background preloader

UE 353

Facebook Twitter

Opérateurs booléens. Les LMS.

Scénarisation

Un grain pédagogique ? On parle de granularisation : découpage du cours en unités appelées grains pédagogiques. La granularisation correspond donc au fait de structurer entièrement le contenu de la formation. Qu'est-ce qu'on entend par grain pédagogique ? C'est le plus petit élément dans lequel on découpe un cours ou un programme de formation.Il correspond à un objectif pédagogique bien identifié.Il constitue une unité cohérente et autonome.Il contient l'ensemble du contenu et des activités pédagogiques pour atteindre l'objectif. D'un point de vue technique, Il peut être implanté dans une plate-forme de formation, et comporte en lui même toutes les informations qui lui permettent de communiquer avec cet environnement : titre, objectif, taux de réussite, durée...

Étiquette. Une étiquette vous permet d'insérer du texte directement visible dans votre cours. L'intérêt est de pouvoir donner des instructions, et de préciser/trier les ressources mises à disposition. Les étiquettes doivent rester courtes. Ne mettez pas le contenu de votre cours dans des étiquettes, mais plutôt dans des pages de texte, ou des pages web. Activez le mode édition en cliquant sur le bouton Activer le mode édition ; Dans la section où vous voulez insérer l'étiquette, cliquez sur le menu Ajouter une ressource... et choisissez l'option Insérer une étiquette. Vous pouvez alors taper le texte de votre étiquette.

Astuce : avant de taper le texte de votre étiquette, tapez un retour de chariot, afin de sauter la première ligne. Lorsque vous avez fini de taper le texte de votre étiquette, cliquez sur le bouton Enregistrer. Comment : Créez une étiquette Activez l'édition du code HTML (utilisez le bouton <> de l'éditeur WYSIWYG) Insérez un code du type : Guide_Moodle_1e_-_ressources_simples. Moodle Tool Guide for Teachers - MoodleToolGuide_fr.pdf. Les activités et ressources de Moodle - Glossaire. Le module d'activité glossaire permet aux participants de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et organiser des ressources ou des informations. L'enseignant peut permettre de joindre des fichiers aux articles de glossaire. Les images jointes sont affichées dans l'article. Les articles peuvent être recherchés ou consultés alphabétiquement ou par catégorie, date ou auteur.

Les articles peuvent être approuvés par défaut ou nécessiter une approbation manuelle par l'enseignant avant d'être consultables par les autres participants. Si le filtre de liens automatiques des glossaires est activé, les articles des glossaires seront automatiquement liés lorsque les expressions définies apparaissent dans le cours. L'enseignant peut autoriser les commentaires sur les articles. Guide enseignant Moodle - Élaborer collectivement un glossaire. Diapositive 1 - richmedia_tuto1-Comment_installer_le_plugin.pdf. Google. LMS Critères de performance. Bien choisir son Learning Management system (LMS) Publié le 17/06/2013 Qu’est ce qu’un LMS, à qui s’adresse-t-il et que permet-il ? Retour sur ces questions avec un spécialiste du sujet : Michel Diaz, directeur associé de Féfaur, cabinet d’études et de conseil e-learning indépendant. Un LMS, pour qui et pour quoi ? Il y a 10 ou 15 ans, le LMS était essentiellement utilisé pour diffuser des modules de e-learning.

Les entreprises marquaient alors un intérêt particulier pour le tracking que permettaient ces solutions : suivi du temps passé par le collaborateur par module, statut du parcours de l’apprenant, score obtenu… Cette solution permettait aussi d’apprécier les connaissances acquises à chaud, en particulier dans le cadre de certifications, pour attester que le salarié avait bien été formé. Ces plateformes coutaient une fortune – plusieurs centaines de milliers d’euros – et s’adressaient donc aux seules grandes entreprises.

Comment ont-elles évolué ? Quid du SaaS (Software as a Service) ? Quels sont les critères de choix d’un LMS ? LMS Critères de performance. UE 353 - CRITERES DE PERFORMANCE D'UN LMS. Etude_cratice_lms_v3.pdf. Comparaison de LMS. L'e-learning consiste à dispenser des « formations à distance accessibles via une connexion Internet ». Former en ligne nécessite l'accès à des ressources et à des services, des échanges synchrones et/ou asynchrones entre les apprenants et le formateur et entre les apprenants eux-mêmes afin que s'organise une collaboration à distance. L'apprenant se forme depuis un poste distant en s'inscrivant à des modules de formation. La salle de formation est virtuelle et s'appelle S.G.C.

(Sytème de Gestion des Cours). Le formateur, parfois aidé par un tuteur, crée les supports de formations, les organise en parcours pédagogique, et gère le suivi pédagogique de ses formations. L’administrateur système gère la plateforme d'e-learning avec la mise en ligne et l'activation des modules de formation et des outils pédagogiques, administre les comptes de formation et maintient le système.

Dans cette fiche, nous comparons Claroline, Ganesha et Moodle. Claroline / Dokeos Moodle Ganesha Choix d'une plateforme. Claroline.