background preloader

Pratiques Pédagogiques

Facebook Twitter

Méthodes et technique pédagogique comme classe inversées, situation d'apprentissage..

Formation bimodale ou présentielle & distancielle synchrone - LearnaTech. Intérêt de la formation bimodale ou présentielle & distancielle synchrone A l’heure actuelle, les formations présentielles sont toujours d’actualité, mais les règles de distanciation imposent de réduire le nombre d’apprenants au m² (la jauge). Les organismes de formation, plus particulièrement les écoles et les CFA, doivent donc répondre à cette question : « Comment continuer les programmes et plannings de formation initialement prévus en réduisant de 50% le nombre d’apprenants présents dans une salle de formation ?

» La formation bimodale, ou présentielle et distancielle synchrone, devient donc une solution qui répond positivement à cette question. Le principe de la formation bimodale L’objectif de la formation bimodale est de permettre à des apprenants d’assister en même temps à une formation, pour certains en présentiel (physiquement dans la salle de formation) et pour d’autres à distance (hors de la salle de formation via un outil de classe virtuelle ou de visioconférence). Collection de ressources sur la Co-modalité. Replay de la classe virtuelle “La co-modalité : une réponse à un besoin ?”

Dans cette nouvelle classe virtuelle, nous abordions le thème de la co-modalité au travers du témoignage de Sarah Bousquet, formatrice au GIPFAR qui a mis en place cette modalité depuis plusieurs mois pour former des stagiaires futurs Responsables de Dispositif de Formation (Titre RDF niveau 2) et de celui de Mélanie Veyret, chef de projet Digital Learning. copie d’écran Accès au replay (1 mois pour le non-abonnés) Mélanie Veyret partage dans le texte de synthèse accessible ci-dessous ses réflexions et ses conseils sur la nécessité de scénariser et de penser l’ingénierie pédagogique avant de se lancer dans des sessions parallèles en présentiel et à distance : La bimodalité : retours d’expérienceLe premier écueil rencontré concerne le vocabulaire associé à cette thématique.

Voir aussi le Pearltrees: Collection de ressources sur la Co-modalité. Faire l’inventaire de ses compétences. Avant de commencer à vous impliquer dans une recherche d’emploi, il est essentiel de faire l’inventaire des compétences professionnelles que vous avez acquises lors de vos formations, stages ou expériences professionnelles saisonnières par exemple. Faire ce travail vous aidera à la fois à mieux vous connaître et à étayer votre projet professionnel. Dans cette fiche, je vous propose de définir ensemble ce qu’est une compétence et surtout de recenser ce que vos nombreuses expériences vous ont appris à faire !

Eh oui, quel que soit votre parcours, vous savez faire des choses : répondre au téléphone en anglais, rédiger un compte-rendu, réparer un vélo… et vous avez vos manières propres d’agir dans telle et telle situation ! Formaliser cela vous aidera dans la construction de votre projet professionnel et sera très utile au moment de vous adresser à un recruteur. C’est parti ! À la fin de cette fiche vous serez capable de : Distinguez vos compétences de vos qualités Identifiez vos qualités.

S'inscrire à eTwinning - eTwinning.fr. S'inscrire à eTwinning eTwinning est une action lancée à l'initiative de la Commission européenne, et intégrée au programme européen Erasmus+. Elle permet aux enseignants des 43 pays participants d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus de 900 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning (février 2021).

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national (BAN) qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits. En savoir plus... Une fois votre inscription validée par le bureau d'assistance national eTwinning France, vous aurez accès à : eTwinning Live : le plus grand réseau social d'enseignants en Europe. Prêt à vous lancer dans l'aventure? Learn Assembly - Kit de survie pour les formateurs. Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec - CTREQ. Le Blended Learning. Découvrir le bilan de compétences | Live | SkillsMarket. Construire une formation pour le Elearning.

Blended-learning : Définition. Définition du Blended-Learning Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation, afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché. Le mot « Blended learning » vient de l’ anglais: « blend » qui signifie mélange, et « learning » signifie apprentissage.

Le Blended learning permet donc d’associer des cours d’anglais par téléphone, des cours d’anglais online, des mail lessons, du mobile learning, des cours d’anglais particuliers en face-à-face et encore des cours d’anglais collectifs. Domaines de formation en Blended-learning Le Blended-Learning est largement utilisé et recommandé dans le cadre de formation linguistique puisqu’il permet d’allier théorie et pratique. Selon Telelangue, l’un des leader de la formation en langue à distance, le blended learning linguistique permettrait un gain d’efficacité de 30 à 50% supérieur aux cours traditionnels pour un coût bien inférieur. Rapidité : Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants. Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire.

Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage. Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire. Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique. Ces différents outils constituent des documents de travail et les suggestions permettant de les améliorer sont les bienvenues! Quatre documents sont disponibles: Aide mémoire Cahier du participant Présentation Scénario pédagogique Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT. Merci à tous ceux qui ont contribué et aux membres du groupe ECEM : Hélène Bilodeau et Claude Boucher de l’UQAT, Sylvie Doré et Daniel Oliva de l’ETS, Claude Galaise de l’UQAR et Damien Hallegatte de l’UQAC.

Organisez votre dispositif de formation. Créer des situations d'apprentissage.