background preloader

METACOGNITION et APPRENTISSAGE

Facebook Twitter

Reformuler pour apprendre, apprendre à reformuler. « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, publie un passionnant dossier sur une pratique scolaire fréquente et pourtant peu interrogée : la reformulation.

Reformuler pour apprendre, apprendre à reformuler

Ce geste professionnel, qui appartient au métier de l'élève comme à celui de l'enseignant, apparait comme « une nécessité pour faire vivre au sein d'une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours ». Le dossier éclaire des pratiques variées, de l'école au lycée. Quelques pistes : comment aider les élèves à réaliser eux-mêmes la « trace écrite » du cours ? Métacognition et réussite des élèves. Brique des apprentissages. Apprendre les sciences c'est apprendre à inhiber. Apprendre à inhiber. Métacognition et réussite des élèves.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition

Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Métacognition - Idées ASH. " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours.

Métacognition - Idées ASH

" La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données...

La métacognition se rapporte, entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret. La médiation pédagogique au service de lamétacognition. Métacognition - Université du Québec.

La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Metagognition.com. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Métacognition et réussite des élèves. Apprendre à apprendre au XXIeme siècle. L’expression apprendre à apprendre est souvent utilisée pour évoquer l’éducabilité cognitive, comme si apprendre ne se référait qu’à ce qui se passe dans notre cerveau.

Apprendre à apprendre au XXIeme siècle

Mais apprendre à apprendre pourrait engager bien plus que le cerveau. L’objet de ce texte est de montrer les différentes facettes que peut recouvrir cette ambition en particulier la part du social dans cet apprentissage. L’idée sur lequel se base ce positionnement de l’apprendre à apprendre s’appuie sur le concept en construction « d’écosystème d’apprentissage ».