background preloader

Fred59000

Facebook Twitter

Pourquoi migrer tue. Plus l’Europe se ferme, plus le nombre de décès aux frontières augmente, au moins 40 000 depuis le début des années 1990.

Pourquoi migrer tue

Jamais dans l’histoire une migration n’a causé autant de morts. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin En ce jour de juin 2017, des centaines de fragiles embarcations de papier flottent sur les eaux du canal de l’Ourcq, à Paris. Organisé par des associations et des artistes, ce « grand lâcher » de bateaux en origami rend hommage aux milliers de migrants disparus ces dernières années en Méditerranée. A 3 000 kilomètres de là, au large des côtes turques, un cimetière flottant évoque le souvenir des Syriens morts en mer en tentant de rejoindre l’Europe. . « Une indifférence mêlée de résignation » Les migrants morts aux portes de l’Europe sont pourtant très nombreux.

Xavier Leroux : « Ce sont les élèves et leur famille qui sont les premiers acteurs de leurs spatialités » La nouvelle rubrique Paroles d’enseignants est désormais en ligne !

Xavier Leroux : « Ce sont les élèves et leur famille qui sont les premiers acteurs de leurs spatialités »

Pour l’inaugurer, nous avons rencontré un enseignant pas comme les autres. Professeur des écoles à Tourcoing, Xavier Leroux est aussi chercheur en didactique et responsable du service de presse de géographie et jeunesse pour l’association « les Clionautes ». De son expérience quotidienne pour faire découvrir la géographie à ses élèves à son regard de didacticien sur l’enseignement de la géographie, c’est un entretien riche que nous vous proposons pour ouvrir une rubrique qui, espérons-le, ne cessera de s’enrichir dans les prochaines semaines.

Comment avez-vous découvert la géographie ? Sur le tard même si les choses devaient être inscrites dans les gênes avec une mère professeur de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel et un père travaillant pour le ministère de l’Equipement ! Actuellement professeur des écoles, je n’ai aucun de souvenir de moments de géographie en primaire. Eléments bibliographique WordPress:

Histoire

Astrophysique. Anthropocène. Tableaux fascinants. Histoire et conflits de mémoires en Espagne. S’il est un pays où les politiques mémorielles se sont manifestées et confrontées par vagues successives, c’est bien l’Espagne.

Histoire et conflits de mémoires en Espagne

Les majorités politiques en place, le rôle des historiens, et celui de la société civile tiennent dans ces affrontements et ces usages politiques du passé une place majeure. Dans ce film du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, les historiennes Charlotte Vorms et Elodie Richard en analysent les contours historiographiques et en font ressortir les enjeux. Le régime franquiste en Espagne a alimenté durant des décennies des politiques mémorielles qui œuvraient à falsifier l’histoire espagnole.

Le régime né d’un coup d’État en 1936 contre une jeune seconde République née en 1931, avait besoin d’une légitimation historique. L’histoire de la guerre civile fut un élément fondamental d’une propagande qui exaltait les victimes du camp franquiste tombées sur le front et stigmatisait le camp des « rouges ». CC Deviant Art Razorblade-13 Producteur : CHS du XXe siècle.

Apprendre à apprendre...

Nourrir les hommes. Vrac: de tout et... de tout. De l'importance de la lecture: Le "sujet lecteur" Eau et développement.