background preloader

Kriskrbs

Facebook Twitter

Christian Krubwa

Société Générale œuvre en faveur de l'emploi des handicapés. Crédits photo : Reuters Organisé par Société Générale, en partenariat avec l'Adapt, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, « Pass pour l'emploi » a lieu le 20 mars à La Défense Plus de 80 % des bacheliers en situation de handicap ne poursuivent pas leurs études.

Société Générale œuvre en faveur de l'emploi des handicapés

Un taux alarmant qui explique en partie l'inadéquation entre les offres à pourvoir sur le marché de l'emploi et le manque de compétences que les entreprises recherchent. Pour recruter le meilleur profil, la perle rare ou le mouton à 5 pattes... il faut innover ! Crédits photo : Shutterstock En termes de recrutement, la confrontation avec des personnes en provenance d'horizons différents favorise la créativité au sein d'une équipe.

Pour recruter le meilleur profil, la perle rare ou le mouton à 5 pattes... il faut innover !

Choisir un profil conforme : diplômes reconnus, parcours cohérent, secteur d’origine proche… c'est à coup sûr, le chemin plus court et la solution la plus facile pour procéder à la sélection et au recrutement. La fonction Ressources humaines. Travail de demain. Je viens de lire un article très intéressant et qui fait réfléchir sur la place que le numérique prend aujourd’hui dans l’entreprise et sur l’emploi.

travail de demain

Edité sur le blog « L’atelier de l’emploi » qui est un blog de décryptages, d’analyses et de solutions pour l’emploi, géré par Manpower Group, cet article nous livre ici un compte rendu des ateliers et conférences portant sur l’avenir du travail, organisés dans le cadre de Futur en Seine 2013. Quelle place pour l’entreprise dans un monde où le virtuel prime ? Cet article fait réfléchir sur les enjeux du numérique pour l’emploi et les entreprises. Dès les premières lignes, il stipule que « le numérique déstabilise les fondations » des entreprises en remettant en question toute son organisation, à la fois au niveau des relations humaines et des outils de production.

Désormais, les nouvelles technologies ne sont plus des outils au service de l’entreprise mais au contraire des nouveaux moyens de production. Les fonds nationaux de financement de l'emploi et les jeunes diplômes: défis et perspectives - Issa ZONGO. Paragraphe 2 : Le manque d'expérience professionnelle des diplômés Les offreurs d'emploi, outre les caractéristiques intrinsèques et acquis des demandeurs d'emploi, utilisent des critères de recrutement qui amènent à sélectionner les travailleurs.

Les fonds nationaux de financement de l'emploi et les jeunes diplômes: défis et perspectives - Issa ZONGO

En raison de l'évolution rapide et de la flexibilité du marché du travail, les offreurs d'emploi discriminent et sont de plus en plus enclin à choisir un travailleur qualifié, flexible et jouissant d'une expérience professionnelle allant de un (1) à cinq (5) ans, voire plus ; atout qui manque crucialement à la population des jeunes diplômés, puisque la majorité est primo demandeur. L'une des raisons du choix des expérimentés professionnels résiderait dans le coût de formation.

En effet, après l'embauche d'un nouvel entrant, l'entreprise se doit d'amener celui-ci à la maîtrise du poste qu'elle a à pourvoir. . * 21 ONEF, Annuaire statistique de l'emploi, 2006. Google. La productivité d'un salarié. Recrutement : les 3 compétences de base du manager. Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

Recrutement : les 3 compétences de base du manager

Jean-Michel Garrigues, DRH BLB &Associés, a choisi "Managers en quête d'auteurs", de Maurice Thévenet (Manitoba / Les Belles Lettres). > Que dit ce livre ? Les managers sont un rouage essentiel de l’entreprise, en manque total de positionnement et de reconnaissance, il est temps de leur rendre justice. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? Il remet en mémoire le manager dans l’histoire, et dans l’évolution du rôle, pour bien comprendre la situation actuelle, et trouver les codes pour résoudre cette problématique qui ne cesse d’empirer.

> En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Extraits du livre "Managers en quête d'auteur" de Maurice Thévenet (Manitoba / Les Belles Lettres) Le management suppose quelques compétences implicites, en dehors des savoir-faire traditionnels. Recrutement : difficile de concilier lien humain et productivité. Crédits photo : Shutterstock.com La recherche permanente de productivité, dans toutes les activités de l’entreprise, donne lieu à une chasse aux temps morts et à l’automatisation de toutes les tâches qui s’y prêtent.

Recrutement : difficile de concilier lien humain et productivité

Cela touche le recrutement, activité par nature constituée de temps passé à rencontrer et évaluer des candidats. Dans un premier temps, pour l’employeur comme pour le candidat, les temps morts sont nombreux : celui que prendra le candidat à répondre, les calages pour arriver à se rencontrer, etc. Ces temps « logistiques » peuvent néanmoins se gérer assez facilement avec des workflows performants.

Se pose alors la question de comment poursuivre cette optimisation de temps du recruteur et du candidat. Nouveaux dispositifs pour un gain de productivité L’évaluation, une démarche complexe Olivier Jaskulké, responsable d'un département diversité et sourcing Mais le temps de la technique n’est pas celui des recruteurs.