background preloader

Clair 2015

Facebook Twitter

Laboratoire Créatif

Billets Clair 2015. Clair2015: trois constats. Je suis un habitué de Clair.

Clair2015: trois constats

J'en suis à ma sixième visite. Je m'y sens chez nous. Le milieu est accueillant, les gens sourient, ils semblent toujours prêts à répondre à une question ou à aider quelqu'un. Corinne Gilbert  sur Twitter : "2ieme vague de programmation avec @EscouadeDeclic ! De très belles observations pour mon gros éléphant #clair2015. iC sur Twitter : "VIA @P_gagnon: À #clair2015, les élèves nous apprennent comment ils fonctionnent! C’est trop intéressant! ... Animateurs recherchés - Foyer REFER Collège St-Jean-Vianney - 20 mars. Clair 2015_6. Tesla P85D Insane Mode Launch Reactions Compilation - Explicit Version.

Corinne Gilbert  sur Twitter : "L’apprenant traditionnel vs ce que devrait être l’apprenant du 21e siècle. #clair2015... Un Souper Pédagogique Presque Parfait. Normand Brodeur sur Twitter : "La grande vedette de #clair2015 l'ELEVE #feep... Manon Richardson sur Twitter : "On veut que l'élève soit en position suivante: #clair2015... TPACK in 2 Minutes. Education. iBeacon Technology in Education Demonstration. Nathalie Couzon sur Twitter : "@batier Y a quelqu'un qui peut me traduire? #clair2015... Redéfinissons l'apprentissage. Une vision, pour quoi faire ? En processus de changement, il est impératif, pour le manager, de disposer d'une vision de ce qu'il souhaite mettre en oeuvre, afin de pouvoir mobiliser ses troupes.

Une vision, pour quoi faire ?

Cette vision doit être à la fois inspirée, inspirante mais sans donner trop de sécurité. Il peut sembler surprenant de parler de vision en ces temps d'incertitude, au moment où les défis quotidiens accaparent de plus en plus les managers et où les ressources qu'on leur aloue font de plus en plus rares. Par ailleurs, c'est précisément au moment où il faut faire des choix qu'une vision risque de se révéler non seulement utile mais nécessaire voire essentielle. Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles. Question de culture et de valeurs, le statut de l’enseignant parait parfois prestigieux, parfois commun.

Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles

La profession d’enseignant jouit de certains privilèges qui font l’envie (deux mois de vacances payées, sécurité d’emploi) mais aussi d’obligations (élèves difficiles, administration tatillonne) qui au contraire découragent même les plus motivés. De nombreuses recherches sur les écoles, les initiatives et les systèmes éducatifs les plus performants identifient presque toujours les mêmes éléments de succès et ces éléments tournent beaucoup plus autour de facteurs d'organisation et de valeurs que de matériel et d'argent. C’est à se demander si parfois quelqu’un lit ces résultats ou s’ils finissent par se rendre entre les mains des directeurs d’écoles ou des décideurs. Valoriser les enseignants, seulement du bon En valorisant les enseignants on en attire de meilleurs, on augmente le succès des élèves et c’est toute la société qui finit par en profiter.

Engagement de la direction. TEDxCAHM. Un Souper Pédagogique Presque Parfait. Clair2015 : Conférence d'ouverture avec Mario Asselin. Gaetan Lanteigne on Twitter: "21 éléments importants... #clair2015... Christophe Batier, Elearning manager at Université lyon1. AQUOPS 4105 - L'Escouade Dé-Clic : une équipe d'experts iPad. Monique Lachance sur Twitter : "Les 5 sens sont très importants pour les élèves conseillers, surtout la bouche ;-) #clair2015... Gaetan Lanteigne sur Twitter : "L'apprentissage! #clair2015... Un Souper Pédagogique Presque Parfait - Partager! C'est aussi ça, la formation continue! Desch%C3%AAnes-Vol_%2028-2.pdf.

Emilie Arseneault on Twitter: "#Clair2015... Vis. Connexion à Adobe Connect. Redéfinissons l'apprentissage. Briser l'isolement en éducation... Nous serons plus de trois cents participants, élèves du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska (C@HM) et techno-pédagogues de divers provenances à participer de jeudi à samedi prochain à un colloque très particulier qui vise depuis 2010, à tenter de voir l'éducation autrement.

Briser l'isolement en éducation...

Clair 2015 est «aussi une rencontre où quelques universitaires sont assis avec des praticiens et des administrateurs scolaires» (source). Le directeur de la «petite» école du village de Clair tout près d'Edmundston, Roberto Gauvin, a réussi au fil du temps et avec beaucoup de doigté à mobiliser la communauté éducative pour que son école devienne une sorte de laboratoire d'innovations sur les bonnes pratiques à utiliser en éducation pour provoquer des apprentissages qui favorisent la réussite scolaire.

Bon nombre de ceux qui seront sur place viennent de l'Est du Québec et de la région de la Capitale-Nationale. RobertoGauvin sur Twitter : "C'est officiel #clair2015 aura bel et bien lieu du 29 au 31 janvier 2015 ! Plus de détails; Clair2015 - Page d'accueil. #Clair2014 (billet 1) : Identité professionnelle décomplexée — Mon petit bout de chemin. Bonjour!

#Clair2014 (billet 1) : Identité professionnelle décomplexée — Mon petit bout de chemin

Je commence l'écriture de ce billet mardi 4 février, quelques jours après mon retour de l'évènement Clair 2014. Pour l'instant, j'ai l'intention d'écrire un total de trois billets chacun portant sur une thématique bien précise soit : réflexion sur l'identité professionnelle (#1), le changement en éducation (#2) et un résumé d'exemple d'outils, d'activités ou d'approches à mettre en pratique (#3). En espérant que vous y trouviez chaussure à vos pieds, Cendrillons de l'éducation que vous êtes (tiens tiens, note à moi-même, ça pourrait être le sujet d'un autre billet ça ...) Alors, identité professionnelle décomplexée, qu'est-ce que je veux dire par là. Enseigner est un acte professionnel, chaque décision et geste sont ancrés dans les connaissances et compétences liées à notre corps de métier. Le blogue de Roberto Gauvin – 10 mythes concernant l’utilisation des blogues dans un cadre scolaire… Avec mon travail comme mentor en application pédagogique de l’ordinateur (APO), j’ai eu à donner quelques formations.

Le blogue de Roberto Gauvin – 10 mythes concernant l’utilisation des blogues dans un cadre scolaire…

De plus avec le développement du projet Acadiepédia, plusieurs enseignants me posent plusieurs questions sur l’utilisation des blogues scolaires. Au CAHM, l’école que j’ai eu la chance de diriger pendant plus de 13 ans, les élèves bloguent depuis 2004. Je suis encore surpris que dix ans plus tard, beaucoup d’enseignants ne connaissent pas encore le potentiel des blogues scolaires afin d’améliorer l’écriture et la lecture, je dis souvent dans mes formations, pour enseigner à jouer au tennis, il faut expliquer comment jouer, il faut démontrer comment s’y prendre, mais pour devenir un joueur de calibre international, il faut pratiquer. Les blogues scolaires sont comme les terrains de tennis de l’écriture. Ironiquement aujourd’hui, sur la page Facebook d’EugénieBouchard, celle-ci le confirme.

Le CSJV présente trois pratiques gagnantes à #Clair2014. Les 30, 31 janvier et 1er février derniers avait lieu la 5e édition du Colloque international Clair2014, au Nouveau-Brunswick.

Le CSJV présente trois pratiques gagnantes à #Clair2014

Le CSJV présente trois pratiques gagnantes à #Clair2014. Les 30, 31 janvier et 1er février derniers avait lieu la 5e édition du Colloque international Clair2014, au Nouveau-Brunswick.

Le CSJV présente trois pratiques gagnantes à #Clair2014

Alexandra, Annick et moi-même étions présentes. Lors du Forum des pratiques gagnantes, nous avons présenté trois affiches. Clair2014 comme si vous y étiez. (Première de 2 parties) Les 30, 31 janvier et 1er février derniers avait lieu la 5e édition du Colloque international Clair2014, au Nouveau-Brunswick.

Clair2014 comme si vous y étiez

Cet événement, qui figure parmi les plus inspirants de l’avis des participants, aura encore une fois rempli son mandat. Une participante nous le fait vivre de l’intérieur. Un nombre record d’enseignants, de professionnels et de gestionnaires en éducation se sont rendus dans le petit village de Clair, près d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, afin de constater comment il est possible de vivre l’école autrement avec l’apport des technologies, mais aussi le soutien de toute une communauté qui croit au potentiel de ses enfants. Des élèves du CAHM font des recherches dans le but d’écrire un livre sur les héros acadiens. Au Colloque Clair, on prend bien soin des participants. Élèves de la maternelle à la 3e année faisant de la lecture en karaoké. Youtube.googleapis. La classe inversée (with images, tweets) · severineben. #Clair2014, un premier jet.