background preloader

Celtes

Facebook Twitter

Gaulois

Expansion des Celtes - Animation. Celtes. La civilisation celte : Noyau territorial Hallstatt, au XIIe siècle av.

Celtes

Les druides. Le monde celtique était constitué d'un morcellement de peuples, sans unité politique stable.

les druides

Il est donc difficile de dresser un portrait commun aux druides Gaulois, Celtes de la péninsule Ibérique, Irlandais et Gallois. Cependant, certains points culturels apparaissent communs à ces différents peuples celtes. Sur les traces des Celtes - Fouilles archéologiques. Dieux Celtes. Celtes. Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples émigrants à travers toute l’Europe et en Asie.

Celtes

Les Celtes possédaient une culture riche qui sut s’épanouir pendant l’Âge du fer et développer un art tendant à l’abstraction dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par saint Patrick au Ve siècle. Les Celtes appartiennent à la famille des peuples Indo-européens. Ne connaissant pas d’unité politique, les Celtes étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents.

Ils sont surtout connus dans les textes antiques grecs et romains (en particulier grâce à César[1]) pour leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la mythologie celtique. Aire celtique. Lee calendrier celtique des arbres. Proto-celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proto-celtique

Le proto-celtique ou celtique commun est la proto-langue reconstituée à l'origine de toutes les langues celtiques connues. Il se rattache aux langues indo-européennes occidentales, avec les langues italiques, les langues germaniques et les langues balto-slaves. La relation exacte entre ces branches est encore discutée. La plus ancienne culture archéologique pour laquelle on ait des indices qui permettent de la considérer comme proto-celtique est la culture des champs d'urnes de l'âge du bronze tardif de l'Europe centrale, dans le dernier quart du IIe millénaire av.

J. Phonétique historique[modifier | modifier le code] Phase précoce[modifier | modifier le code] La civilisation celte. Période de Hallstatt : 1er âge du fer entre - 900 et - 500 Un groupe social se distingue par ses riches sépultures au voisinage d'établissements fortifiés plus conséquents.

La civilisation celte

On parle de tombes princières. JF BRADU - Les Celtes. La civilisation celtique. 400-336 av.

la civilisation celtique

J. -C. Intro. Www.bibracte.fr/fic_bdd/contenu_fr_fichier/1263218999473.pdf. Celtiques, atlas des fortifications celtiques Europe, villes celtiques, oppidum gaulois. Le mercenariat chez les Celtes. A part la conquête de nouveaux territoires, les Celtes exerçaient leurs talents militaires pour le service mercenaire.

Le mercenariat chez les Celtes

L'encyclopédie celtique. Langues celtiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues celtiques

Carte des langues celtiques aujourd'hui Carte de l'expansion celte entre l'âge du fer et l'Antiquité.1. Civilisation de l'Hallstatt et 2. Civilisation de La Tène Les langues celtiques forment un groupe de langues indo-européennes séparé en deux branches (continentale et insulaire). Parmi les langues celtiques parlées aujourd'hui, et après la reconnaissance en juillet 2002 du cornique comme langue minoritaire par les autorités du Royaume-Uni, la langue bretonne, parlée en France par 300 000 locuteurs, reste la seule langue celtique encore parlée à ne pas avoir de statut officiel dans sa zone culturelle. Celtique continental[modifier | modifier le code] Les langues de ce groupe étaient parlées sur le continent européen. Celtique insulaire[modifier | modifier le code] Groupe gaélique (ou goïdélique)[modifier | modifier le code] Ces trois langues dérivent du vieil irlandais, un idiome littéraire important, parlé entre le VIIIe siècle et le Xe siècle).

Celtes. Ensemble de peuples de même civilisation et parlant une langue de la famille indo-européenne, qui occupèrent une partie de l'Europe ancienne.

Celtes

Introduction. Catégorie:Ville ou oppidum celtique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Ville ou oppidum celtique

Pour l’ensemble des points mentionnés dans les articles de cette catégorie : voir sur Google Maps (aide), Bing Maps (aide) ou télécharger au format KML (aide). Cette catégorie regroupe les villes, villages et places fortifiées des celtes. Pour vous aider, voici le lien vers une carte de la BNF du XVIIe siècle, reprenant les différentes routes et cités décrites dans la Guerre des Gaules par César et Hirtius, couvrant la France entière et la Belgique. Les peuples celtes. Les peuples qui précédaient les Celtes (et qui participèrent à leur civilisation par assimilation) étaient les Ligures. A l'époque celte, les contours naturels de la France étaient différents : la mer recouvrait le marais Poitevin, la Brière, le bas Médoc... Les peuples étaient rassemblés autour de que l'on appelle une civitas : ce terme désigne aussi bien le chef-lieu que ce qui correspond à l'équivalent du département ou de la région.

Les pays des Vénètes et des Osismes correspondent approximativement aux départements du Morbihan et du Finistère les pays des Arvernes et des Eduens sont plus proches de la taille de nos régions actuelles : ils correspondent (très approximativement) à l'Auvergne et à la Bourgogne. Portail:Monde celtique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauter à la navigationSauter à la recherche Monde celtique Le portail Monde celtique est un portail Wikipédia ayant pour objectif d'offrir un accès aisé à l'ensemble des articles de Wikipédia ayant trait aux Celtes de l’Antiquité, mais également aux nations modernes qui revendiquent une identité celtique. Participer au projet Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer les articles sur le monde celtique : Art celte. Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle.

L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux. L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées. Il n'est pas, non plus, exempt d'influences extérieures : étrusque, grecque, scythique, puis latine, et enfin germanique et chrétienne. Toutefois, quelques caractéristiques majeures le distinguent définitivement de l'art des autres civilisations qui étaient en contact avec l'aire culturelle celtique : Histoire[modifier | modifier le code] Les travaux des archéologues Paul Reinecke en 1902 et Joseph Déchelette en 1904 montrent l'existence d'un art celte contemporain de la période de La Tène mais il n'est considéré que comme un répertoire de formes décoratives créé par des artisans.