background preloader

Les nanomatériaux

Facebook Twitter

Code de l'environnement. Chapitre III : Prévention des risques pour la santé et l'environnement résultant de l'exposition aux substances à l'état nanoparticulaire Les personnes qui fabriquent, importent ou distribuent des substances à l'état nanoparticulaire, en l'état ou contenues dans des mélanges sans y être liées, ou des matériaux destinés à rejeter de telles substances dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles d'utilisation déclarent périodiquement à l'autorité administrative, dans un objectif de traçabilité et d'information du public, l'identité, les quantités et les usages de ces substances, ainsi que l'identité des utilisateurs professionnels à qui elles les ont cédées à titre onéreux ou gratuit.

Les informations relatives à l'identité et aux usages des substances ainsi déclarées sont mises à disposition du public dans les conditions fixées par l'article L. 521-7. R-Nano.fr. Af86f9684f0e2810a7cf1d5b0cefb0d5.pdf. Parlons Cosmétiques | Nanotechnologies et produits cosmétiques. Parlement européen - Nanomatériaux et produits cosmétiques - Proposition de Règlement. Position du Parlement européen (première lecture) le 24 mars 2009 en vue de l'adoption d'un règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiques (refonte) En se fondant sur le rapport de Dagmar Roth-Behrendt (PSE, DE), les députés et le Conseil sont parvenus à un compromis sur une proposition de règlement relatif aux produits cosmétiques (le texte est disponible là, en langue française, et ici, en version anglaise, p. 77 et s.).

Ce compromis a été adopté par les députés à une large majorité par 633 voix pour, 29 voix contre et 11 abstentions. Il propose des modifications au règlement portant notamment sur les nanomatériaux, les allégations et les substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Les députés ont approuvé l'approche de la Commission en vue de simplifier la législation européenne sur les cosmétiques en remplaçant les 27 législations nationales, soit quelques 3500 pages de textes juridiques, par un seul règlement. Aux États-Unis mènent le monde inventeurs dans les brevets en nanotechnologie: étude. Nanomatériaux. Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience. Nanomatériaux : où en sommes-nous ? Des matériaux au fort potentiel Une éventuelle interdiction des nanoparticules reviendrait à accepter de se priver de structures qui, du fait de leur petite taille, changent les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des matériaux et offrent par là même de vastes champs d’application.

De fait, les applications possibles des nanomatériaux dépassent très largement le seul domaine de la cosmétique [1]. « On retrouve des nano-objets dans de multiples secteurs d’activité comme l’alimentation avec les cyclodextrines qui sont des exhausteurs de goût, la santé où les nano vecteurs sont très utilisés pour véhiculer des médicaments, la cosmétique, et de multiples autres domaines. Les nanoparticules sont omniprésentes dans notre quotidien, » explique le Pr Philippe Piccerelle. L’étude menée en mai 2012 par le cabinet McDermott Will & Emery définit même les nanotechnologies comme étant la 5ème révolution industrielle.

L’innocuité en question. Veillenanos, une veille citoyenne sur les nanos : ReglementationCosmetiquesEurope. 11/08 > BE Allemagne 634 > Des nanoparticules capables de s'auto-assembler. NanotechnologiesDes nanoparticules capables de s'auto-assembler Des chercheurs allemands et finnois en sciences des matériaux ont publié, dans la revue "Nature" [1], un article présentant une nouvelle façon de faire s'assembler de manière autonome des nanoparticules pour créer des structures complexes. Le groupe de chercheurs était dirigé par le spécialiste en chimie des polymères Axel Müller de l'Université de Bayreuth (Bavière) et de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat). Les membres provenaient de diverses institutions, les Universités d'Iéna (Thuringe), d'Helsinki (Finlande), ainsi que de l'Université technique RWTH d' Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie). Les recherches ont été financées par l'Agence allemande de moyen pour la recherche (DFG) dans le cadre de son programme spécial de recherche "Des systèmes nanoscopiques à la technologie mésoscopique"

Risques liés au nanoparticules et aux nanomatériaux. 12/19 > BE Israël 98 > Nanomatériaux assemblés : des Lego pour chimistes ? Dans l'optique comptable de la recherche contemporaine, il y a mots qui font vendre. Il suffit de parler de "nanotechnologies" ou de "contrôle à l'échelle nano" pour crouler sous les financements. Espérons que cela arrivera à l'équipe du professeur Milko van der Boom [1]du département de chimie organique de l'Institut Weizmann. Son équipe a récemment publié un article dans le Journal of the American Chemical Science sur la synthèse de nanomatériaux avec un degré de contrôle remarquable, donnant accès à plusieurs types de structures avec des propriétés différentes [2].

Des sandwiches organométalliques Les nanomatériaux sont presque toujours "bâtis" sur des supports simples : oxyde de silicium (SiO2), oxyde de titane (TiO2), or (Au), etc., car il s'agit de supports très réguliers, peu réactifs (sélectivement réactifs pour être plus précis) et simples. Dans les travaux du professeur van der Boom, il s'agit de quartz, de silice ou de verre recouvert d'oxyde d'étain et d'indium.