background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Première STMG
Sciences de gestion : "Information et intelligence collective"
appréhender le rôle majeur de l'information dans les processus de gestion"
réalisation à partir des données mises à disposition sur les portails d'open data

BOEN. Programme des sciences de gestion en première STMG. Article 1 - Le programme de l'enseignement de sciences de gestion en classe de première et le programme des enseignements spécifiques des spécialités de la classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion - gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d'information de gestion - sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 décembre 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Annexes. EDU'bases économie et gestion - Big Data et Data marketing : Oportunités et limites. Initiation à la datavisualisation au collège. (L'eau dans notre environnement) Scénario pédagogique - L’eau dans notre environnement : Initiation à la visualisation de données JB CHAIGNER Public concerné : Collège, cycle 4 (5e), classe entière.

Objectifs : Cette séquence se place en amont de l’étude des propriétés des états physiques et des changements d’état dont le support sera l’étude de l’eau. Elle constitue donc une activité introductive dont les objectifs ne sont pas l’acquisition de connaissances mais uniquement de compétences décrites dans ce tableauet d’attitudes comme dit dans le préambule du programme de physique chimie : « Au cours du cycle 4, l’étude des sciences permet de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde du vivant […]. » Organisation : Séance 1 : : 2h Définition des problématiques et recherche Cette première séance est animée conjointement avec le professeur documentaliste. Trois objectifs majeurs : Séance 2 : 1h Séance 3 : 1h.

TraAM EMI 2016-2017 : La visualisation de data. Le projet TraAM EMI académique 2016-2017. Projet infoViz : Donner à voir l’info, ça s’apprend. Développer, en lien avec les domaines du socle, les compétences de la littératie numérique et de la numératie : ➢ La carte mentale pour apprendre à rechercher, analyser et organiser l’information. . ➢ S’initier au datajournalisme, s’approprier méthodes et outils de collecte et de traitement statistiques de données.

Ce travail a été suivi par Pauline Le Gall, professeure documentaliste, chargée de mission au CLEMI-Créteil et référente du groupe TraAM EMI. Le groupe de travail académique : Un groupe composé de (très) jeunes enseignants : Les plus jeunes sont néotitulaires, les plus expérimentés enseignent depuis 10 ans. Pour une lecture plus aisée, activer le mode "plein écran" Initier les élèves de collège et de lycée à la datavisualisation : retour sur l’expérience La visualisation est l’aboutissement de l’activité. EGautier, DAEMI. Découvrir l'OpenData en tant que réutilisateur. Cette default contient : Qu’est ce qu’une réutilisation des données publiques ?

Depuis 2005, la loi relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, prévoit la possibilité de réutiliser les informations publiques à d’autres fins que celles pour lesquelles elles sont détenues ou élaborées. Si leur obtention occasionne un coût pour l’administration (recherche, traitement automatisé…), ou si elle souhaite obtenir une rémunération de ses droits de propriété intellectuelle, celle-ci peut demander le paiement d’une redevance après avoir conclu une licence de réutilisation (préalable obligatoire).

En conformité au principe général de réutilisation libre, facile et gratuite fixé par les circulaires du Premier ministre du 26 mai 2011 et du 13 septembre 2013 relatives à l’ouverture des données publiques, Etalab est engagée à promouvoir la réutilisation des données publiques ouvertes par le biais d’actions spécifiques. Exemples : Des cartes. Formation en ligne à l'open data.

L’ouverture des données peut être une activité de grande valeur pour toutes les organisations. Que ce soit pour générer de l'innovation dans une entreprise, développer une image plus claire des opérations ou améliorer les produits et services, un nombre important d'organisations du secteur privé et public bénéficie maintenant de la publication et de l'utilisation de données ouvertes. Cependant l’ouverture des données peut exiger un changement dans la culture d'une organisation. La plupart des organisations est configurée pour protéger leurs ressources de données, même si les avantages de l'ouverture l'emportent sur les frais associés.

La solution pour surmonter cette résistance est évidente, une communication efficace des avantages que les données ouvertes peuvent apporter et apportent. Ce module vous préparera à effectuer un pitch sur mesure pour les données ouvertes qui met l’accent sur la valeur et répond aux risques. Dans ce module, nous allons explorer comment: Big Data et Data marketing : opportunité des données pour le commerce. Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr.

Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation. Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Cet article vous propose justement de tout savoir sur l’Open Data (ou données ouvertes) en France et à travers le monde. L’Open Data : une histoire, un mouvement Tout savoir sur l’Open Data : commençons par une définition Les données ouvertes ou Open Data sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables. Ces données ouvertes peuvent être d’origine publique : émanant des services publics, de collectivités, de communes.

La notion d’Open Data n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. Open Data et citoyenneté, vers la naissance d’un mouvement L’Open Data, c’est, avant tout, une philosophie, une volonté citoyenne, celle de considérer l’information publique comme un bien commun. Les principes et critères de l’Open Data. L'Open Data à la Loupe. Découvrir l'OpenData en tant que citoyen. Quelles données sont publiées sur « data.gouv.fr » ? Des données publiques produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public : impôts, budgets, subventions, dépenses, aménagement du territoire, chômage, rénovation de logements, mesures de qualité de l’air, adresses des services publics, délinquance et criminalité, statistiques du tourisme, résultats électoraux, dépenses de la Sécurité sociale, effectifs des fonctions publiques, aides de la politique agricole commune, rejets de polluants dans l’air par les installations industrielles… « data.gouv.fr » poursuit également l’ambition d’être un outil à la disposition des citoyens pour leur permettre de produire, d’enrichir ou de compléter ces données ou de partager des données d’intérêt public, qu’il s’agisse par exemple de l’inventaire d’une bibliothèque communale, de l’état de la voirie, de la composition nutritionnelle de produits alimentaires ou du bilan environnemental d’une entreprise.

Les services publics Les redevances. Concours Dataconnexions (data.gouv.fr) La liste des Portails Open Data dans le Monde - OpenDataSoft - fr. La liste est disponible sous forme de carte sur le site opendatainception.io. Lorsque vous développez une solution permettant de lancer des portails Open Data en quelques minutes, une question revient régulièrement : Où puis-je trouver des données propres et utilisables ? Notre première réponse est généralement : « Avez-vous pensé aux portails Open Data ? » Si certains portails Open Data sont faciles à trouver, les résultats obtenus via les moteurs de recherche ne sont pas représentatifs de l’exhaustivité de l’offre. Nous avons donc décidé de créer une ressource unifiée qui serait utile à tous les geeks de l’Open Data (et nous savons que nous sommes nombreux ).

N’écoutant que notre courage, nous avons retroussé nos manches et agrégé une liste de tous les portails Open Data disponibles. Pour faciliter la recherche et la navigation, nous avons géolocalisé les portails de données ouvertes des organisations intergouvernementales sur leur siège social (Nations Unis, Banque Mondiale…). Data.gouv.fr - Description bibliographique. La reutilisation des donnees publiques par Armelle GILLIARD 14 oct 16(1) !!!! (Rappel sur la donnée) La donnée, pierre angulaire de notre économie. Jeudi, je participerais aux Rendez-vous Parlementaires de Bretagne sur l’Economie Numérique, où on m’a demandé de parler de données. Je dois avoir une quinzaine de minutes, mais comme toujours j’ai prévu pour 2 heures d’exposé. Les slides sont maintenant en ligne, et je me suis dis que je pourrais faire un billet pour détailler le fond de mon propos, Si les données semblent aujourd’hui concerner tout le monde – on y reviendra – historiquement, la collecte et les calculs étaient historiquement l’affaire d’état, comme l’indique l’étymologie du mot “statistique”.

La statistique était une question de spécialistes, que le grand public ne voyait que lors de la publication d’indicateurs synthétiques, souvent utilisés pour justifier des choix de politique publique (nombre de demandeurs d’emploi, espérance de vie à la naissance, etc). Le fait que les statisticiens, économètres, sociologues observe la société depuis une “tour d’ivoire” permettait de déconnecter mesure et mesurés. Dataviz : quels outils pour quelles visualisations (Serge Courrier) … Open Data Seine Saint Denis. 6 LICENCES gratuites. Grille d'évaluation Infographie.