background preloader

C2IEE

Facebook Twitter

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le C2i2e ! C2i2e : des pistes pour comprendre et valider. Cahier_desCharges_certification_2012_2013_Ver24092012 - Cahier_desCharges_certification_2012_2013.pdf. 1. Référentiel.

c2i ressources, cours

Quelles compétences numériques de base ? Dossier. ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de base publié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle. La culture numérique comme chantier d’exploration Dans cet univers des compétences, on différencie peu les compétences d’adaptation des compétences fondamentales.

En introduction de ce dossier, ARSENIC précise un état des pratiques numériques qui pose tout autant la question du sens, que de l’accompagnement ainsi que de la formation au collaboratif : Quels postulats ? Compétences compréhensives Compétences numériques de base Compétences manipulatoires Analyse des référentiels existants Conclusion provisoire ARSENIC conclut ainsi provisoirement cette exploration des référentiels : Licence : Bilan expérimentation C2i2e en Rhône-Alpes. Former aux compétences de demain | Le blog de la formation professionnelle et continue.

Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain : 1- L’intelligence des situations et des signes (Sense making) Aussi performante soit elle, une machine ne peut faire qu’avec les informations qu’elle a. 2. 3. une pensée originale et adaptative 4- Une compétence interculturelle Elle permet d’œuvrer dans différents environnements culturels. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Portail du C2I2E - IUFM Aquitaine. Du Matériel au Virtuel | jeu de cartes pédagogique pour l'apprentissage de l'ordinateur. Responsabilités et obligations de l'enseignant - Références 2009. Planning animations Formavia2012 (ateliers,microconf)