background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Les 10 compétences clés du parfait recruteur. Une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Hudson avec l’institut HRO Today* auprès de 246 DRH d’entreprises de toute taille et secteur dans le monde entier pour comprendre les pratiques d’évaluation en matière de qualité du recrutement dresse le portrait robot du recruteur parfait, qu’il s’agisse d’un DRH d’entreprise ou bien d’un responsable d’un cabinet de recrutement (voir notre article Conseils pratiques pour choisir un cabinet de recrutement).

Les 10 compétences clés du parfait recruteur

Celui-ci doit avoir les dix compétences clés suivantes : 1 – Faire preuve de la plus grande clarté à propos du poste et du profil recherché (voir notre article Règles d’or de la définition de fonction); Infographie : le quotidien d'un recruteur en France. Nous vous avons présenté il y a quelques jours le deuxième volet des résultats de notre grande enquête sur le recrutement en France.

Infographie : le quotidien d'un recruteur en France

Après nous être intéressé au quotidien de la recherche d’emploi, nous avons cette fois interrogé plus de 350 recruteurs pour en savoir plus sur leur travail au quotidien. Comment recrute-t-on en 2013 ? Nous leur avons posé la question afin de mieux comprendre comment se déroulent les entretiens d’embauche, la sélection des candidats ou encore quels outils ils utilisent. Les résultats sont riches d’enseignements, nous avons donc préparé une infographie récapitulant les principaux chiffres en guise de synthèse.

On y apprendra notamment que les sites emploi restent de très loin les outils les plus utilisés (à 82%) devant les candidatures spontanées (68%). Vous pouvez également consulter l’intégralité des résultats du deuxième volet de l’enquête sur ce document. Retrouvez la première partie de notre enquête, dédiée aux candidats, dans ce document. Recrutement : les 5 tendances de 2013. Crédits photo : Shutterstock.com 1.

Recrutement : les 5 tendances de 2013

Internet, un outil de recrutement. Hudson livre les résultats de son étude mondiale sur le recrutement. Les DRH surveillent majoritairement 3 indicateurs : la rétention des nouveaux collaborateurs, le feedback des responsables du recrutement et l’évaluation de la performance des collaborateurs.

Hudson livre les résultats de son étude mondiale sur le recrutement

Plus de 90% des recrutements ont été considérés comme étant bons ou excellents lorsque des outils scientifiques étaient utilisés afin d’évaluer objectivement la motivation ou l’adéquation culturelle. Hudson, cabinet international spécialisé dans le recrutement, vient de livrer une étude mondiale sur la qualité du recrutement. Réalisée avec l’institut HRO Today, les responsables de l’étude ont sondé près de 246 DRH d’entreprises - de toutes tailles & secteurs et dans le monde entier - pour comprendre les pratiques d’évaluation en matière de recrutement et les perfectionner. Estimée importante par la quasi-totalité des DRH interrogés, la qualité du recrutement aurait un impact considérable pour près de 1 sur 2, et serait plus significative au sein des PME.

Comment faire un entretien d'embauche efficace ? Recruteurs, 9 changements pour 2014. Changer simplement La guerre des talents serait déclarée.

Recruteurs, 9 changements pour 2014

Les délais, les coûts et les efforts de recrutement augmentent. Les recruteurs sont soumis à des exigences constantes de rationalisation et des besoins d’investissement dans de nouveaux territoires tels que le web marketing, les réseaux sociaux et le datamining. Et pour couronner le tout, les candidats devenus mobiles exigent une expérience stimulante (ou moins rébarbative). Recruteurs et opérationnels : comment avancer ensemble ? Recruteurs & opérationnels : comment avancer ensemble ?

Recruteurs et opérationnels : comment avancer ensemble ?

Une clé du Recrutement Responsable Avouons-le d’entrée, il y a beaucoup à dire sur la relation recruteurs/opérationnels. Cette relation, parfois tumultueuse, souvent agitée est tout sauf « un long fleuve tranquille ». National - Dix points clés pour bien recruter. Recrutement innovant : les dernières tendances du moment. 01net. le 17/10/13 à 15h02 Deux challenges, sept études de cas, divers ateliers… encore une fois cette année, le programme de la « RMS Conf » (Recrutement Mobile et Social), qui s'est tenue ce 15 octobre, était bien fourni.

Recrutement innovant : les dernières tendances du moment

Revue des nouveautés du secteur. Recrutement : 3 précautions à prendre selon Jack Welch. Cela arrive à tous les dirigeants de faire des erreurs en matière de recrutement, estime l’homme d’affaires américain Jack Welch.

Recrutement : 3 précautions à prendre selon Jack Welch

Non seulement il faut vite le reconnaître pour éviter de pénaliser son équipe et l’entreprise toute entière, mais il y a aussi des moyens pour éviter de se tromper. L’emblématique patron du groupe General Electric de 1981 à 2001, devenu président de l’institut de formation au management Welch Way, en donne trois, dans une chronique publiée sur LinkedIn. 1 – Recruter en équipe La première erreur à éviter est de se baser sur ses instincts et ses impressions subjectives pour recruter. Cela est trop facile de tomber sous le charme d’un brillant candidat qui vous dit exactement ce que vous voulez entendre et qui répond à tous vos critères. L'évolution du métier de recruteur depuis les années 80.

Les temps changent, les outils aussi !

L'évolution du métier de recruteur depuis les années 80

En seulement quelques années les techniques employées par les chasseurs de têtes et cabinets de conseil en recrutement ont évolué, notamment sous l’effet du déploiement des technologies de l’information et d’Internet. Des changements résumés dans cette infographie de RecruitLoop, un cabinet de recrutement australien. Entre les années 80, l’âge du « recrutement Top Gun », les années 90 avec le recrutement « Pulp Fiction », les années 2000 et le « Minority Report Recruitement » jusqu’à notre décennie des années 2010 marquée par une évolution du recrutement sous l’angle du « Social Network », cette infographie montre le changement dans le métier de recruteur, au niveau des outils, des profils les plus recherchés et des compétences sociales… Via. Les salariés : principale richesse de l’entreprise.

Président Alteliance - Cabinet de Conseil en Stratégie – Organisation – Ressources Humaines A l’heure où les entreprises peuvent être confrontées à diverses difficultés liées à l’instabilité économique, une croissance rapide, un changement d’activité… celles qui s’en sortiront le mieux seront celles qui auront bien compris que leur première richesse c’est leur capital humain.

Les salariés : principale richesse de l’entreprise

Pourquoi l’analyse du Big Data a besoin d’une approche plus réaliste. Selon le cabinet d’études IDC (étude 2011 « Extracting Value from Chaos »), 1,8 zettaoctet – ou 1 800 milliards de gigaoctets – de données ont été générées rien qu’en 2011, ce qui représente plus de contenu que l’ensemble des données créées depuis le début de l’humanité jusqu’en 2003, et neuf fois plus de contenu que ce qui a été généré en 2005.

Cette croissance n’est pas prête de ralentir puisque IDC estime que le volume de données généré par les entreprises pourrait être multiplié par 75 au cours de la prochaine décennie. Par extrapolation, le volume de l’univers numérique pourrait être, en 2020, jusqu’à 44 fois plus important qu’en 2009. Le Big Data – les technologies et méthodes permettant d’analyser la masse des données produites par les entreprises, organisations et individus – va décider de la réussite future des entreprises et avoir un impact sur leur croissance, leur productivité et leur compétitivité.

Le "Big Data" peut-il changer la donne en matière de recrutement ? Oui, je gueule contre les recruteurs, si je veux! Le début de la sagesse : être, savoir, sans besoin de le crier. [Michèle Mailhot] [Cet article a été écrit par Geoffroy Couprie, qui est consultant en sécurité informatique.] Suite à l’excellent article d’Alexandre à propos des étudiants qui ne se fatiguent pas à envoyer des candidatures correctes, j’ai voulu offrir le point de vue inverse, celui des candidats qui reçoivent des annonces écrites par-dessus la jambe.

En tant que développeur, je vois passer de nombreuses offres d’emploi, et la plupart sont navrantes. On croirait que les recruteurs ne cherchent pas à recruter. Voici donc un petit florilège de ce qu’il ne faut pas écrire dans une annonce. Emploi : 3 causes principales de discrimination. Selon une enquête publiée le 7 octobre sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi, réalisée par l’Ifop à la demande du Défenseur des Droits Dominique Baudis et de l’Organisation internationale du travail, trois facteurs principaux de discrimination sont cités par les personnes interrogées*. Il s’agit du fait d’être enceinte (voir notre article Comment annoncer sa grossesse à son patron), d’être âgé(e) de plus de 55 ans et d’être obèse. Les 3 principaux facteurs discriminants : grossesse, âge et obésité A une grande majorité, ce sont d’abord les femmes enceintes et les seniors qui représentent les publics perçus comme les plus à même d’être discriminés au moment de l’embauche (voir notre article Discrimination à l’emploi : 48% des réclamations).

Pour 89% des personnes interrogées pour la France entière et 80% pour les habitants des ZUS (Zone urbaine sensible), le fait d’être enceinte est le premier facteur discriminant à l’embauche. Recrutement, mobile et effets secondaires... A l'heure du déploiement des réseaux 4G en peu partout en France, au rythme du déploiement de nouveaux tarifs, le temps est venu de faire un point sur un sujet qui anime et agite la sphère RH depuis quelques années maintenant : le recrutement mobile. Si tu as un téléphone, tu es un candidat ? Au commencement était le recrutement. Ensuite vint la logique (qui ne s’applique pas toujours au recrutement – cf. ici !). Entretein de recrutement - #HR #infographics.

AdLove : l'idée innovante de TBWA Istanbul pour recruter des passionnés. Recruteurs : Comment evaluer le potentiel des candidats ? C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : L’entretien est l’aspect le plus important de tout processus de recrutement, et il est directement lié à la réussite et à la collaboration future entre une entreprise et le candidat. Alors que de nombreux recruteurs abordent l’entretien d’embauche comme un échange basé sur une succession de questions et réponses autour de l’expérience professionnelle du candidat, il n’est pas toujours évident d’analyser ce qui se passe en faisant un entretien long.

En effet, l’entretien est souvent le meilleur moyen de déterminer si un candidat est qualifié pour un poste et serait un bon collaborateur pour accompagner l’entreprise. Bien que les managers aient le quotidien à gérer, il est préférable qu’ils prennent part au processus de recrutement pour s’assurer que le candidat a les capacités pour mener à bien la mission qui lui sera confiée.

Sachez écouter. TPE/PME : tous les conseils pour recruter efficacement. Monkey tie lance une plateforme de recrutement innovante et unique. Une innovation sociale majeure dans l'univers du recrutement Paris, le 26 septembre 2013 - Monkey tie, premier site de mise en relation dédié au recrutement prenant en compte la personnalité des candidats et la culture d'entreprise, annonce aujourd'hui son lancement officiel : www.monkey-tie.com.

L'impact de l'innovation sur le recrutement. Les recruteurs sont-il fainéants ou trop occupés ? L'e-recrutement à l'ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Septembre 9th, 2013. CVthèques : déjà le "jour d'après" ? « Votre CV va bientôt expirer ». « Vous n’avez pas mis à jour votre CV depuis plus de 3 mois, cliquez ici »… « Mettez à jour les compétences de votre profil ». « Faîtes-vous recommander par vos relations », « votre profil n’est complété qu’à 60% »… IpsosFrance : Infographie : L’avenir du... Pourquoi vos émotions vous empêchent de recruter bien (...ou encore mieux) ! Par David Bernard. Seeing : l’outil de présélection de candidats plébiscité par Accor. Le mobile, bientôt incontournable dans le recrutement ?

La dernière étude réalisée par Opensourcing avec Appjob s’intéresse à l’utilisation des applications mobiles dédiées à la recherche d’emploi par les candidats. Avec une génération de candidats plus connectés que jamais, le mobile apparaît pour de nombreux recruteurs comme une véritable opportunité de toucher un maximum de « cibles ». Découvrons ensemble les résultats de cette étude grâce à une infographie dédiée. Des candidats de plus en plus connectés grâce à leur smartphone Parmi les personnes interrogées, 83% possèdent un téléphone avec un accès à Internet et 50% d’entre elles y passent plus de 30 minutes par jour.

Entretien d'embauche : poison de culture. Sexe, Mensonges et RH. Par Géraldine van der Beken1. NOUVELLE HEURE, une agence au service de l'épanouissement au travail. Welcome to Forbes. Etes-vous vraiment adapté à la culture de votre entreprise ?

Lu et Traité

Recrutement : la correspondance culturelle joue beaucoup ! De nombreux recruteurs peuvent, pour éconduire un candidat, faire valoir que la personnalité de ce dernier ne correspond pas à "la culture d'entreprise". Cet argument serait, en réalité, utilisé à outrance par les recruteurs pour leur éviter de s'avouer que la personne reçue ne leur correspond pas à eux même. Une étude menée par Lauren Rivera, professeure de sociologie à la Northwestern University (Etats-Unis), et publiée dans l'American Sociological Review de décembre 2012, confirme que les critères de ressemblance et d'appartenance l'emportent bien souvent sur les compétences. La recherche d'emploi pour les nuls : piqûre de rappel. E-recrutement : ce qui marche…ou pas. Les enjeux du recrutement participatif. Le nouveau serious game pour recruter sans discriminer... Recrutement : les conseils du cabinet Robert Half pour faire le bon choix. Recrutement : 3 process à adopter selon le dégré de sélectivité.

Recrutement : les 3 compétences de base du manager.

Outils et Plateformes

Sourcing. Formation entretien recrutement. Formations : Recrutement, Evaluation. Recrutement : cinq plateformes innovantes. Recruteurs : Osez poser des questions différentes. Recrutement 2006-2013 : 7 ans d'innovation ? Vérifions (with images, tweets) · JmFJ. La bataille du recrutement se déplace sur le mobile. La Charte du recrutement responsable promulguée par Syntec Conseil en Recrutement.