background preloader

Argumentation

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'argumenter ? Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le dimanche 14 août 2011 04:47 Publié le samedi 13 août 2011 19:55 Argumentation (1) - Qu’est-ce que l’argumentation ?

Qu'est-ce qu'argumenter ?

En français vous étudiez et vous serez amené à produire des textes « argumentatifs ». Apprendre à argumenter. Outils pour l'argumentation.... L’argumentation fait partie de la rhétorique ou art du discours.

Outils pour l'argumentation....

Il s’agit de convaincre quelqu’un, de le persuader du bien-fondé de sa thèse à l’aide d’un raisonnement pertinent : l’argumentation vise donc à avoir un effet précis sur le destinataire du discours. L’argumentation comporte des arguments et des exemples, et une organisation logique. Lors d’un débat, on expose ou confronte plusieurs points de vue.

On défend ou réfute la thèse de quelqu’un d’autre. Lorsqu’on défend son propre point de vue, on doit utiliser des procédés rhétoriques (figures de style ou figures de pensée ; mots-jalons) et avoir une stratégie discursive (que veut-on dire ? Les outils de l'argumentation : les liens logiques. C.

Les outils de l'argumentation : les liens logiques

Mots de liaison dans le texte argumenté. Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Enchaînement des arguments (Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent En dernier lieu, enfin, finalement, pour finir Donc, ainsi, bref, en tous cas, de toute façon, pour toutes ces raisons, voilà pourquoi Phrase binaire.

Mots de liaison dans le texte argumenté

Mots et phrases pour argumenter. Cours de Français - Rédiger un paragraphe argumenté. Lorsqu’on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis.

Cours de Français - Rédiger un paragraphe argumenté

On doit alors clairement préciser son opinion en l’expliquant et en l’illustrant. Le débat argumenté en classe de FLE. Partager Idées …arguments …contre-arguments… exemples…. connecteurs logiques … coopération… production orale … vitesse … respect des règles …esprit critique… Alors, qu’est-ce qu’un débat argumenté ?

Le débat argumenté en classe de FLE

Un débat est une discussion constructive sur un sujet précis ou de fond, annoncé à l’avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Objectifs Les objectifs d’un débat sont de caractère polyvalent. Il s’agit de reformuler, structurer la pensée et ses idées, donner des exemples, écouter les points différents sur un thème. Les problèmes de l’argumentation philosophique – Institut de pratiques philosophiques. L’argumentation philosophique Par : Oscar Brenifier & Isabelle Millon I/ Evaluer les arguments Qu’est-ce qu’un argument ?

Les problèmes de l’argumentation philosophique – Institut de pratiques philosophiques

Construire une argumentation : Fiche de cours. Introduction : En 3e, les collégiens développent des qualités d’écriture nouvelles, notamment pour construire une bonne argumentation.

Construire une argumentation : Fiche de cours

Nous verrons d’abord ce que c’est que l’argumentation à proprement parler, avant de voir son utilité dans la première partie de l’épreuve de français. Nous verrons enfin comment bien traiter la partie argumentative du brevet de français incluse dans la rédaction. Fiche sur l'argumentation. Voici une fiche bilan qui reprend l'essentiel de l'argumentation (vocabulaire, genres, registres...).

Fiche sur l'argumentation

Elle est rédigée sous forme de fiches : vous pliez la feuille en 2 et vous avez des fiches de révision (c'est visuellement plus pratique). fiche-bilan-argumentation.pdf Voici également une fiche que j'ai trouvée en accès libre sur internet et qui est plutôt bien faite, elle comporte également des biographies et des sujets de types bac sur l'argumentation avec leur corrigé : L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer. Problématique : Quels sont les différents procédés utilisés par les auteurs pour rallier les lecteurs à leurs thèses ?

L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer

I - Les démarches de l’argumentation - L’ironie : affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre. - Convaincre : faire appel à la raison du lecteur (indices de l'énonciation rares ou absents, structure claire et rigoureuse, procédés tels que la concession…) - Persuader : faire appel aux sentiments - Délibérer : discuter et analyser une situation en vue de prendre une décision. On mobilise des arguments contradictoires afin d’arrêter son choix. Cela peut être un discours intérieur ou à plusieurs. II – Les procédés de l’argumentation. Les différents discours. D’autres outils pour argumenter : Pour manifester son opinion, l’énonciateur peut utiliser : · Des pronoms ou déterminants possessifs de la 1° personne : je hais la guerre… · Des expressions : personnellement, pour ma part, quant à moi… · Du vocabulaire subjectif, mélioratif ou dépréciatif.

Pour être plus convaincant et agir sur le destinataire, il peut utiliser : · La 2° personne afin d’associer le destinataire à son opinion : croyez-moi… · Le ton injonctif, des phrases impératives · Des questions rhétoriques et oratoires pour lesquelles il n’attend aucune réponse · Le ton polémique : pamphlet, satire · Le ton oratoire : hyperbole, métaphores, appel à l’émotion (colère, indignation) Argumenter et persuader. Public concerné • Cadres et collaborateurs souhaitant améliorer leur pouvoir de persuasion face à différents interlocuteurs Prérequis Mener régulièrement tout type de négociations dans l'exercice de ses fonctions.

Retrouvez les commentaires de nos participants. Dissertation : argumentation et fiction. Voici une de mes dissertations de français de l'an dernier. Ca pourrra peut-être vous inspirer ou vous donner une idée de ce qu'est une dissert ! (j'vous rassure, je n'ai pas mis en ligne une dissert où j'ai eu 2/20 ;-) ) Objet d'étude n°2 – Etude d'un mouvement littéraire La littérature des Lumières Dissertation n°1. Argumentation - Écrit et oral. L'ARGUMENTATION au bac de français. L'argumentation au lycée Dans la continuité du collège, on vous parle beaucoup d'ARGUMENTATION au lycée. En classe de seconde, l'objet d'étude porte sur : « Genres et formes de l'argumentation au XVIIe et XVIIIe siècle ». En classe de première, l'objet d'étude porte sur « La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours ». Cette fiche va vous aider à mieux travailler.

Quelles sont les attentes des examinateurs pour le bac ? On attend de vous des connaissances et des compétences en matière d'argumentation. Bac fiche méthode : Savoir argumenter – Bac 2015 –Toutpourlebac.com. Persuasion-Argumentation et communication. Formation savoir argumenter pour convaincre. Formation COMMUNICATION PERSONNELLE: savoir argumenter pour convaincre Tags : argumenter pour convaincre formation savoir argumenter Nous sommes tous concernés par la nécessité d’argumenter. Tout d’abord, au quotidien quand il s’agit de convaincre le petit dernier que la rentrée va bien se passer alors qu’il voulait être avec ses copains, dans une classe à un seul niveau et avec un maitre et qu’il se retrouve avec un seul copain, dans une classe à double niveau et avec une maîtresse… Même chose dans le milieu professionnel, n’avons-nous pas tous un jour été confrontés à la nécessité de « vendre un projet » à notre direction, de faire une démonstration produit ou de « batailler ferme » avec un représentant d’un autre service au cours d’une réunion un peu mouvementée ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les commerciaux qui doivent défendre leurs idées ! Des outils pour gagner en efficacité professionnelle. Liste d'arguments. Techniques argumentation/phase de négociation. L'art de la négociation s'apprend et toute négociation doit se préparer attentivement. A vous de déterminer votre "chemin de négociation", d'anticiper les réactions ainsi que les stratégies/tactiques utilisées par les acheteurs: "Il faut toujours être prêt à négocier, mais ne jamais négocier sans êtes prêt" (Richard NIXON) Le premier impératif à respecter est de se préparer à négocier en y consacrant du temps et de la reflexion, en prenant suffisamment de recul pour mieux analyser la situation, prévoir les différentes clauses susceptibles d'être négociées, déterminer les arguments, les marges de manoeuvre, les concessions/contreparties, les objections , .....

Il n'y a pas de négociation efficace sans une découverte en amont et sans une connaissance approfondie de votre offre et sans une phase de Présentation/Valorisation/Défense de celle-ci, que ce soit à l'écrit (proposition) ou à l'oral ! Soyez capable de mettre en avant votre "valeur d'usage". .La liste guide recherche d'arguments ! . " Formation Argumentation persuasive - Présenter, argumenter et convaincre. L'argumentation. Fiche à destination de l’enseignant I. Cours argumentation. I.1 Situation de communication. Une plate-forme sur la rhétorique et l'argumentation. Méthodologie de l'argumentation.

Développer une idée à la fois après l'avoir introduite: BAO 9 : argumentation. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer. Comment trouver de bons arguments à sa candidature...