téléchargement mais achats in app pour pouvoir bénéficier de vies illimitées : 5,49 € sur App Store / 4,98€ sur Google Play Des zombies d’outre-espace envahissent la Terre. Pour les + de 12 ans ! Gratuit sur App Store Sixth Sense : all new 3D sound horror shooting game Pour les + de 16 ans ! AccessiJeux SignEveil WordPress:

https://appliquai42.wordpress.com/2018/09/03/des-applis-accessibles-pour-tous/

Related:  TabletteAccessibilité en bibliothèque : inclusion des publics en situation de handicap

details?id=appinventor.ai_epspasteur Pour sortir des fiches toutes prêtes et engager les élèves dans un processus de création.C'est une version volontairement "light". L'objectif est de construire une figure rapidement et la tester.On peut rentrer également dans un processus de cotation si on le désire. L'application est plutôt destinée à des 1ères ou secondes "séquences" (il faut bien que je m'y fasse...) en collège en Education physique et sportive ( 6ème / 5ème ). ACROEPS1.On choisit un voltigeur par glisser en faisant défiler la barre horizontale puis on clique sur celui qui vous intéresse(20 possibilités).....On le déplace dans le cadre 2.

Subventions aux bibliothèques et aux associations pour les publics empêchés Ce dispositif vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou des publics éloignés du livre nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques. L’assiette de calcul de ces subventions pourra inclure, pour les bibliothèques en milieux pénitentiaires et hospitaliers, le coût de formation d’auxiliaires bibliothécaires et des actions de sensibilisation de personnels encadrants ainsi que pour les nouveaux projets visant les personnes dépendantes, une partie des frais de personnels de médiation. Prendre connaissance du règlement de l’aide en cliquant sur le lien suivant : subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés.

Applications Android sur Google Play Matific Jeux mathématiques éducatifs pour les élèves du primaire Prodigy Math Game Join millions already playing Prodigy Math Game to learn math for free! Les publics dits « empêchés» encore trop éloignés des bibliothèques 87 % des bibliothèques municipales (BM) et les trois-quarts des bibliothèques départementales de prêt (BDP) agissent en faveur des publics empêchés. Ces chiffres, issus de l’étude « Lecture publique et publics empêchés », réalisée par le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour le ministère de la Culture et publiée le 25 janvier 2017, semblent, à première vue, refléter une situation satisfaisante. Cependant, à la lecture du détail des actions et des partenariats, il apparaît qu’il est possible de faire mieux. Engagement des collectivités territoriales

22 répertoires d'applications pédagogiques pour tablettes numériques Applications tablettes 2018-2019 liste proposée par les Erun 76 Afin d’accompagner les écoles et permettre aux classes de travailler avec des tablettes, la Mission Numérique 76 a établi une liste d’applications Android utilisables en classe, réparties par cycle et par domaine d’enseignement. Le tableau proposé peut être trié par nom, domaine d’enseignement, cycle en cliquant sur l’entête des colonnes. Accéder : cliquer ici Situations de handicap et bibliothèques, des documents de référence Les documents en gros caractères, une forme d'accessibilité (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Plus d'un an après la remise d'un rapport d’inspection interministériel aux trois ministres concernés, Culture, Affaires sociales et Éducation nationale, le ministère de la Culture propose plusieurs textes et ressources pour permettre aux professionnels de la documentation de mettre en œuvre une politique d'accessibilité. « Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) », rappelle la rue de Valois.

BlaBook imagier tactile pour développer le langage des tout-petits Blabook est une imagier interactif pour les enfants dès 18 mois. Encore un imagier me direz vous ! Il est vrai que l’on en trouve un très grand nombre sur les stores. Bibliothèques et Exception handicap On estime actuellement que 25 000 personnes seulement ont accès à une offre de lecture adaptée. Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Le rapport d’inspection interministériel IGAC-IGAS-IGAENR sur l’adaptation des œuvres a été remis aux trois ministres concernés en décembre 2016. Les principales recommandations concernant le seul ministère de la Culture sont les suivantes :

details?id=appinventor.ai_alain_foltzer Cette application entre dans le cadre d'un projet académique initié par Mr Philippe Sbaa, IA IPR EPS. Natation du cycle 2 au cycle 4 est une application support pour la mise en oeuvre à l'échelle académique d'une trame commune de l'enseignement de la natation de l'école primaire au collège. Elle est composée de 60 exercices en vidéos répartis en 5 thèmes: Les entréesles maintiensles immersionsles déplacements en crawlles déplacements en dos. Tournage vidéos: - Bruno Montiel (Pilotage académique du projet natation)- Alain Foltzer (Equipe numérique en EPS, Pilotage du TRa.A.M EPS 2017-2018)- Bernard Graciano (Interlocuteur Académique Numérique pour l'EPS)- William Ledur (Equipe numérique en EPS), Montage vidéos, infographie et développement de l'application: - Alain Foltzer (Equipe numérique en EPS, référent TRa.A.M EPS 2017-2018)

HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.

details?id=appinventor.ai_alain_foltzer L'application EvalEps permet de valider en temps réel (durant les cours), les degrés de maîtrise des compétences générales travaillées en EPS déclarées dans les fiches APSA qui composent le projet pédagogique EPS. 3 étapes : 1- Créer des fiches APSA qui serviront de support aux évaluations en sélectionnant parmi les propositions : AFC visés et compétences générales travaillées en lien avec les domaines du socle. L'application prévoit en option, le calcul des notes en lien avec le profil des degrés de maîtrise (Non acquis = 1pt, en cours d'acquisition = 2.5 pts, acquis = 4pts et maîtrisé = 5pts): Par défaut, ces valeurs sont calquées sur celles du LSU actuel (10 - 25 - 40 et 50pts) mais restent modifiables lors de la création des fiches APSA.

Related: