background preloader

Littérature & Philosophie grecque

Facebook Twitter

L'Iliade & l'Odyssée

Pindare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pindare

Biographie[modifier | modifier le code] Les éléments biographiques que nous possédons sur Pindare sont minces, malgré les cinq Vies laissées par l'Antiquité[4]. Les débuts du poète[modifier | modifier le code] La maturité et la gloire[modifier | modifier le code] Course de chars et terma, par le peintre d'Euphilétos. Œuvres[modifier | modifier le code] Nous avons conservé de Pindare quatre livres d'épinicies ou odes triomphales, (en grec ancien ἐπίνικοι / epinikoi) : ces chants de victoire composés en l'honneur des vainqueurs des quatre Jeux panhelléniques, étaient chantés ensuite par des chœurs de danseurs sur le passage du vainqueur. Les odes de Pindare[modifier | modifier le code] Une poésie chantée et dansée[modifier | modifier le code] Structure et mètres[modifier | modifier le code]

Auteur grec : Nonnos. Nonnos ou Nonnus est un poête grec né à Panopolis en Egypte vers le V ième siècle de notre ère.

Auteur grec : Nonnos

Il a écrit, "les Dionysiaques", un poême en hexamètres découpé en quarante-huit livres. Les Dionysiaques Ce poète clôt ainsi la grande tradition classique et païenne. Théocrite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théocrite

Théocrite Buste de Théocrite Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Métamorphoses (Ovide) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métamorphoses (Ovide)

Frontispice de l'édition de George Sandys, Londres, 1632 Les Métamorphoses est un long poème épique latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. Homère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homère

Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »[1]) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. Épicure. Diogène Laërce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Diogène. Diogène Laërce (en grec Διογένης Λαέρτιος / Diogenês Laertios) (ou Diogenes Laertius ou Diogène de Laërte[1]) est un poète, un doxographe et un biographe grec né à Laërtès, en Cilicie, au début du IIIe siècle après J. -C. On ne sait que peu de choses sur Diogène Laërce. Le fait est d'autant plus ironique qu'il représente souvent l'unique source que nous ayons sur la vie et les doctrines de nombreux philosophes. Épicharme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épicharme

Épicharme (Ἐπίχαρμος) Philosophe occidental. Comédie grecque antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comédie grecque antique

La comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique, plus récent que la tragédie. Son origine est mal connue. Aristote[1] la rattache aux chants phalliques accompagnant les cortèges dionysiaques (κῶμοι / kỗmoi, voir komos), mais le passage de ces derniers à la comédie classique reste sujet à débat. §Genres[modifier | modifier le code] §Comédie ancienne[modifier | modifier le code] On appelle « comédie ancienne » la production théâtrale comique du Ve siècle et du début du IVe siècle av. Aristophane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristophane

Biographie[modifier | modifier le code] Les quelques documents anciens qui nous sont parvenus sur la vie d'Aristophane ne nous apprennent que très peu de choses. Socrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socrate

Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité. Aristote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristote

Aristote (Ἀριστοτέλης) Philosophie grecque Antiquité Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. Véritable encyclopédiste, il s'est beaucoup intéressé aux arts (musique, rhétorique, théâtre) et aux sciences (physique, biologie, cosmologie) de son époque ; il en théorisa les principes et effectua des recherches empiriques pour les appuyer. Son époque est marquée par le renouveau du royaume de Macédoine et le déclin de l’influence de la démocratie athénienne. Eschyle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eschyle (en grec ancien Αἰσχύλος / Aiskhúlos), né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J. -C., mort à Géla (Sicile) en 456 av.

Euripide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Euripide (en grec ancien Εὐριπίδης / Euripídês), né à Salamine vers 480 av. J. -C., mort en Macédoine en 406 av. J. -C., est un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle. Pseudo-Apollodore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pseudo-Apollodore Œuvres principales. Phérécyde de Syros.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il aurait été le premier penseur grec à parler de l'immortalité de l'âme. Avec Anaximandre, il serait parmi les premiers penseurs grecs à avoir écrit en prose : la Souda le tient pour « le premier prosateur ». Diogène Laërce : « Phérécyde fut le premier à écrire sur la nature et l'origine des dieux[1]. » Biographie[modifier | modifier le code] Fils de Babys[2], Phérécyde vécut au VIe siècle av. Il se serait rendu en Égypte pour y apprendre la théologie et une science de la nature plus exacte. Stésichore. Littérature antique. Pierron, Alexis  : histoire de la littérature grecque. TEXTES. LITTÉRATURE GRECQUE ANCIENNE. 1. GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature Écrit par : Joseph MOGENET, Jacqueline de ROMILLY Si abondante qu'elle soit par les œuvres conservées, si étendue qu'elle ait été dans le temps, puisqu'elle s'étale du viiie siècle avant J.

-C. au vie siècle de notre ère, la littérature grecque ancienne s'est concentrée essentiellement – à une exception majeure près, celle d'Homère – sur une courte période,… Lire la suite 2. Écrit par : Luc BRISSON. L'usage de la littérature grecque ancienne dans les entrées royales françaises de la Renaissance - Cour de France.fr. La littérature de la Grèce antique, par Jacqueline de Romilly, académicienne. Littérature grecque. Les oeuvres littéraires de l'ancienne Grèce , lues dans l'ordre où elles ont été composées, nous offrent un tableau complet et animé des doctrines religieuses et philosophiques, des conditions de la vie sociale et de la vie privée, des relations politiques des cités entre elles, de l'histoire, des arts, en un mot de tous les éléments de la civilisation d'un grand peuple, et cela pour une période qui ne comprend pas moins de dix siècles.

En poursuivant cette étude jusque dans les siècles qui ont suivi l'introduction du christianisme en Occident, on voit la littérature grecque renaître au souffle de cette religion nouvelle, produire les grandes oeuvres des Pères de l'Église d'Orient, et se continuer de siècle en siècle jusqu'à nos jours. LITTÉRATURE GRECQUE ANCIENNE. Catégorie:Littérature de la Grèce antique. Histoire des littératures - Littérature grecque. La littérature grecque. Sommaire. Littérature grecque. Littérature grecque classique. Présentation de la vie et des œuvres de Platon.

Philosophie antique. Les vertus cardinales - prudence , force , justice et tempérance. Les premiers écrits au sujet des vertus humaines sont l’œuvre des philosophes grecs. Dans « La République » , Platon ( 427-348 avant Jésus-Christ ) distingue déjà quatre vertus principales : la sagesse (Livre IV, 428b-429a), le courage (Livre IV, 429a-430c), la tempérance (Livre IV, 430d-432b) et la justice (Livre IV, 432b-444a). Biographie d'Epictète : présentation de ce philosophe grec.

La République.