background preloader

LECTURES SEMAINE 3

Facebook Twitter

Domingues de almeida. La littérature, pour quoi faire ? Antoine Compagnon, historien de la littérature, spécialiste de Marcel Proust, aussi professeur au Collège de France.

La littérature, pour quoi faire ?

Dans son cours inaugural au Collège de France en 2006, s’intitulant La littérature, pourquoi faire, il a souligné l’importance de continuer à parler de la littérature même au contexte actuel soit 21ème siècle où elle se confronte à la féroce concurrence avec des adversaires inéluctables. A part deux questions centrales, la littérature, pourquoi faire et comment faire, cet ouvrage nous permet aussi de nous orienter vers ces dimensions suivantes : Quel est le rôle de la littérature dans l’histoire ?

Quelles approches s’agit-il pour procéder à la recherche ou l’enseignement de la littérature ? La littérature, en tant qu’une existence créative depuis longtemps, de quelle manière profite-t-elle à l’humanité ou à la société ? Une forme irremplaçable de transmettre les expériences humaines et de l’éducation sentimentale. La littérature, pour quoi faire ? - La littérature, pour quoi faire ? - Collège de France. 1Monsieur l’Administrateur, Mesdames et Messieurs les Professeurs, 2Prenant la parole en ces lieux, un trouble me saisit, car je me revois la première fois que je franchis les portes de cette maison – pour y rencontrer des géants.

Je venais d’intégrer une école voisine ; c’était aux environs de 1970 ; j’avais vingt ans : Paris était une fête de l’esprit. La mère d’un ami m’avait conseillé de visiter le Collège de France. J’étais venu, j’avais consulté l’affiche – aussi ébahi que le narrateur de la Recherche du temps perdu devant la colonne Morris annonçant la Berma dans Phèdre –, et un matin, non sans appréhension, j’avais pénétré dans une salle de cours, là-haut, je ne sais plus où car tout a été bouleversé depuis. Rencogné au dernier rang, j’avais entendu un petit homme qui avait l’air d’un oiseau frêle. 3À la différence du narrateur après Phèdre, cette première fois ne m’avait pas déçu. La littérature, pour quoi faire ? - Texte intégral d'Antoine Compagnon - Antoine Compagnon - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie. Antoine Compagnon – Génétique, intertextualité et histoire littéraire.

Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, chaire de « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie », éditeur de Sodome et Gomorrhe de Proust dans la Pléiade, et spécialiste d’histoire littéraire et culturelle, a bien voulu répondre à nos questions sur ces domaines.

Antoine Compagnon – Génétique, intertextualité et histoire littéraire

Pierre-Marc de Biasi – Comment un spécialiste de l’histoire littéraire, qui vient aussi de la théorie – ce n’est pas tout à fait indifférent – et qui a gardé un rapport fort avec ce moment formel, perçoit aujourd’hui les chances, l’intérêt et éventuellement les limites de la génétique dans le champ littéraire ? Antoine Compagnon – Cette relation n’est pas assez explorée ni exploitée. Prenons le cas de Proust. On sait mal tout ce qu’il a lu, on connaît insuffisamment sa culture. Encore aujourd’hui. Anne Herschberg Pierrot – Mais des traces intertextuelles. A. P. A. P. P. A. La littérature, pour quoi faire ? - La littérature, pour quoi faire ? - Collège de France. Théories de la littérature. RessourceRessource brutePublic-cibleÉtudiant en autonomieCompétences viséesDifférences de registresCompétences pragmatiquesCulture généraleSavoir socioculturel Présentation historique du roman d'aventures, des grands auteurs du genre avec leurs biographie et bibliographie, des spécificités du roman d'aventures et de l'état de la recherche.

Théories de la littérature

LSV720 - Approche linguistique du texte littéraire - Programmes et admission. Formations de l'Université Lumière Lyon 2. Objectifs du parcours Le parcours « Linguistique et stylistique des textes littéraires » propose une complémentarité entre les champs disciplinaires des Lettres modernes et des Sciences du langage, souvent disjoints dans l’enseignement et la recherche universitaires.

Formations de l'Université Lumière Lyon 2

Il apporte une ouverture culturelle au domaine linguistique et, inversement, consolide les études littéraires par certains modules fondamentaux de Sciences du langage. L’enjeu est d’accéder à une vraie maîtrise des problématiques de langue et de style, à travers une investigation des disciplines du texte : traditions herméneutique et rhétorique, sémantique discursive et sémiotique textuelle, linguistique textuelle, analyse du discours.

Cette maîtrise de la langue et des discours est susceptible d’être exploitée dans diverses voies professionnelles, outre l’enseignement et la recherche. Connaissances à acquérir. La litterature en classe de langue dans une approche communicative. L’exploitation des textes littéraires dans l’enseignement. Esthétique et théorie du roman : la théorie dialogique du Bakhtine linguiste. 1 Peytard J., Mikhaïl Bakhtine.

Esthétique et théorie du roman : la théorie dialogique du Bakhtine linguiste

Dialogisme et analyse du discours, Bertrand-Lacoste, Paris, 1995, 128 (...) 2 Sériot cité in : Agueeva I., « Le M. Bakhtine “français” : la réception de son œuvre dans les année (...) 3 Voir par exemple Peytard J., Op. cit. & Agueeva I., Art. cit. 1L’œuvre de Mikhaïl Bakhtine (1895-1975)occupe, depuis les années 1960, une place fondamentale dans l’analyse littéraire. Elle est lue et commentée dans les universités d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. Or, cette œuvre est également centrale dans le domaine des sciences du langage, et tout particulièrement de la linguistique du discours, depuis qu’elle a été introduite dans le champ français par Tzvetan Todorov et Julia Kristeva. 4 Nowakowska A., « Dialogisme et polyphonie : des textes russes de M.

Carte-mentale -  Encyclopædia Universalis. THÉORIES DE LA LITTÉRATURE. LE TEXTE LITTERAIRE.