background preloader

Trello

Facebook Twitter

#Trello

Utiliser Trello comme un pro. Je te parle régulièrement ici du service web Trello, tellement je suis heureux d'avoir enfin trouvé un outil efficace pour m'organiser. J'y colle vraiment tout et n'importe quoi : listes de tâches, listes de lectures, idées en vrac, planning d'organisation de projets pro et perso... c'est sans doute toute la force de l'outil, de simplement proposer un cadre souple que l'on peut adapter à sa convenance. Je me suis rendu compte que pas mal d'entre vous se sont créés un compte et utilisent Trello plus ou moins régulièrement. Je me suis donc dit que c'était l'occasion de faire quelques recherches sur les utilisations plus avancées de l'outil pour en discuter ici, et peut-être de donner envie à d'autres de s'y intéresser.

Je me suis largement inspiré d'un post du blog officiel de Trello, que je te conseille d'ailleurs de suivre si tu es un utilisateur régulier de cet outil. Quelques raccourcis clavier pour commencer photo pixabay Trello est assez fourni en la matière, voici les principaux. Lancement de Trello en France : Interview exclusive de Michael Pryor (CEO) Michael Pryor a cet abord très simple, très accessible. Assis sur un canapé rouge faisant face à l’auditorium de l’accélérateur Microsoft Ventures Accelerator Paris, il répondra aux questions de manière décontractée et sincère (l’audience était notamment composée de membre de la communauté Trello User Group France). Je dis « sincère » parce que Michael a cette volonté de répondre de la manière la plus complète possible… le poussant parfois à livrer des informations « off the record » qu’une très grande société à la communication bien huilée n’aurait pas divulguées.

Discussion avec Michael Pryor, CEO de Trello Michael est à la fois président de Fog Creek Software, membre du board pour Stack Exchange (créateur de Stack Overflow), et CEO de Trello. Cette dernière société avait d’ailleurs commencé comme un projet de Fog Creek Software. Trello ne tombe pas dans cette dernière catégorie puisque la start-up annonce dépasser aujourd’hui les 10 millions d’utilisateurs. Une histoire de localisation. Étude d'outil collaboratif : Trello - ComDigitale. Trello est un outil collaboratif en ligne utilisé dans la de gestion de projets. Son éditeur est Fog Creek Software.

Ce SaaS s’organise en tableaux de bord qui contiennent des listes et des cartes. En gros, c’est un grand tableau modulaire qui permet de créer ses propres colonnes (les listes) dans lesquelles on colle des post-it (les cartes). En septembre 2014, Trello célébrait ses 5 millions d’utilisateurs alors que l’outil n’en comptait qu’un million en 2012… Son interopérabilité sur Androïd, Apple, 5 navigateurs, Kindle et Windows 8 sont peut-être une des raisons de son succès. Contexte d’utilisation Le principe de Trello est d’organiser les tâches en colonnes. Etape 1 – Créer un nouveau tableau Cliquez sur « New board », puis saisissez le titre de votre projet. Etape 2 – Créer des listes Une fois votre tableau créé, il faut le remplir en créant les listes (qui s’articulent en colonnes).

Par exemple, si vous organisez un mariage, vous pourrez créer les listes suivantes : Cibles Tests. 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello. Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Le modèle le plus classique consiste à créer 3 colonnes : To do, In progress, Done (à faire, en cours, terminé).

Le calendrier coulant : Aujourd’hui, Cette semaine, Ce mois-ci… On peut également organiser ses tâches selon la date à laquelle elle doivent être réalisées. Le calendrier fixe : Janvier, Février, Mars, Avril… Une variante de ce type d’organisation consiste à déterminer réellement les colonnes selon les jours, les semaines ou les mois de l’année. Organiser ses idées sur Trello Trello peut également être un bon outil pour les brainstormings.