background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question.

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses

Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : Le document de collecte : un "savoir copier". Cartographie des sources. Evaluation de l'information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies. Cartographier une controverse. Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Cartographier les sources d'information

Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

2014 AESTQ. JournalDeRecherche. COMMENT TROUVER SUR INTERNET? Booléen, comment devenir un as de la recherche Google ? Je ne vous attendais pas de sitôt !

Booléen, comment devenir un as de la recherche Google ?

Vous voulez dire que vous avez déjà assimilé les 3 opérateurs booléens principaux ET les 3 secondaires ? Bien joué ! Je sens votre impatience. Marre de la théorie ! J’ai deux nouvelles. Une copy party en établissement scolaire. Le 7 Mars 2012, à La Roche sur Yon avait eu lieu la première copy party en bibliothèque universitaire.

Une copy party en établissement scolaire

Le concept même de copy party été né de la réflexion sur le droit de copie privée de deux bibliothécaires Lionel Maurel et Silvère Mercier : « Puisque les bibliothèques peuvent prouver la licéité des sources, la notion de copie privée peut s’appliquer à la copie par les usagers d’œuvres acquises par la bibliothèque elle même. » Une première copy-party organisée par Olivier Ertzscheid, a eu lieu sur le campus de l’Université de Nantes à La Roche sur Yon, le 7 mars 2012.Les CDI ont eux aussi la même spécificité d’acquisition d’œuvres légales à partager ; ce qui a été fait en bibliothèque universitaire peut être appliqué au CDI. Voilà qui est fait. Peut-on copier en toute L-égalité ? Cactus Acide 4 décembre.

Scénario pédagogique : Objectifs, modalités, notions abordées.