background preloader

Gravitation quantique à boucles - LQG - Loop Quantum Gravity - Gravitation quantique

Gravitation quantique à boucles - LQG - Loop Quantum Gravity - Gravitation quantique
La gravitation quantique à boucles est l'une des principales voies de recherche concernant le problème de l'élaboration d'une théorie capable de décrire l'aspect quantique de la gravitation. Il faut en effet une théorie quantique de la gravitation lorsque l'on veut comprendre la naissance de l'univers et ce qui se passe à l'intérieur des trous noirs. Dans le cadre de la relativité générale classique, il apparaît alors dans ces situations des singularités avec des divergences de certaines quantités physiques indésirables. L'exigence d'une homogénéité des lois de la physique demande elle aussi l'unification des lois de la mécanique quantique avec celles de la dynamique de l'espace-temps. C'est pourquoi les physiciens théoriciens cherchent depuis des décennies une mythique théorie de la gravitation quantique. Le sujet de la gravitation quantique est extrêmement vaste et il faudrait probablement des centaines de pages pour lui rendre justice. La cosmologie quantique ).

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-gravitation-quantique-boucles-8832/

Related:  Gravité quantiqueGravitation-Relativité

Correspondance AdS/CFT Page(s) en rapport avec ce sujet : Integrabilit´e dans la Correspondance AdS / CFT :... Dans cette thèse, nous considérons une méthode quasi-classique applicable aux théories des champs... Espace-cible En théorie quantique des champs, les champs scalaires d'un modèle sigma non-linéaire sont interprétés géométriquement comme décrivant un plongement de l'espace sur lequel ils sont définis vers un autre espace nommé espace-cible, qui est le... Catégories : Théorie des cordes - Gravité quantique - Physique quantique - Théorie conforme des champs - Théorie quantique des champs Page(s) en rapport avec ce sujet : Format de fichier : Adobe PostScript - en termes des champs du modele de WZW dont l'espace cible est ADS. 3., et de tenter ainsi. de bˆatir la theorie conforme du bord....

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral Une vue d'artiste du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) observant un sursaut gamma sur la voûte céleste. © Esa 2002, illustration par Medialab Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral - 4 Photos Pendant longtemps, le terme de gravitation quantique expérimentale semblait destiné à n’être qu’un oxymoron. Pourtant, l’ingéniosité des expérimentateurs et des théoriciens a fait de ce rêve une réalité au cours des dernières années. Graviton Page(s) en rapport avec ce sujet : messages - 3 auteurs - Dernier message : 8 mai 2006 Quand on dit qu'on n'a pas détecté le graviton, est -ce vraiment vrai?... et en physique quantique, ça redeviendrait une force.... (source : forums.futura-sciences) messages - 11 auteurs - Dernier message : 23 juin 2007 Compte tenu de le large succès de la mécanique quantique pour la description des autres... Cela implique qu'à travers la force gravitationnelle, ... Le graviton est aussi assimilable à une onde gravitationnelle qui pourra...

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral Une vue d'artiste du INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory (Integral) observant un sursaut gamma sur la voûte céleste. © Esa 2002, illustration par Medialab Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral - 4 Photos Pendant longtemps, le terme de gravitation quantique expérimentale semblait destiné à n’être qu’un oxymoron. Pourtant, l’ingéniosité des expérimentateurs et des théoriciens a fait de ce rêve une réalité au cours des dernières années. La théorie holographique de la gravitation La revue Pour la Science du mois de janvier est particulièrement intéressante en premier lieu sur la gravitation bien sûr mais Il y a aussi l'article sur la nouvelle génération de centrales nucléaires, celui sur Le stress de la pauvreté (relatif à la richesse des riches dont le stress augmente aussi avec les inégalités alors qu' une réduction de l'inégalité des revenus se traduit par une meilleure santé tant pour les pauvres que pour les riches !). Dans le même ordre d'idée Jean-Paul Delahaye montre que la ségrégation urbaine est un effet nuisible majeur que personne ne prévoit ni ne désire résultant de l'agrégation de microcomportements. La neurobiologie du soi est un peu décevante. On peut en retenir malgré tout que le système réflexif ne code pas des souvenirs, mais des intuitions, sollicitant des régions qui produisent des réponses émotionnelles rapides fondées non pas sur le raisonnement explicite, mais sur des associations statistiques.

Gravitation quantique à boucles Il y a 100 ans encore, la plupart des scientifiques pensaient que la matire tait continue. Depuis l'antiquit, philosophes et scientifiques caressaient l'ide qu'en divisant la matire en parties assez petites, on finirait par rencontrer des entits minuscules et indivisibles, c'est--dire des atomes. Toutefois, certains pensaient que leur existence ne serait jamais prouve. Aujourd'hui, nous pouvons visualiser des atomes isols et nous tudions les particules qui les composent. Les caractristiques granulaires de la matire nous sont devenues familires. Au cours des dernires dcennies, des physiciens et des mathmaticiens se sont demand si l'espace n'tait pas, lui aussi, constitu d'entits discrtes.

A la recherche d'une théorie du tout : La gravité quantique D'abord, levons toute ambiguité : la théorie des cordes que nous venons de présenter dans les grandes grandes lignes est une théorie de gravité quantique, puisqu'elle réunit la gravité aux autres forces déjà régies par le cadre quantique. Mais il existe d'autres théories visant à quantifier la gravité, et l'une en particulier, baptisée loop quantum gravity (LQG, en français : gravitation quantique à boucles), alternative à (et concurrente de) la théorie des cordes, propose plus directement de quantifier la relativité générale, qui est la théorie de la gravité. Les autres interactions fondamentales, sans être hors du champ de la LQG, ne sont pas son objectif premier. La LQG s'intéresse à la géométrie de l'espace à l'échelle de Planck (10 puissance moins 35 mètres tout de même), et utilise pour cela des outils mathématiques complexes (dont les variables de "boucle") que nous ne détaillerons pas ici.

Gravité quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gravité quantique est une branche de la physique théorique tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Problématique[modifier | modifier le code] Théorie de la Double Causalité La Théorie de la Double Causalité (TDC) vient de recevoir un soutien très inattendu de la part d'un physicien de renom - Stephen Hawking - qui dans son dernier livre "The Great Design" traduit en français sous le titre "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" reprend tous ses arguments de base, y compris celui qui pouvait sembler le plus stupéfiant: le concept de déterminisme inversé, qui s'avère tout à fait équivalent à la Cosmologie Descendante - ou Cosmologie Top-Down - avancée par Stephen Hawking, puisqu'il écrit page 171: <<En cosmologie, il faut renoncer à voir l'histoire de l'univers selon une approche ascendante supposant une histoire unique avec un point de départ et une évolution, mais au contraire adopter une approche descendante en remontant le cours des histoires possibles à partir du présent....

Gravitation quantique à boucles Page(s) en rapport avec ce sujet : Mes connaissances sur la gravité quantiques sont quelque peu... to suggest that the Hilbert space of quantum gravity for asymptotically de Sitter space is... (source : strangepaths) Une première formulation hamiltonienne de la relativité générale avait été proposée par Arnowitt, Deser et Misner en 1962[1], mais la tentative de quantification canonique de leur théorie par Wheeler et DeWitt n'avait pas apporté de résultats concluants, les équations obtenues étant trop complexes à résoudre.

Related: