background preloader

Moocs

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un MOOC innovant ? Une rencontre Carl Vanwelde est médecin généraliste et professeur à l'université de Louvain.

Qu'est-ce qu'un MOOC innovant ?

Il enseigne l'art d'écouter, de relancer le dialogue du patient avec lui-même. Il a décidé de s'appuyer sur Dokeos pour lancer son premier MOOC. Lors de notre première entrevue, il me montre une étrange vidéo qu'il a filmée avec l'autorisation de son patient. Finance, management, création d'entreprise... Les 50 MOOCs incontournables- 18 février 2015.

La révolution est née en 2008 au fond d’une salle de classe du Manitoba, une province dans l’Ouest du Canada.

Finance, management, création d'entreprise... Les 50 MOOCs incontournables- 18 février 2015

Imaginez la scène. Deux enseignants, Stephen Downes, grand escogriffe aux cheveux longs et membre du Conseil national de recherches canadien, et George Siemens, beau brun distingué et professeur à l’université Athabasca, ont une idée. Ils proposent à leurs 25 élèves une expérience dans le cadre d’un cours au nom un peu obscur : CCKO8, Connectivism and connective knowledge. 6 entreprises qui utilisent les MOOC. Avec 77% de Français qui ignorent ce qu’est un MOOC, le chemin est encore long pour convaincre les entreprises des bienfaits de partager leur formation.

6 entreprises qui utilisent les MOOC

Pourtant, dans un monde en plein bouleversement, les entreprises tentent d’évoluer face aux transformations numériques. Certaines entreprises qui utilisent les MOOC démontrent que les cours en ligne gratuits constituent une formidable opportunité de s’adapter aux nombreux enjeux de la transformation digitale.

C’est aux États-Unis, que les entreprises sont les plus nombreuses à utiliser et à diffuser des cours en ligne. Selon l’étude de l’entreprise Speex, elles seraient 34% à proposer à leurs employés d’utiliser les MOOC. Des MOOC aux SOOC... - Transformons.fr. Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ?

Des MOOC aux SOOC... - Transformons.fr

(2/5) Faut-il supprimer le management ? Isaac Getz explique le désengagement des collaborateurs (cf. billet 1/5) par la non satisfaction de trois besoins fondamentaux, revisités depuis Maslow : l’égalité intrinsèque, dans laquelle entrent en jeu considération, respect, bienveillance… le développement personnel, l’autodirection, ou besoin de non contrôle. Que cela signifie-t-il concrètement ? Simplement que notre système de management « command & control » actuel […] Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ? My Mooc, l'apprentissage 2.0. Mooc.org. Les lundis TICE » Blog Archive » « 66% des jeunes considèrent que le MOOC… sera un outil complémentaire » Voici une étude sur les MOOC made in France.

Les lundis TICE » Blog Archive » « 66% des jeunes considèrent que le MOOC… sera un outil complémentaire »

Il faudrait sans doute affiner les résultats, mais l’analyse proposée par Thierry Debarnot, co-fondateur de DIGISCHOOL, mérite un arrêt sur image… histoire de remettre les pieds sur terre. Pourquoi avoir lancé cette étude sur les MOOC ? Nous souhaitions mieux comprendre les MOOC au moment où tout le monde semble y voir l’avenir de l’éducation. Chez digiSchool, nous sommes toujours restés prudents sur les MOOC car nous n’étions pas convaincus de l’impact auprès des jeunes notamment… alors même que notre cœur de métier est d’offrir des contenus éducatifs gratuits.

Depuis deux ans nous avons donc suivi l’offre francophone. Allons plus dans le détail des résultats. La déferlante des MOOC. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

La déferlante des MOOC

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Grandes écoles & universités. Les MOOC, nouveaux outils de recrutement et de management pour les entreprises. Si les entreprises prétendent s’intéresser aux MOOC, les intègrent-elles pour autant dans leur stratégie RH ?

Les MOOC, nouveaux outils de recrutement et de management pour les entreprises

Pour l’instant, la réponse serait plutôt négative. Pour une raison évidente : elles ne savent pas comment s’y prendre… Si elles en perçoivent en effet le potentiel, elles n’osent cependant pas encore se lancer dans un domaine où les modèles gagnants et les bonnes pratiques ne sont pas tout à fait identifiés. Sur ce sujet, tout reste à construire, à inventer. Le défi n’en est que plus grand, et plus intéressant. Le sujet est d’envergure, et les entreprises devront le relever pour prendre de l’avance sur ce marché émergent. L’université 2.0, avenir de la fac ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Au rez-de-chaussée d’un banal silo à voitures, l’endroit n’attire, pour l’instant, l’œil de personne.

L’université 2.0, avenir de la fac ?

Ni plaque à l’entrée, ni annonce publique d’une prochaine inauguration. Une nuée de câbleurs et de plaquistes s’affairent dans un total anonymat. Pourtant, sur cette moquette turquoise se joue peut-être l’avenir de l’université du Michigan, l’un des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur publics des Etats-Unis. Là, en plein cœur du campus fréquenté par 43 000 étudiants, professeurs et techniciens disposeront bientôt d’un laboratoire superbement équipé (cinq studios d’enregistrement, sept salles de montage, une cuisine…) pour concevoir ensemble l’enseignement en ligne de demain. « Diffuser gratuitement le savoir sur toute la planète aux populations qui en sont privées : jamais je n’ai occupé une fonction aussi enthousiasmante ! Les MOOCs sont-ils condamnés ?

À la mi-novembre 2013, Sebastian Thrun, ancien salarié de Google, ancien enseignant à Stanford, co-fondateur de Udacity, pionnier des xMOOCs avec le fameux cours consacré à l'intelligence artificielle qui avait rassemblé plus de 160 000 étudiants, a déclaré qu'il jetait l'éponge et arrêtait les MOOCs universitaires.

Les MOOCs sont-ils condamnés ?

Dans la déclaration motivant sa décision, Thrun disait avoir un problème "moral" : les MOOCs ne remplissent pas leur office, ils ne fournissent pas un enseignement de qualité. Les MOOC , un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps. XEnvoyer cet article par e-mail Les MOOC, un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps Nouveau !

Les MOOC , un très remarquable exercice de “soft power” qui ne va pas rester soft très longtemps

Pas le temps de lire cet article ? Quand les MOOC sauveront notre société. Les MOOC, tout le monde en parle mais personne ne les suit vraiment jusqu'au bout, nous apprennent quelques récentes statistiques. Et pourtant, l'accès à la connaissance est - pour beaucoup d'intellectuels - la clé d'une société meilleure. Alors qu'est-ce qui cloche ? Je ferai court sur ce que sont les MOOC car d'autres les présentent déjà par ailleurs et mieux que je ne saurais le faire. Mais pour qui aurait vécu en ermite ces derniers mois, les MOOC (Massive Online Open Courses) sont tout simplement des cours accessibles en ligne au plus grand nombre. Le terme aurait été inventé en 2008 par un groupe de canadiens adeptes de logiciel libre, d'archives ouvertes et de MMOG (Massive Multiplayer Online Game). Responsable formation : L’effet MOOC sur la formation professionnelle. Les premiers Massive Online Open Courses (MOOC) sont des cours gratuits en ligne ouverts à un nombre illimité de participants.

L’assiduité des internautes peut entrainer l’acquisition d’une certification payante. Selon le Monde daté du 16 janvier 2014, 80 % des établissements proposent des cours en ligne aux États-Unis, ils sont moins de 3 % en France. La durée moyenne d’un MOOC est de 10 à 12 semaines. L’autre révolution des MOOC. Il y a quelques jours, Orange lançait Solerni, une plateforme d’apprentissage en ligne, montrant de façon assez claire l’engouement qui semble s’installer doucement pour les plateformes MOOC.

Et comme on va le voir, cet engouement n’est pas qu’un effet de mode. Le MOOC, pour rappel, c’est cette forme d’éducation où des cours sont donnés en ligne avec une partie « magistrale » (vidéo ou présentation) une partie interactive où les participants peuvent échanger. L’introduction progressive de ces MOOC, avec l’apparition de cours proposés par des universités prestigieuses (MIT, Harvard, etc…) a d’abord été présentée comme une évolution du cours traditionnel et du cours en ligne, où, essentiellement, il s’agissait de présenter en vidéo un cours magistral d’une heure.

Rapidement cependant, on s’est rendu compte du caractère disruptif de ce qui apparaissait comme une simple évolution mais qui, en définitive, s’avère être une vraie révolution. Why MOOCs Might Revolutionize Your Recruiting Methods. While recruiters continue to gain skills in search techniques, candidates are elusive and wary of getting unsolicited emails, InMails, and efforts to get them engaged with your firm on Facebook or LinkedIn.

Recruiters should also be much smarter about how they find and engage with candidates. A really good candidate has no need for trivial engagement with you and knows that he or she can easily find another position. The best recruiters use a targeted strategy to identify which candidates are most likely to not only have the skills their organization needs, but which ones are staying current in their field, are learning new skills, and which ones are motivated to work hard. Younger candidates are attracted to firms that offer access to learning opportunities and older candidates are anxious to gain current, relevant skills. There may be no better way to do this than to look in-depth at what MOOCs have to offer. Sourcing With MOOCs Screening With MOOCs Engaging Candidates With MOOCs.

Ne vous moquez pas des Mooc ! A l'issue de ce Mooc, vous serez capable de comprendre ce qui justifie la valorisation d'une entreprise et vous pourrez en réaliser par vous-même. » C'est ce que promet HEC en présentant sur Internet son massive open online course (Mooc) dédié à l'évaluation financière de l'entreprise. Le cours de l'école de commerce démarrera en mars 2014 sur le Web sous forme de vidéo. De quoi s'agit-il ? Ces cours en ligne ouverts et massifs qui prolifèrent sur la Toile viennent des Etats-Unis, avec des plates-formes comme Coursera et edX sur lesquelles de grandes universités diffusent leurs savoirs en ligne, gratuitement et au plus grand nombre.La finance a rapidement trouvé sa place dans cet univers.

En France, les écoles pionnières ont été l'Ecole centrale de Lille (10.000 inscrits !) Et Polytechnique. MOOC: comment tout a commencé. On présente souvent les MOOC comme un phénomène récent, qui serait apparu soudainement comme un diable qui sort de sa boîte. On oublie qu’il a fallu des années de tentatives, parfois infructueuses, pour arriver au modèle actuel. Un terreau fertile s’est constitué au fil du temps, préparant le terrain pour l’année 2012 et son fameux « Tsunami MOOC ».

Bref retour sur la dizaine d’années qu’a duré la gestation du phénomène MOOC. De nombreuses universités américaines étaient impliquées dès le début des années 2000 dans des programmes d’enseignement en ligne, d’une part via des programmes de type Open Courseware, d’autre part par la mise en place de formations en ligne. Le MIT lance dès 2001 le MIT OpenCourseWare (MIT OCW), site qui propose des ressources pédagogiques sous licence Creative Commons dans des disciplines aussi variées que l’architecture, les biotechnologies ou la linguistique. Le problème, c’est que le modèle économique associé n’était pas (et n’est toujours pas) viable. Les MOOC, déjà has been ? La frénésie MOOC : quand l’innovation est contre-révolutionnaire.

(Riff a GIF of David Kernohan’s Day of the MOOC poster for the Horror of the MOOCs assignment) Mcetv. MOOC et pédagogie par projet. Les MOOCs, futurs outils d’acquisition de talents ? Arrivée massive des MOOCs, soyons patients! Depuis presque un an, le phénomène des MOOC (Massive Open Online Courses) prend une ampleur considérable. Beaucoup d'établissements de l'enseignement supérieur et des startups essaient de se positionner sur un marché qui se cherche encore et qui n'a pas encore trouvé son modèle tant économique que pédagogique. Cours en ligne : moins d’un participant sur cinq est étudiant. Recevez nos newsletters : Et si les MOOCs étaient à terme l'avenir du Recrutement digital ? Monter son MOOC en 7 étapes.

On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. MOOC, quand l’université se dématérialise. Dans un dossier intitulé « Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon » pour le Journal du Net, Yannick Desmoutier expose une nouvelle approche de l’enseignement supérieur accessible à tous et partout, sur Internet.

Plateformes

Apprendre au 21è siècle: enjeux et perspectives des MOOCs (with images, tweets) · infoveille. Taxonomie des Moocs et Formations médicales : La place de l'apprenant (with images, tweet) · JmFJ. Le Mooc rêvé des apprenants. Comme vous le savez, vous qui recherchez aussi bien à démontrer la qualité de vos services ou de vos compétences, il n'y a pas de solution idéale mais des solutions adaptées à un contexte, une situation en fonction des moyens disponibles, etc... Maxime Legrand (Révolution éducative) : "En France, nous risquons d'être plus ploucs que Mooc" Les MOOC vont-ils transformer le marché du savoir? Workshop Le mooc 30-5-2013 - conception et gestion d'un mooc - Rémi... E-learning évolutions. Pourquoi faire des MOOC? Trois bonnes raisons de ne pas faire un MOOC.

De qui se MOOCS t’on ? Qu'est-ce qu’un MOOC ? MOOC : le cours en ligne nouvelle génération. Mooc : la standardisation ou l’innovation. Pourquoi nous ne sommes pas encore prêts pour les MOOC et ce qu'il faut faire pour y arriver. Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet. Le personal learning network vous connaissez? La mise en ligne massive des cours universitaires bouleverse l'éducation, Les Echos Business. Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ?

MOOC: ce que les taux d’abandon signifient. Jean-Marc Tassetto (Co-fondateur de Coorpacademy) : "Je lance Coorpacademy, un MOOC de formations pour entreprises"