background preloader

À classer

Facebook Twitter

Le potager et les légumes. Plantes vivaces au potager : légumes perpétuels, aromatiques pérennes. Présentes toute l’année au potager, certaines vivaces se récoltent et s’utilisent sur une longue période.

Plantes vivaces au potager : légumes perpétuels, aromatiques pérennes

Légumes perpétuels, aromatiques mais aussi quelques plantes à fleurs aux vertus multiples y méritent une petite place. Vivaces du potager : une culture simplifiée Entretien facile Toutes les plantes vivaces cultivées au potager restent en place plusieurs années, en moyenne 5 ans mais parfois jusqu’à 10 ans dans le cas des asperges, ce qui dispense de semer et planter tous les ans et génère une économie substantielle pour le jardiner. Choisissez bien leur emplacement pour ne pas gêner l’organisation des cultures de saison et préparez avec soin le terrain où elles seront cultivées. Artichaut au potager Une fois installées, elles réclament peu de soins.

Multiplication de ces plantes pérennes Des légumes perpétuels L’oseille épinard Appelé aussi épinard perpétuel, il se récolte de mars à septembre. Chénopode Bon-Henri Le chénopode Bon-Henri Le chou Daubenton Chou Daubenton Le poireau perpétuel. Les Légumes: Racine, Feuille, Fleur ou Fruit? Les légumes racines du potager : ail, betterave, carotte, céleri-rave, cerfeuil tubéreux, crosne, échalote, endive (du semis à l’arrachage), navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, raifort, rutabaga, salsifis, scorsonère, topinambour.

Les Légumes: Racine, Feuille, Fleur ou Fruit?

SemisAffiner soigneusement la terre afin d’obtenir un lit de semences léger qui conviendra bien à la reprise. Puis vous ouvrir des sillons plus ou moins profonds selon la grosseur des graines. Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager. Une maigre récolte du milieu de l'été Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ?

Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager

En moyenne, on s'attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré. Mais de nos jours, la taille du potager a tendance à se réduire car les jardiniers ont moins de temps à lui consacrer, moins de surface aussi (le terrain est cher) et peut-être aussi moins d'endurance physique. Alors il faut être malin et chercher des techniques qui permettent d'augmenter le rendement du potager. Ici à PotagerDurable, je ne vais point vous parler de produits chimiques qui empoisonnent les sols, ni de légumes hybrides F1 qui sont productifs mais sans goût.

Non, je vais par contre vous montrer la façon dont j'ai réussi à caser encore pas mal de légumes dans mes parcelles déjà pleines et comment vous pourrez faire pareil. Des trucs pour chaque légume. Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit.

Des trucs pour chaque légume

Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. Tous les fruits. Tous les Fruits - 1001Fruits.net. Les légumes racine, des durs au coeur tendre. Betterave, céleri-rave, topinambour, patate douce, panais, carotte, navet, rutabaga et chou-rave, des légumes qu’on nous présente plus volontiers bouillis, rôtis ou frits que crus.

Les légumes racine, des durs au coeur tendre

Et pourtant! Ces légumes de longue conservation nous permettent de manger tout l’hiver des légumes bio et locaux… mais encore faut-il varier les présentation pour éviter l’ennui. Donc, pour un peu plus de variété dans nos assiettes crues hivernales, redécouvrons les légumes racine, regardons d’un autre œil ceux qu’on connaît déjà (trop) bien et découvrons en d’autres! Légumes d'antan, retour gagnant. Légumes oubliés : la TÉTRAGONE CORNUE. Légumes-feuilles : La TÉTRAGONE CORNUE.

Légumes oubliés : la TÉTRAGONE CORNUE

Et si on arrêtait de jeter nos produits à peine abîmés ou déformés ? - Les Gueules Cassées. Catalogue de variétés anciennes de pommes. Dubosc - Fruits Oubliés Réseau. Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage.

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser !

Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! De plus, cette astuce écolo, vous permettra aussi d’alléger sensiblement votre portefeuille.

La laitue romaine : Coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante. Le cœur de la laitue peut maintenant être mis dans l’eau et de nouvelles feuilles apparaitront. L’oignon : C’est un autre légume facilement cultivable à partir de ses restes. La pomme de terre (ou Topinambour) : Lorsque les pommes de terre commencent à germer, notre premier réflex est de les jeter. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. La laitue Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Crédit photo : Bonzblogz. Comment cultiver la cébette ?

Lorsque je vais faire mes courses, j’achète souvent une botte de cébettes.

Comment cultiver la cébette ?

J’adore en agrémenter mes plats avec. La cébette ressemble à l’oignon blanc mais c’est un oignon dont le bulbe reste petit, et qui forme un fût très long, comme la ciboule. Tout est consommable dans cette plante. Mais personnellement, j’utilise surtout les tiges vertes, qui mesurent entre 30 et 40cm de hauteur et 1 à 2cm d’épaisseur. En terme de goût, la cébette rappelle à la fois le goût de la ciboulette et du poireau. Comme nous en consommons régulièrement, j’ai donc décidé cette année d’en planter. J’ai semé à la volée, en faisant bien attention de ne pas trop en mettre tout de même, car il aurait fallu éclaircir par la suite. Veillant à ce que la terre ne se dessèche jamais, j’ai arrosé lorsque le besoin s’en faisait ressentir. A ce jour, j’ai une belle potée de cébettes. Apparemment, on peut en planter toute l’année. Tout savoir sur : Le Goji (lycium, lyciet) : Conseils, plantation, culture, maladie, entretien, recettes.