background preloader

Psychologue

Facebook Twitter

Psy

Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman. Les jeux psychologiques prennent place dans la vie personnelle comme dans le monde de l’entreprise.

Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman

Ils sont générateurs d’inefficacité, consommateurs de temps, générateurs de sentiments négatifs et ne résolvent en rien les situations problématiques. Stephen B. Karpman (psychologue américain des années 70) a mis en évidence un modèle de détection et d’analyse des jeux psychologiques appelé « Le triangle dramatique ». Le triangle de Karpman est un concept simple et puissant d’Analyse Transactionnelle portant sur une dynamique qu’il résume dans un triangle appelé « triangle dramatique ».

Dynamique Ce jeu implique 3 rôles : une Victime V : qui se sent inférieure et va rechercher soit un Persécuteur soit un Sauveteur.un Sauveteur S : qui perçoit la Victime comme inférieure et lui vient en aide à partir d’une position supérieure.un Persécuteur P : qui persécute en agressant, humiliant ou rabaissant la Victime. Dans chacun des 3 rôles il est intéressant de noter qu’aucun ne perçoit la réalité.

Les questions magiques. Les croyances limitantes (Partie 1) Bonjour à toutes et à tous, Je veux aborder avec vous le sujet des croyances.

Les croyances limitantes (Partie 1)

Pas les croyances religieuses (quoi que), mais plutôt ce que l’on croit au plus profond de soi et qui détermine notre façon d’être face aux évènements de la vie. J’aimerais que vous puissiez prendre conscience de l’importance des croyances dans votre vie. J’ai moi-même cherché sans relâche « mes croyances limitantes » quand quelque chose ne fonctionnait pas dans ma vie.

Certaines ont été très faciles à démasquer et à changer, alors que d’autres ont encore la vie dure. Et comme vous le savez maintenant, tout commence par un processus intérieur. Les croyances limitantes (Partie 2) Bonjour à tous !

Les croyances limitantes (Partie 2)

Comme promis, dans cette deuxième partie consacrée aux croyances, nous allons essayer de démasquer les croyances qui nous limitent et qui nous gâchent la vie et tenter de s’en débarrasser. 1- Comment démasquer une croyance limitante ? Comme je l’ai expliqué plus en détail dans la partie 1 Les croyances limitantes (Partie 1) , les croyances limitantes se forment d’une manière tout à fait insidieuse, à partir d’une déduction de ce que l’on a vécu. Comme nous sommes rarement conscients de ce à quoi nous croyons au plus profond de nous, il est très difficile de se dire : « C’est parce que je crois ça, qu’il m’arrive ça ». Donc, pour démasquer notre croyance limitante, nous allons devoir prendre le problème à l’envers : Au lieu de chercher à comprendre quelle peut bien être cette satanée croyance, nous allons déjà observer le domaine de notre vie qui ne fonctionne pas.

Comprenez bien l’intérêt de faire ce travail : Une croyance se réalise et devient notre réalité. Exemples etc… Quels apports des Neurosciences dans la pratique du coaching. Ma formation au Coaching a été faite auprès de l’organisme Result Coaching Systems qui intègre les avancées des Neurosciences dans la pratique du coaching.

Quels apports des Neurosciences dans la pratique du coaching

Je souhaite aujourd’hui partager avec vous quelques apports significatifs des Neurosciences dans la pratique du coaching. Ce que l’on cherche à faire en coaching, c’est à créer du changement et des nouvelles bonnes habitudes pérennes c’est-à-dire à créer de nouvelles connexions cérébrales. Or on se rend compte que la motivation et l’information ne suffisent pas à créer du changement. Car il est bien plus complexe que ce que l’on pense et fait appel à de nombreuses zones cérébrales et celles-ci peuvent nécessiter plus ou moins d’énergie pour fonctionner.

Les Neurosciences par leur éclairage sur les fonctionnements du cerveau permettent un changement plus efficace et moins douloureux. Le changement a une influence directe sur une zone du cerveau, en particulier sur le cortex préfrontal, qui est assimilable au “processeur”. L'alignement pour atteindre ses objectifs. Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif.

L'alignement pour atteindre ses objectifs

De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information. Il peut être utilisé pour clarifier ses pensées sur soi-même, son équipe, son projet, sa société…Le mieux est de commencer par soi-même. Les règles pour changer les choses sont différentes à chaque étage de la pyramide. Les croyances les plus répandues que nous avons sur autrui (suite) Nous avions vu la semaine dernière cinq des dix croyances les plus répandues sur l’Autre.

Les croyances les plus répandues que nous avons sur autrui (suite)

Voici cette semaine la suite de ce classement (qui, je le rappelle, n’en a que le nom) avec toujours à la clé une ou plusieurs pistes à explorer pour tenter de voir les choses un peu différemment. Certes, cette croyance pourrait s’apparenter à soi-même, mais elle débouche invariablement sur une autre croyance qui s’y attache tout naturellement: « … donc l’Autre a tort, à priori » J’avais partagé avec vous une expérience relative à cette croyance dans « La guerre des mondes« . Nous sommes ici en plein dedans. Là encore elle fait partie des croyances majoritaires chez nos semblables. Équipement de série, oui, mais avec un sacré vice de fabrication! Qui peuvent-ils être? Exercices pour apprendre à piloter votre cerveau grâce à la PNL (Richard Bandler) Richard Bandler est le co-inventeur de la Programmation Neuro-Linguistique.

Exercices pour apprendre à piloter votre cerveau grâce à la PNL (Richard Bandler)

Comment détruire vos croyances limitantes ? Dans le dernier épisode, nous avons vus qu’une croyance est une certitude.

Comment détruire vos croyances limitantes ?

Une certitude que vous n’envisagez même plus de remettre en cause. Cette croyance s’appuie sur votre histoire, différentes expériences vous ont conduit à penser comme ça. Pour reprendre la table comme métaphore, une croyance s’appuie sur vos expériences qui représentent les pieds. En coupant ses pieds, votre table deviendra bancale, donc votre croyance n’aura plus aucun effet. Il faut donc remettre cette croyance en cause, pour supprimer ce sentiment de certitude. Vous avez eu le temps de faire votre liste des croyances qui vous limitent ? Pour complètement la détruire, je vous conseille de suivre la procédure qu’indique Anthony Robbins, dans son livre L’éveil de votre Puissance Intérieure. La méthode que je vous propose se déroule en 3 étapes : Remettre en cause votre croyance par 7 questionsLa remplacer par son antithèse« Conditionner » votre comportement par des visualisations A vous de casser les pieds !