background preloader

Depister l'addiction

Facebook Twitter

Pourquoi les nouvelles technologies nous font peur. © Jupiter Hypersollicitation permanente, dégradation des relations, menaces sur la vie privée, addiction à Internet...

Pourquoi les nouvelles technologies nous font peur

La vie numérique n'est pas sans dangers. Et les nouvelles technologies, si elles constituent un formidable outil, peuvent être source d'inquiétude et de souffrance. Explications. Laurence Folléa Anne Pichon « Je n’ai rien contre les écrans. » Au cours de notre enquête, pas un des spécialistes que nous avons interrogés ne s’est épargné cette précaution liminaire. Le progrès, oui mais… Prudents, ces experts du psychisme humain n’en sont pas moins inquiets. A lire aussi. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Bonjour, Je trouve très intéressant que ces députés de l’Assemblé Générale aient fait un tel rapport sur la cyberdépendance déjà en 2008 et j’espère que ses propositions aient généré des actions utiles. Cordialement, Daniel Dietz – dietz_groupe2_psy

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites.

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale.

L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal)

Le centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal propose des informations et un module d’accompagnement pour réfléchir et agir contre la cyberdépendance à destination des étudiants avec une semaine d’information et d’échanges sur cette thématique ayant eu lieu 2012 et de nouvelles ressources depuis la rentrée universitaire. 7 stratégies pour réduire sa dépendance au numérique En premier lieu, le CSCP rappelle tout d’abord l’existence d’une grille d’auto-observation de sa dépendance ou non à Internet (sur le site Cyberdependance.ca) pour mettre en lumière ses usages Web et aider l’internaute à cibler ses objectifs de changement.

Bonjour Dauwe! Merci pour ce partage! Je pense également que ce type de ressource est intéressante car il permet d'évaluer notre degré d'addiction au numérique.. je vais également m'en servir! Jaime – gozal_groupeb_psy

Cette capsule de l’Université de Montréal rappelle également 7 stratégies pour aider l’internaute à changer ses habitudes de dépendance au numérique : Guide : êtes-vous cyberdépendant ?

Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal)

Réalisée avec soin et visant à l’action, la brochure êtes-vous cyberdépendant ? Licence : Test de dépendance à Internet. Répondez par oui ou par non à chaque question : Passez-vous plus de temps connecté sur Internet, que vous l’auriez initialement pensé?

Test de dépendance à Internet

Test Cyber addict - Etes-vous un cyber-addict ? - Test de personnalité - Gratuit. I/ Le contexte social d’un individu jouant à un jeu vidéo. I/ L’échelle des différents niveaux de consommation du jeu vidéo et les conséquences.

I/ Le contexte social d’un individu jouant à un jeu vidéo

Dans cette première partie, nous allons voir les raisons pour lesquelles un individu peut être poussé à une éventuelle dépendance aux jeux vidéo en établissant un parallèle avec la consommation de drogues. Le nombre des joueurs en fonction de leur âge A/ Quelques statistiques A travers ce document, nous observons que les joueurs de 15 à 24 ans constituent avec les joueur de 25 ans et plus constitue la grande majorité de la population de consommateur de jeux vidéo.

Il est donc utile de s’intéresser sur cette énorme majorité qui continue sans cesse d’augmenter actuellement. B/ Les niveaux de consommation Des études ont démontré que différents niveaux de consommation existent dans la pratique du jeu vidéo. Concernant la prise de substances, le toxicomane ne sera pas évaluer en fonction du temps qu’il occupe à consommer mais en fonction du nombre de substances ingurgitées. C/ L’impact sur la sociabilité.


  1. seurat_groupea_psy Feb 10 2016
    Bonjour, Bravo pour ces ajouts et merci, ils m'on été très utiles pour aller plus loin dans ma recherche sur la cyberdependance. Meilleures salutations. Julie