background preloader

Un partage plus important entre les lecteurs

Facebook Twitter

Les conseils et pratiques de lectures ne se transmettent plus uniquement de professionnel à lecteur mais s'échangent maintenant directement entre les lecteurs.

Internet et la sociabilité littéraire - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Livraddict (Forum de lecteurs) SensCritique - Livres. Qu'est-ce que c'est ?

SensCritique - Livres

SensCritique Livres vous aide à parcourir et à découvrir des livres à lire. Quels sont les meilleurs romans de la rentrée littéraire? Quels sont les meilleurs livres de science-fiction pour débuter si on ne connaît pas le genre ? Booktubeurs : les nouveaux amis du livre. Le livre n'échappe pas aux phénomènes des youtubeurs, ces jeunes qui créent leur chaîne sur le réseau social vidéo pour faire rire, donner des conseils, partager leurs astuces ou tout simplement faire la critique de tel ou tel produit.

Booktubeurs : les nouveaux amis du livre

Une enquête et des témoignages ont fait le portrait de cette génération de "booktubeurs" dans Livres Hebdo, le 29 mai 2015. Qui sont ces jeunes visages sur Youtube qui parlent de livres plutôt que de mode, de maquillage ou de cuisine? Le 29 mai dernier, dans Livres Hebdo n°1044, Agathe Auproux et Pierre Georges enquêtaient sur les "booktubers". Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel.

Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible. Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi ! L'avenir du livre jeunesse est-il sur Youtube ? Le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis donne donc la parole aux booktubeurs et organise un concours sur sa plateforme Booktube Power. 450 exposants sont annoncés au Salon jusqu'à lundi, ainsi que 2.000 auteurs et illustrateurs, français et étrangers, ont été invités dont l'Américain Jeff Kinney, auteur du best-seller mondial Journal d'un dégonflé, dont le dixième opus vient de sortir en France, ou encore Pef, le père du Prince de Motordu.

L'avenir du livre jeunesse est-il sur Youtube ?

Côté visiteurs, le Salon accueille environ 160 000 visiteurs, des enfants et leurs parents mais aussi désormais des "critiques" d'un nouveau genre. Margaud Liseuse. Bulledop. Je vous montre enfin mon Bullet journal et j'essaie de vous expliquer comment est-ce que je m'organise !

Bulledop

Plus de vidéos : Si je ne réponds jamais à vos commentaires c'est que google+ m'en empêche. Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !

Les Lectures de NiNe ♥

★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ★★★★☆ : Une lecture très agréable ! ★★★☆☆ : Une lecture comme une autre★★☆☆☆ : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé★☆☆☆☆ : J'ai été déçue☆☆☆☆☆ : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT. Retrouvez-moi sur : Le top départ du marathon lecture est donné sur YouTube. A la fin du « BookTubeAThon », qui a lieu jusqu’au 9 août, les meilleures vidéos de lecteurs seront distinguées.

Le top départ du marathon lecture est donné sur YouTube

Qui a dit que les jeunes ne lisaient pas assez ? Cette semaine a lieu le troisième marathon littéraire de la communauté « BookTube », un ensemble de chaînes YouTube anglophones consacrées à la lecture. A la faveur des vacances d’été, les participants doivent lire sept livres en une semaine, du 3 au 9 août. Au cours du « BookTubeAThon », ils devront partager des vidéos de leurs étapes journalières, exposer leurs difficultés, répondre à des défis.

A la fin du marathon, les organisateurs éliront les meilleures vidéos. Ann Morgan: My year reading a book from every country in the world.