background preloader

Gravitation

Facebook Twitter

Histoire de la gravitation: Newton. Nous savons tous que c'est Newton, qui, au travers d'une des plus grandes oeuvres scientifiques de tous les temps : "Principia", donne la première expression de la force de gravitation, et fonde en même temps toute la mécanique, science des mouvements des corps.

Histoire de la gravitation: Newton

Nous allons voir comment sa découverte s'inscrit dans la continuité des travaux des post-coperniciens. Newton est né en Angleterre en 1642 et a fait ses études à Cambridge, sans être un étudiant particulièrement remarqué. Il devient assistant à Trinity College en 1667, et à cette époque on enseignait la physique Cartésienne. Cette conception tout à fait nouvelle du monde était encore à peine tolérée. Gravité quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravité quantique

La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Une telle théorie permettrait notamment de comprendre les phénomènes impliquant de larges masses de matière ou d'énergie sur de très petites dimensions spatiales, telles que les trous noirs ou l'origine de l'univers. L'approche générale utilisée pour obtenir une théorie de la gravité quantique est, présumant que la théorie sous-jacente doit être simple et élégante, d'examiner les symétries et indices permettant de combiner mécanique quantique et la relativité générale en une théorie globale unifiée.

Problématique[modifier | modifier le code] La plupart des difficultés de cette unification proviennent des suppositions radicalement différentes de ces théories sur la structure et le fonctionnement de l'univers : Approches candidates[modifier | modifier le code] Essais expérimentaux[modifier | modifier le code] ↑ P.S. La gravitation. L'interaction gravitationnelle La gravitation est la seule interaction fondamentale dont la sensation est directe et permanente, par l'intermédiaire de son effet le plus immédiat dans notre environnement : la pesanteur, c'est à dire le poids des corps matériels.

la gravitation

C'est pourquoi la gravitation est la première interaction fondamentale à avoir été décrite mathématiquement. Historique En 1687, Isaac Newton publia ses Principes Mathématiques de Philosophie Naturelle. Dans ce livre, Newton émet une hypothèse géniale mais très risquée: la Lune tombe sur la Terre comme une pomme ou n'importe quel objet, mais la vitesse initiale de la Lune (perpendiculaire à la direction Terre-Lune) fait que la trajectoire finale de la Lune est une courbe fermée autour de la Terre.

G=6,67.10-11 M/d2 La force d'attraction subie par une masse m (en kg) est alors: F=mG C'est pour cela que les masses des objets utilisées dans ces équations sont parfois nommées ``masses graves''. Caractéristiques Manifestations courantes. Gravitation. En physique, la gravitation désigne l'une des quatre interaction élémentaire qui fait que deux corps s'attirent, comme la Terre et le Soleil.

Gravitation

La gravité est le résultat de cette gravitation, elle fait tomber les objets, comme la pomme d'un arbre de Newton. On l'appelle aussi la pesanteur, c'est le contraire de l'apesanteur. La gravité est un point d'équilibre entre les différents cycles de transformation de la matière au sein d'une étoile. La gravitation de Newton[modifier | modifier le wikicode] Isaac Newton est un scientifique britannique né le 4 janvier 1643. Les principes de cette théorie sont simples : Plus un corps a une masse importante, plus il exercera une attraction sur un autre corps ; Plus les objets sont éloignés moins ils s'attirent ; L'accélération que subit un objet à cause de la gravitation ne dépend pas de sa masse (de son poids).

Gravitation - Force de Gravitation - Force gravitationnelle. Loi universelle de la gravitation. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi.

Loi universelle de la gravitation

Il s'agit, parmi les quatre interactions élémentaires, de la première qui a été découverte. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces vectoriellement opposées et de même valeur absolue. La force exercée sur le corps par le corps est donnée par : en kilogramme (kg); d en mètre (m); en newton (N) où G est la constante gravitationnelle. Dans les unités SI, le CODATA recommande la valeur suivante[2] : avec une incertitude standard de avec toutefois une distinction : la charge électrostatique peut être négative ou positive, alors que seul le cas de la masse positive est actuellement utilisé en physique habituelle. Énergie potentielle de gravitation[modifier | modifier le code] D'où : Énergie potentielle d'une sphère homogène[modifier | modifier le code] Soit un corps sphérique de rayon R et de masse volumique uniforme est égale à : , on a : , où.

Gravitation. Peut-on vaincre la gravité? Le 12 juillet dernier on a appris l’existence de technologies exceptionnelles qui sont capables de modifier la gravité et permettre des déplacements d’un continent à l’autre en quelques minutes. L’ingénieur nucléaire iranien Mehran Keshe a conçu des réacteurs plasma qui génèrent leur propres champs – magnétique et gravitationnel – et peuvent nous permettre de vaincre la gravité terrestre. Je suis allée voir tout de suite le site et j’y ai trouvé nombre d’analogies avec ma recherche. Je ne connais pas la technologie de M. Keshe, mais je reconnais ses fondements théoriques. Je suis heureuse que cette dernière démystifie le tabou de la gravité, ce “mystère” que la science orthodoxe fait passer pour résolu et qu’en revanche, il ne l’est pas du tout.