background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. Plusieurs ateliers de pratique numérique ont été proposés aux étudiants DUME dans le cadre de leur formation numérique.

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon

Les premières sessions (à retrouver dans cet article) ont permis aux étudiants de réfléchir aux apports pédagogiques de la vidéo et de prendre en main rapidement les outils de création numériques. Jeudi 13 avril, à l’Atelier Canopé 25 – Besançon, une centaine d’étudiants DUME a participé à la dernière session de formation proposant plusieurs ateliers au choix. Sur la matinée, les étudiants ont pu choisir 3 ateliers parmi 6 proposés : Retrouvez ici les supports de formation utilisés par les Médiateurs-formateurs des Ateliers Canopé 25, 70 et NFC : Le Loup et l’Agneau 1 Le Loup et l’Agneau 2 Le Loup et l’Agneau 3 Retour au sommaire Retour au sommaire À propos de l'auteur. Les cartes mentales. Des exemples selon l'usage [Les cartes mentales] Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande.

Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande.

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande

Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris. Le travail scolaire au moyen de cartes heuristiques est encore peu développé (car peu maîtrisé par les enseignants eux-mêmes…à quand une formation des maîtres en IUFM ?)

, mais est promis à un bel avenir. « Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques.

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques »

Les cartes heuristiques, cartes mentales et conceptuelles sont un outil polyvalent afin de travailler de nombreuses compétences et de mettre en place des situations d’apprentissage variées tant à l’écrit qu’à l’oral, de façon individuelle ou collaborative. Cette polyvalence en fait un outil au service de tous. La conférence 1. Loaded: 0% Progress: 0% Une carte heuristique au service de la grammaire. - Logiciels libres et enseignement. Ou comment l’utilisation du logiciel VYM peut aider des élèves de 3ème à construire une synthèse sur les propositions subordonnées.

Une carte heuristique au service de la grammaire. - Logiciels libres et enseignement

Public cible : Elèves de 3ème. Application utilisée : VYM - View Your Mind. View Your Mind est un logiciel qui génère des cartes d’idées et permet de placer ses idées les unes par rapport aux autres sous une forme hiérarchisée. La documentation en français. L’application Freemind permet de faire des choses équivalentes mais peut fonctionner sous Windows et Mac OS. Cartes heuristiques en classe. Les 6 domaines d'utilisation du Mind Mapping - Concepts Visuels.

Le mind mapping nous permet d'imaginer, c'est le domaine de la créativité.

Les 6 domaines d'utilisation du Mind Mapping - Concepts Visuels

Les cartes mentales nous permettent de stimuler la génération d'idées, de les associer, elles fonctionnent de manière identique à notre cerveau, une idées sur une branche en entraîne d'autres par associations que l'on notes sur les branches secondaires. Les cartes mentales favorisent cette génération d'idées par associations elle sont donc très utiles pour faire des sessions de brainstorming, seul ou en groupes.

Vous pouvez aussi les utiliser pour imaginer une situation future. Imaginez quelle pourrait être votre vie, LA VIE que vous rêvez d'avoir. Imaginez quels objectifs vous pouvez vous fixer pour atteindre cette vie rêvée. En imaginant, sans se fixer de limites, sans se mettre des barrières mentales en nous disant "Non, ce n'est pas possible", "Non je n'y arriverai pas", "Non, ce n'est pas réalisable", il est possible d'innover. Les cartes mentales. Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord.

Retrouvez d’autres exemples ici.

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord

La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70.

Présentation du dossier « Le coffre aux trésors » Il existe pléthore d’applications pour tablette numérique destinées à réaliser des cartes heuristiques.

Présentation du dossier « Le coffre aux trésors »

La souplesse d’utilisation de cet outil rend très agréables la consultation et la création de cartes. Par sa taille et son poids, la tablette offre un bon compromis entre lisibilité et confort d’utilisation. C’est un outil bien adapté à la prise de notes (encore faut-il s’habituer à l’utilisation du clavier virtuel). Les cartes mentales. Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes)

Les cartes mentales