background preloader

Mind Mapping

Facebook Twitter

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs.

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0

Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents.

9 Ways to Improve Your Business Performance with Mind Mapping. Boîte à outils. Quel logiciel de Mind Mapping choisir ? Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind. Ces 7 astuces pourraient améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur d'XMind: positionnement libre des sujets, insertion rapide d'images, de liens, de fichiers et quelques autres astuces encore.

Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales. En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales

Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. 10 Logiciels de Mind Mapping Gratuits. Le Mind Mapping est un outil très pratique pour prendre des notes, explorer de nouveaux concepts ou de nouvelles idées, retenir les détails d’une information.

10 Logiciels de Mind Mapping Gratuits

Le Mind Mapping vous sera particulièrement utile dans les circonstances suivantes : étudier pour un examenplanifier le contenu d’un article pour votre blogébaucher le contenu de votre prochain ebookpréparer le contenu d’une formation Udemyétablir les étapes d’un projet organiser votre déménagementpréparer un voyagestructurer un plan commercial Le Mind Mapping facilite grandement le processus de résolution de problèmes pour le coaching de vie, le coaching scolaire ainsi que le coaching professionnel.

5 applications efficaces pour créer des cartes mentales. Savez-vous ce qu'est une carte mentale ?

5 applications efficaces pour créer des cartes mentales

C'est un schéma qui représente l'association des idées. Nous voulons ici vous recommander les 5 meilleures applications pour que vous puissiez améliorer votre productivité et ordonner vos idées où que vous alliez, sans avoir besoin d'un stylo ou d'un carnet. Tutoriel Freemind : organiser efficacement ses idées (logiciel gratuit) Freemind : voilà un logiciel au nom chargé de sens.

Tutoriel Freemind : organiser efficacement ses idées (logiciel gratuit)

Cet utilitaire va vous permettre de mieux organiser vos idées avec pour seul objectif : avoir l’esprit libre. Il s’appuie sur le principe du mind mapping, à savoir une carte heuristique sur laquelle apparaissent des nœuds liés (ou pas) entre eux. Leur disposition sur cette carte mentale et les liens existants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos projets, sur l’importance de chacun d’eux, et sur l‘état d’avancement du projet général. En bref, d‘être plus efficace dans votre travail. Un projet dans l’interface de Freemind Freemind : prise en main C’est de notoriété publique, Freemind excelle dans ce domaine mais peut s’avérer assez compliqué au début. L’interface Ne vous fiez pas aux apparences, l’interface de ce logiciel n’est pas réservée qu‘à un public averti. Interface avec le nœud racine sur nouvelle carte mentale. Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif.

Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif.

Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes.

Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents. MindMup Outil de mind mapping collaboratif. MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif.

MindMup Outil de mind mapping collaboratif

MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Vous pourrez accéder à vos données où que vous soyez et depuis n’importe quel dispositif. Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales. Comparatif Solutions de Mind Mapping.pdf. 13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir → Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit. La version beta de XMind 6 est disponible avec quelques nouveautés intéressantes : je l’ai testée.

Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit

De nouveau, pas de révolution majeure, mais des améliorations incontestables pour ce dernier avatar du célèbre logiciel de mindmapping. Il n’y aura pas de XMind 2014 ! Peut-être parce que la nouvelle version ne sera pas prête avant début 2015… L’éditeur du populaire logiciel de mindmapping a décidé de baptiser son dernier né « XMind 6″. Construire une carte Heuristique. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples.

La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping.

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien !

Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie.

Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique.

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel.

Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Résumez un cours ou un article avec XMind.

Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

À découvrir: 7 hybridations du Mind Mapping.