background preloader

Histoire de la formation à distance

Facebook Twitter

Entre xMOOC et cMOOC ... redonner du sens à la présence ? Lors d’un webinaire organisé pour les « Dix ans de T@d », j’ai abordé la question de la rencontre entre les xMOOC (des MOOC plutôt transmissif) et les cMOOC (d’approche résolument connectiviste) avec le concept de Classes inversées (Flipped Classrooms).

Entre xMOOC et cMOOC ... redonner du sens à la présence ?

J’avais décrit il y a quelque temps les aspects pédagogiques de cette nouvelle vague en introduisant certaines questions relatives à « mais que vont devenir les campus ? » sur un ton un tout petit peu provocant du style « De qui se mooc-t-on ? » Dans ce billet, je souhaite avancer quelque peu dans cette réflexion dans le sens d’une hybridation (souhaitable selon moi) entre la présence (ce qui se fait ou devra se faire sur le Campus du XXIème siècle) et la distance (l’externalisation des savoirs, les compétences exercées dans les communautés d’apprentissage ou de pratiques en ligne).

Ma première réflexion sera de partir de l’hybridation, selon moi, le chemin de l’innovation. Allez on y va. 1. 2. 3. Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Accueil. Découvrez l’offre « FOAD illimitée » d’Opcalia - OPCA Opcalia. Apprendre avec le jeu numérique. Histoire de la télévision française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la télévision française

La télévision française est réellement née juste après les progrès de l'électronique qui ont permis à la télévision de transmettre des images de qualité suffisante, vers 1930. Avant cela, des pionniers avaient expérimenté simultanément dans plusieurs pays européens prétendants qui exploraient les possibilités de l'analyse et de la transmission d'images animées à distance. On peut difficilement déterminer un véritable inventeur incontesté de la télévision. Pionniers et développement 1920[modifier | modifier le code] RTF : Radiodiffusion-Télévision Française[modifier | modifier le code] Le la RTF retransmet le couronnement d'Élisabeth II.

Le un émetteur local est inauguré en urgence rue Lauth à Strasbourg, de crainte que les Alsaciens (dont certains ont suivi le couronnement sur l'émetteur de Baden-Baden) ne s'équipent de récepteurs allemands en 625 lignes qui ne capteraient pas la RTF. L'après-ORTF[modifier | modifier le code] Histoire de la radio.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la radio

L'histoire de la radio accompagne l'histoire de la fin du XIXe siècle et celle du XXe siècle, grâce à une suite de découvertes et d'inventions qui en se complétant, ont abouti aux télécommunications modernes. Les précurseurs[modifier | modifier le code] L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil : Bien que Guglielmo Marconi ait d'abord été crédité de l'invention de la radio, et la plupart croient qu'il en est l'inventeur aujourd'hui encore, la Cour suprême des États-Unis a annulé en 1943 le brevet de Marconi, quand il a été prouvé que Tesla avait inventé la radio bien des années avant Marconi.

Tesla a démontré que les signaux radio sont juste une autre fréquence qui nécessitent un émetteur et un récepteur. Les premières applications[modifier | modifier le code] Monde virtuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monde virtuel

Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. Jeu de simulation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de simulation

Un jeux de simulation est un jeu vidéo qui reproduit une activité ou une action dans divers environnements. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. Chronologie de l'informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'informatique

Les générations de l'informatique[modifier | modifier le code] Première génération : des relais aux lampesDeuxième génération : les transistorsTroisième génération : les circuits intégrésQuatrième génération : les micro-ordinateursCinquième génération : interface graphique et réseaux. Toi aussi rejoins "Corpus Gang"! Si vous voyez vos élèves caresser leur portable ou le secouer, ne dites rien !

Toi aussi rejoins "Corpus Gang"!

Ils apprennent ce que veut dire prendre soin de sa santé. Découvert au Cap Digital Inspiring Days fin mars, le nouveau jeu Corpus Gang va arriver dans les classes. Il sera proposé en téléchargement gratuit par Canopé le 15 avril. Corpus Gang est un jeu accompagnant le site Corpus de Canopé. Destiné aux 13-15 ans il invite les adolescents à découvrir ce qu'est entretenir sa santé. Euronews hi-tech - Serious games: un outil pédagogique révolutionnaire. MYOKEN : présentation de solutions d'aide a vente en réalité augmentée. NA Alejandro Villarán, réalité augmentée à la formation professionnelle. "Holly": Livre augmenté pour enfants. Master CEN 2 2014. Anatomie 3D augmentée. Académie de Nantes - APROTECT: Réalité virtuelle : vers un enseignement « augmenté » ? La réalité virtuelle et la 3D appliqués à l'éducation ?

Académie de Nantes - APROTECT: Réalité virtuelle : vers un enseignement « augmenté » ?

Les casques à réalité virtuelle, de type Oculus Rift, gagneront-ils les salles de classe ? En France, des lycées professionnels et technologiques testent déjà ce genre de dispositifs. La réalité virtuelle et la 3D appliqués à l’éducation ? Une enquête d’EducPros.fr présente différents enseignants (au lycée et à l’université) pionniers, expérimentant d’ores et déjà des systèmes proches du casque Oculus Rift. La Réalité Augmentée : Le Futur Du Jeu Vidéo ?

La réalité augmentée. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Augmented Reality Technology in Architecture Field. Interactive world map for kids using latest AR (augmented reality) technology. Augmented Reality in education. LearnAR - eLearning with Augmented Reality. Académie de Nantes - APROTECT: Réalité virtuelle : vers un enseignement « augmenté » ? E-education, projet Virtualiteach : la réalité virtuelle au service de l'enseignement technique et professionnel - vidéo dailymotion. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. La réalité virtuelle pour les savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Selon des études, les environnements de réalité virtuelle permettent de motiver les élèves et de faciliter leur mémorisation d'informations. Ils seraient très indiqués dans l’enseignement de savoirs abstraits, ou "nécessitant l’accès au terrain". Des chercheurs australiens ont conçu un environnement de réalité virtuelle destiné pour étudier avec des élèves le comportement des fourmis.

MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs. Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne. Lumineuses projections ! Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017. Moodle.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Formation en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4].

Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde). Diagramme coût-efficacité.

Cours par correspondance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cours par correspondance désignent une forme d'instruction, caractérisée par un enseignement dispensé à distance par un établissement et ses professeurs, via des cours, à l'élève. Centre national d'enseignement à distance. Cyberculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apparu au début des années 1990, le terme cyberculture désigne à la fois un certain nombre de productions culturelles et un nouveau rapport à la culture en général, notamment par les internautes. La cyberculture succède à un certain nombre d'autres cybertermes dont elle est censée faire l'addition, tels que cyberpunk, cyberespace ou même cybernétique. Formation à distance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formation en ligne. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson. 5 idées reçues sur le digital learning - Les Echos. Histoire Enseignement a Distance. Au départ tous ces systèmes sont réalisés par des entrepreneurs privés, en réponse à des besoins sociaux importants de compléments d’éducation de base, mais aussi de formation professionnelle, non couverts à l’époque par l’Éducation nationale.Dès qu’une technologie de communication est inventée (radio, téléphone, télévision, etc.), elleest utilisée et adoptée pour développer des systèmes d’enseignement à distance.En 1913, Edison écrit déjà que l’école traditionnelle est terminée, que le cinéma va remplacer tout ce que qui existait auparavant, et que cela sera bien plus efficace, car permettant de "voir les choses au lieu d’en parler".

Ce discours est devenu récurrent à l’apparition de chaquenouvelle technologie. En 1921, la radio s’est perfectionnée, et les premières radios sontutilisées pour créer des cours universitaires et les diffuser aux étudiants malades ou qui ne peuvent pas se déplacer.En 1927, naît la première. Petite histoire de la formation à distance – infographie. Quand on parle de formation à distance, on pense immédiatement à l’e-learning et à Internet. Mais en réalité, la formation à distance a déjà une très longue histoire derrière elle, vieille de près de 3 siècles. Autoformation, autodidaxie. Wiki. Définition de l'autoformation - Profession formateur. Autodidaxie. Autoformation. Formation ouverte et à distance. Histoire Enseignement a Distance.