background preloader

Fragilucile

Facebook Twitter

Antisexisme : “Nous avons oublié de mettre à jour le logiciel éducatif des garçons” - Enfants. « Comment faire pour élever des fils pas trop sexistes, dans un monde où tout les incite à se glisser dans les draps bien chauds du patriarcat ?

Antisexisme : “Nous avons oublié de mettre à jour le logiciel éducatif des garçons” - Enfants

» Autrement dit, comment laisser la liberté à des petits garçons d’être eux-mêmes, sans qu’ils soient ensevelis sous une avalanche de stéréotypes ? Aurélia Blanc, féministe et journaliste à Causette, s’est posé ces questions alors qu’elle était enceinte de son premier enfant… et qu’elle savait qu’il ne serait pas une fille. La jeune mère se lance alors dans des recherches pour comprendre la « fabrique des hommes » et tenter de trouver solutions et outils pour repenser une éducation masculine trop peu remise en question. Son « manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux », publié en octobre 2018 sous le titre Tu seras un homme – féministe – mon fils !

(Marabout), est un immense succès depuis un an. Depuis un an, quelles ont été les réactions ? Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) – Maman, rodarde ! Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui.

Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Auprès des enfants de mes amis, qui les élèvent selon des principes très tolérants, aucun problème. Au parc, Piou a essuyé les moqueries d’un groupe d’adolescents (des garçons de 15-17 ans). Mon fils s’est refermé comme une huître, les épaules basses, tout honteux. Gilets Jaunes : Dr. Maboul, la tumeur et la migraine. Ça commence par une migraine qui n’en était pas une...

Gilets Jaunes : Dr. Maboul, la tumeur et la migraine

Un ordre nouveau se cherche : « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres », Antonio Gramsci. Les monstres, ici, ce ne sont pas les Gilets Jaunes. Non ! Les monstres qu’on évoque là ont deux visages comme Janus. D’un côté celui d’un Trump ou d’un Bolsonaro, de l’autre celui d’un Macron ou d’une Merkel. Comment ceci a-t-il pu leur échapper aux Intelligents ? Reprenons du début. Jusqu’à la veille du 17 novembre pourtant tout n’allait pas si mal pour vous.

Le premier déplace les espaces de discours vers des lieux sur lesquels vous n’avez aucune prise - pourtant Trump, le Brexit, Bolsonaro, ça aurait pu vous donner quelques indications. Vous voici donc à côté de la plaque. Voyez comme votre autorité s’effrite sous vos pieds, même vous en êtes surpris. Vous n’étiez pas préparé à cela. Vous voilà tous hébétés maintenant, en train de jouer la montre.

Vidéo

Documentaire. Violences sexuelles : UNE VOLONTE DE NE PAS CONDAMNER. Interview de la Dre.

Violences sexuelles : UNE VOLONTE DE NE PAS CONDAMNER

Muriel Salmona par Francine Sporenda La docteure Muriel Salmona, psychiatre psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, est également chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et Présidente de l’association « Mémoire traumatique et victimologie». Elle est l’auteure de « Le livre noir des violences sexuelles », « Violences sexuelles, les 40 questions-réponses incontournables », « Violences conjugales et famille », « Châtiments corporels et violences éducatives. Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses » et de nombreux articles sur les violences intra-familiales, conjugales et sexuelles et la protection et la prise en charge des victimes.

Elle a lancé avec son association la campagne « Stop au déni » pour lutter contre la « culture du viol » et l’abandon dans lequel sont laissées les victimes de violences. F. M. Procès de "Jawad" [Reportage] Tout commence avec Hasna Ait Boulahcen, cousine d’Abdel Hamid Abaaoud qui, selon les écoutes téléphoniques, semble être fascinée par son cousin devenu l’homme « le plus recherché du monde ».

Procès de "Jawad" [Reportage]

Au lendemain des attentats, elle est contactée par un homme localisé en Belgique qui lui demande de trouver une planque pour Abaaoud. Alors que la presse l’annonce en Syrie, ce dernier est en réalité caché dans des buissons d’Aubervilliers, sa cousine active tous ses contacts afin de lui trouver un logement en urgence. Au téléphone elle est parfois très floue, parfois plus directe au sujet de son cousin qu’elle appelle tantôt « le mec de la télé », tantôt « un frère en galère ». Mais personne ne veut l’aider, jusqu’à ce qu’elle tombe sur Mohammed Soumah, un dealer de la Place Rouge.