background preloader

Les astuces en cuisine

Facebook Twitter

10 conseils pour réussir ses jus et sauces. La différence entre jus, sauce, bouillon...

10 conseils pour réussir ses jus et sauces

En cuisine, pas toujours facile de s'y retrouver dans le monde des sauces et des jus quand on ne maîtrise pas tout le vocabulaire. Voici quelques notions de base pour ne pas prendre le jus (haha) : Un fond blanc est un jus de couleur dorée, que l'on obtient en faisant mijoter des ingrédients (légumes, viande, volaille, aromates) entre 1h et 3h. La viande est juste blanchie puis pochée à l'eau. Feuilles de brick et feuilles filo. Les feuilles de brick et les feuilles de filo sont des alliées de choc pour emballer toutes vos recettes !

Feuilles de brick et feuilles filo

Les feuilles de brick et les feuilles de filo se plient à vos envies et se cuisent en un rien de temps. Essayez vite les feuilles de brick et les feuilles de filo. 10 astuces étonnantes pour sublimer un plat. Le cacao Du cacao ?

10 astuces étonnantes pour sublimer un plat

Dans un plat ? On dit oui, on redit oui et on teste sans hésiter tant l’effet est étonnant, bluffant et surtout, gourmand ! La gastronomie espagnole ne s’y est pas trompée, sa cousine italienne non plus, chacune utilisant le cacao en plats salés, des pâtes aux sauces de viandes. Rien d’anormal quand on sait que la poudre de cacao est considérée comme une épice, capable de lier une sauce ou de donner du goût à un plat. Attention, pas question de faire fondre du chocolat au lait dans vos tagliatelles… Pour sublimer une recette salée, comptez sur du chocolat noir à 70% minimum, voire sur du cacao cru à râper.

L’avocat Son truc en plus ? 10 secrets pour préparer un risotto parfait. Choisissez le bon riz à risotto Aucun risotto digne de ce nom ne puise dans un sachet de riz thaï ou basmati.

10 secrets pour préparer un risotto parfait

Pour faire des étincelles dans la poêle, le risotto a besoin d’un riz bien spécifique ! Celui qu’on appelle riz à risotto rassemble, dans les faits, plusieurs variétés aux caractéristiques communes : il s’agit d’un riz riche en amidon et non étuvé, qui se gorge de liquide et assure le liant. 10 astuces de grand-mère pour réussir ses soufflés. Comment faire des frites croustillantes et pas grasses ? - Journal des Femmes. De la variété de pomme de terre à privilégier à la cuisson, nous vous dévoilons toutes nos astuces pour obtenir des frites croustillantes et pas trop grasses.

Comment faire des frites croustillantes et pas grasses ? - Journal des Femmes

A chaque pomme de terre son utilisation. Pour les frites, optez donc pour des "bintje". L'amidon contenu dedans aiderait la frite à former sa croûte naturelle croquante. Une fois épluchées, essuyez-les dans un linge propre pour enlever l'humidité de surface. Ensuite, il ne reste plus qu'à les tailler en lamelles puis à les plonger dans un bain d'huile à 160°C jusqu'à ce que les frites soient tendres à coeur. Sur le forum : Comment faire des frites croustillantes et pas grasses ? 13 astuces barbecue à connaitre absolument. 10 astuces pour réussir son couscous maison.

Couscous, le choix de la semoule Pas de couscous sans semoule, pas de semoule sans bon grain !

10 astuces pour réussir son couscous maison

Et pour séparer le bon grain de l’ivraie, un secret : le moyen. Moyen quoi ? Moyen grain ! Il existe trois tailles de semoules différentes, plus ou moins complexes à cuire pour obtenir un grain toujours plus léger. La plus facile à manipuler est la semoule à grain moyen, disponible dans toute épicerie orientale qui se respecte, ainsi que dans nombre de supermarchés. Que faire avec une tranche de jambon ? - 30 recettes avec une tranche de jambon. 5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués. Meringue française, italienne, ou suisse ?

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués

En pâtisserie, quand on parle de meringue, c'est comme quand on parle de panure : il faut préciser la nationalité pour être parfaitement claire ! Parce qu'en réalité, des meringues, il en existe 3 sortes différentes en cuisine. On distingue en effet : La meringue française, un mélange à base de blancs d’œufs battus et de sucre que l'on cuit au four. Elle croque sous la dent, mais fond dans la bouche... C'est la meringue typique que l'on achète à la boulangerie pour la croquer ! Pour une cuisson au top... 3 astuces pour éplucher rapidement des légumes. Gestes Simples. Bienvenue > En cuisine > Liste geste simple Toutes les vidéos des gestes simples Voir les recettes des petits chefs Brochette carotte et volaille au curry Facile 10-20 min 4 pers 20-30 min Chaussons de pomme au canard fumé Wok de légumes d'hiver, poulet grillé et noix de cajou Les fruits et légumes frais © Tous droits réservés Qui sommes-nous ?

Gestes Simples

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.En savoir plusOk. 10 découpes incontournables à maîtriser en cuisine. En émincé Quand on veut faire une salade de concombre, une tarte à la tomate ou un gratin de courgettes, il est une découpe essentielle qu'il faut bien maîtriser : la découpe en rondelles assez fines, connue également sous le nom d'émincé !

10 découpes incontournables à maîtriser en cuisine

Sans surprise, c'est une des premières découpes de légumes qu'on apprend en cuisine : elle demande juste un bon couteau d'office, une planche à découper, et un minimum d'attention pour éviter les blessures ! En brunoise La brunoise est une découpe de légumes qui demande déjà un peu plus d'expérience et de précision !