background preloader

Gravitation

Facebook Twitter

Histoire de la gravitation: Newton. Nous savons tous que c'est Newton, qui, au travers d'une des plus grandes oeuvres scientifiques de tous les temps : "Principia", donne la première expression de la force de gravitation, et fonde en même temps toute la mécanique, science des mouvements des corps.

Histoire de la gravitation: Newton

Nous allons voir comment sa découverte s'inscrit dans la continuité des travaux des post-coperniciens. Newton est né en Angleterre en 1642 et a fait ses études à Cambridge, sans être un étudiant particulièrement remarqué. Il devient assistant à Trinity College en 1667, et à cette époque on enseignait la physique Cartésienne. Cette conception tout à fait nouvelle du monde était encore à peine tolérée. Gravité quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravité quantique

La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Une telle théorie permettrait notamment de comprendre les phénomènes impliquant de larges masses de matière ou d'énergie sur de très petites dimensions spatiales, telles que les trous noirs ou l'origine de l'univers. L'approche générale utilisée pour obtenir une théorie de la gravité quantique est, présumant que la théorie sous-jacente doit être simple et élégante, d'examiner les symétries et indices permettant de combiner mécanique quantique et la relativité générale en une théorie globale unifiée.

Problématique[modifier | modifier le code] La gravitation. L'interaction gravitationnelle La gravitation est la seule interaction fondamentale dont la sensation est directe et permanente, par l'intermédiaire de son effet le plus immédiat dans notre environnement : la pesanteur, c'est à dire le poids des corps matériels.

la gravitation

C'est pourquoi la gravitation est la première interaction fondamentale à avoir été décrite mathématiquement. Historique En 1687, Isaac Newton publia ses Principes Mathématiques de Philosophie Naturelle. Dans ce livre, Newton émet une hypothèse géniale mais très risquée: la Lune tombe sur la Terre comme une pomme ou n'importe quel objet, mais la vitesse initiale de la Lune (perpendiculaire à la direction Terre-Lune) fait que la trajectoire finale de la Lune est une courbe fermée autour de la Terre.

G=6,67.10-11 M/d2 La force d'attraction subie par une masse m (en kg) est alors: F=mG C'est pour cela que les masses des objets utilisées dans ces équations sont parfois nommées ``masses graves''. Caractéristiques Manifestations courantes. Gravitation. En physique, la gravitation désigne une force qui fait que deux masses s'attirent, comme la Terre et le Soleil.

Gravitation

La gravité est le résultat de cette gravitation, elle fait tomber les objets, comme la pomme d'un arbre de Newton. On l'appelle aussi la pesanteur, c'est le contraire de l'apesanteur. La gravitation de NewtonModifier Isaac Newton est un scientifique britannique né en 1643. Il est le premier à avoir écrit une théorie sur la gravité. Les principes de cette théorie sont simples : Plus un corps a une masse importante, plus il exercera une attraction sur un autre corps ; Plus les objets sont éloignés moins ils s'attirent ; L'accélération que subit un objet à cause de la gravitation ne dépend pas de sa masse (de son poids).

Gravitation - Force de Gravitation - Force gravitationnelle. Loi universelle de la gravitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi universelle de la gravitation

Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. La force exercée sur le corps par le corps est donnée par en kilogramme (kg); d en mètre (m); en newton (N) où G est la constante gravitationnelle, elle vaut dans les unités SI, le CODATA 2010 [2] Énergie potentielle de gravitation[modifier | modifier le code] Voici le calcul menant à l'expression de l'énergie potentielle de gravitation d'un corps de masse m à une distance R d'un corps de masse M produisant le champ de gravitation : D'où : Énergie potentielle d'une sphère homogène[modifier | modifier le code] Soit un corps sphérique de rayon R et de masse volumique uniforme est égale à : , on a :

Gravitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravitation

Peut-on vaincre la gravité? Le 12 juillet dernier on a appris l’existence de technologies exceptionnelles qui sont capables de modifier la gravité et permettre des déplacements d’un continent à l’autre en quelques minutes. L’ingénieur nucléaire iranien Mehran Keshe a conçu des réacteurs plasma qui génèrent leur propres champs – magnétique et gravitationnel – et peuvent nous permettre de vaincre la gravité terrestre. Je suis allée voir tout de suite le site et j’y ai trouvé nombre d’analogies avec ma recherche.

Je ne connais pas la technologie de M. Keshe, mais je reconnais ses fondements théoriques. Je suis heureuse que cette dernière démystifie le tabou de la gravité, ce “mystère” que la science orthodoxe fait passer pour résolu et qu’en revanche, il ne l’est pas du tout.