background preloader

Management

Facebook Twitter

Face à un jury.

Management opérationnel

La leadership du chef d'établissement. De primus inter pares (premier parmi les pairs) à manageur, du manageur au leader? Cette question, en ouverture de l'ouvrage "Leadership éducatif. Entre défi et fiction" résume bien l'évolution du métier de chef d'établissement vers une responsabilité à 360°, un pari qui frôle parfois l'invraisemblable. Citons un exemple parmi d'autres. Une réforme éducative a récemment enflammé la société italienne ; parmi les points controversés, la possibilité pour les établissements d'être financés par des donations privées et la figure centrale du "directeur-dictateur" : un chef d'établissement qui évaluerait les enseignants et disposerait de moyens pour primer les plus méritants.

Faux dilemme pour certains, danger de super-pouvoirs pour d'autres... Définition de leadership Selon G. D. Le directif, particulièrement d'actualité en temps de crise. Si nous considérons que ces capacités ne sont pas innées mais peuvent être acquises, la question de la formation des chefs d'établissementsse pose. Références. L’intelligence émotionnelle : Les 18 signes. Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé.

Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. L’intelligence émotionnelle (IE), c’est l’art de manier les émotions qui influent sur notre comportement, nous permettent de naviguer dans une société toujours plus complexe, et de prendre les bonnes décisions. Si son rôle est avéré, elle reste difficile à mesurer. Comment savoir si nous maîtrisons l’art des émotions? Comment améliorer notre intelligence émotionnelle si nous en sommes dépourvus? 1- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié Tout le monde ressent des émotions. 3- Votre regard évolue J'aime : L bellinghausen. Management 3.0 : mon boss, ami ou pas. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Management 3.0 : mon boss, ami ou pas ?

Une table ronde présentée à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Rue Jules Ferry - Bât d'AlembertBP 2754064075 Pau CedexFrance Tél : 33 (0)5 59 40 78 97 Management 3.0 : mon boss, ami ou pas ? Les enjeux des médias sociaux et de la redéfinition des frontières vie privée – vie professionnelle. Les pratiques de recherche d’emploi comme les modalités de travail collaboratif ont été totalement redéfinies en une décennie.

Crédit photo : Rasstock / Shutterstock.com Niveau : Universitaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants , Emploi - Travail - Chômage , Culture - Nation Mots-clés : UPPA , Travail , Société , Entreprise. L'élève chef d'équipe. Dans la classe, le travail de groupe devient une organisation pédagogique sociale dans laquelle chacun doit trouver sa place et pouvoir s'y épanouir. Il doit pouvoir expérimenter différents types de rôle au travers des groupes de travail auxquels il participe. Laetitia Ferrari produit une infographie parlante sur ceux-ci. L'élève peut-être tour à tour chef d'équipe, gardien du temps, contrôleur qualité, orateur ou bien secrétaire de séance. Chacune de ces fonctions permet de mettre en capacité l'enfant d'affronter la vie professionnelle à venir.

Montrer un chemin La place de capitaine est centrale et la plus complexe à appréhender pour l'élève. Relayer le message Cette expérience n'est pas si éloignée de ce que peut vivre l’adolescent avec les jeux en réseaux, de leurs expériences sportives ou artistiques. Grâce à lui et à ses compétences la dynamique de travail peut se poursuivre. L’élève rédacteur en chef Illustration - Conjecture du parent d'élève résigné : jacme31, CC Sources : Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite. Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement... Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. Et les compétences qui y sont rattachées varient d'une structure à l'autre. La part de la gestion financière, du management du personnel ou de la communication externe n'est pas la même selon qu'on encadre des instituteurs ou des formateurs professionnels dans une entreprise.

Quelles qualités pour diriger une école ou un centre de formation ? Elena Aguilar détaille trois qualités qui font un(e) grand(e) responsable d'école. Faire partager une vision Le dirigeant d'une structure de formation fait partager une vision à ses équipes. Lorsque 4 ou 5 formateurs se partagent un module, la cohérence des techniques d'animation et des finalités pédagogiques est un facteur de réussite, même si il ne s'agit pas de gommer les spécificités de chacun.

Mobiliser une communauté Le dirigeant anime son équipe. Sans titre. La gestion structurée des flux de CV, la base d'un bon outil de recrutement - Beetween Software (France) Les dernières statistiques pôle-emploi montrent que « 1/3 des offres d’emploi retirées l’ont été faute de candidats correspondant au besoin identifié »¹.

Pourtant, même sur les métiers où il existe une pénurie de candidats (IT, Ingénieurs d’études, Chargé d’affaire banque, Électromécanicien, Dessinateur, Chaudronnier, Menuisier, Infirmier, …), le nombre moyen de candidatures par offre d’emploi varie de 2 à 27 CV ². Un réel flux de CVs qu’il faut traiter, même s’ils ne correspondent pas au besoin exact de l’entreprise qui recrute. À l’inverse, sur les offres d’emploi qui suscitent un très grand nombre de candidatures et de CV, (Assistante, Vendeurs, Commercial en assurances, Vendeur, Magasinier, Juriste, Commercial sédentaire, …), le nombre moyen de CV reçus pour un recrutement effectif varie entre 51 et 172, avec pour certains métiers comme Hôtesses de caisse des pics jusqu’à plus de 300 CV reçus pour une embauche réalisée !

Certes la crise dure. Du positif dans le changement. L’existence est mouvement et changement, nous rappelle Henri Bergson. Dans une conférence, qu’il donna à l’université d’Oxford en 1911 (intitulée La perception du changement et publiée en 1934 dans le recueil La pensée et le mouvant), il affirme en effet qu’il « n’y a jamais d’immobilité véritable, si nous entendons par là une absence de mouvement ». Pour lui « le mouvement est la réalité même » et « la réalité est la mobilité même ». «Le changement est continuel en nous (…) et aussi dans les choses », « le passé fait corps avec le présent et crée sans cesse avec lui quelque chose d’absolument nouveau ».

Pour ce qui concerne notre propre histoire personnelle, « nous choisissons en réalité sans cesse et sans cesse aussi nous abandonnons beaucoup de choses », écrit-il aussi en 1907 dans l’Évolution créatrice. « Il y a simplement le mouvement général de la vie, lequel crée, sur des lignes divergentes, des formes toujours nouvelles ». Suivre le mouvement ou résister ?

Références : Accueil. Les compétences génériques sont les compétences générales qui, souvent, s’ajoutent aux compétences techniques nécessaires pour exécuter une tâche au travail. Dans une offre d’emploi, on en parle souvent comme des «qualités personnelles recherchées» et «autres aptitudes professionnelles» requises. Une compétence générique n’est pas propre à une tâche ou à une fonction. Par exemple, une tâche au travail peut consister à organiser une collecte de fonds. Il s’agit d’une tâche très précise qui nécessite plusieurs compétences. Il se peut que le patron ou la patronne recherche, entre autres, quelqu’un qui a le sens de l’organisation et la capacité de planifier, d’établir des priorités, de raisonner et d’analyser différents scénarios, d’évaluer des produits et d’établir des relations tout cela en utilisant un logiciel spécialisé. Le Guide sur les compétences génériques renferme : Téléchargez gratuitement le Guide sur les compétences génériques.

De l'autorité managériale. Il est rare que les managers aient de l'autorité, et si nous pensons habituellement le contraire, c'est que la notion même d'autorité nous est confuse. Pour clarifier la notion d'autorité, commençons déjà par la distinguer radicalement de celle d'autoritarisme, de ces multiples contraintes parfois difficiles à appréhender. Il nous restera encore à comprendre comment faire autorité réellement, c'est-à-dire comment diriger son équipe sans user de contraintes. Nous verrons ainsi que l'autorité managériale, fondée sur le mérite, impose le dialogue et fait monter les collaborateurs en puissance. Elle accroît la confiance, la communication et la liberté au sein de l'équipe, ce qui garantit la valorisation et le bien-être de chacun, et la croissance pour l'entreprise.

L'échec d'un manager à gérer efficacement une équipe est souvent le résultat d'un manque de légitimité, d'un discrédit. Convaincre plutôt qu'imposer L'autorité managériale repose ainsi sur l’estime portée au mérite d'un manager. Leadership Tribune. Régis Bossut présente ici, 6 étapes clé, les pièges à éviter et les conditions de la réussite pour une conduite de réunion de résolution de problème.

Téléchargement PDF : LA RÉUNION DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME Vous êtes confronté à une énigme ? Vous n’avez pas, vous-même les solutions, ni les informations suffisantes, vous décidez de réunir un groupe, pourquoi ? Car c’est, uniquement, le travail du groupe qui permettra de trouver la solution. Chacun des participants va apporter ses informations, son expérience, son imagination, ses idées et propositions. Comment faire, pour conduire le groupe efficacement, c’est à dire, qu’en un minimum de temps, il échange, construise et choisisse la solution la plus appropriée, en évitant les digressions, l’enlisement, la démotivation ?

Je vous propose 6 étapes clé d’une réunion de résolution de problème : Outils du Manager - Moins de Theorie, plus de Management! "Si tu veux progresser, ne prends pas exemple sur le meilleur, mais sur celui qui a le plus progressé" - un entraineur anonyme. Outils du Manager a pour objectif de vous apporter des outils éprouvés et simples, qui feront de vous un meilleur manager. Dans ce Podcast, vous apprendrez: * ce qu'est Manager Tools* qui nous sommes * pourquoi nous avons eu envie de créer Outils du Manager Nous vous expliquerons que : read more Dans cette seconde partie, nous terminons la présentation d'Outils du Manager. Les outils fondamentaux de la méthode sont évoqués : - le 1 à 1 dont l'objectif est d'améliorer et augmenter la relation avec vos collaborateurs. - le Feedback dont l'objectif est d'encourager les comportement efficaces - le coaching dont l'objectif est de rendre le collaborateur le plus performant possible - la délégation qui est le levier fondamental de la performance de l'entreprise Après deux podcasts d'introduction, nous commençons la série des podcast sur les 1 à 1.

Cédric. "Trop de mails ! " Creddle : créer un CV personnalisé en important ses données LinkedIn. Nous présentions récemment un outil permettant de créer un CV sur SlideShare, à partir de ses données LinkedIn. Ses principaux avantages : l’import des données LinkedIn, la rapidité d’exécution et le résultat moderne. Malheureusement, il ne permet pas de personnaliser son CV en modifiant certaines données et exclut de facto tous ceux qui ne sont pas inscrits sur LinkedIn. Pour ceux qui souhaitent personnaliser davantage leur CV, nous avons testé Creddle. Cet outil gratuit permet de créer un CV en important ses données LinkedIn, mais vous pouvez aussi partir de zéro et générer votre curriculum vitae facilement.

Le rendu est classique et conviendra à tous les secteurs d’activité. Choix des données affichées sur le CV Le premier avantage de Creddle est le suivant : on choisit précisément les données affichées sur son curriculum vitae. Choix du thème et personnalisation Deuxième étape : le choix du thème. Impression, publication, export ou partage du CV. L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises. Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires. Face à ces risques de dérapages, les entreprises ont pris conscience d’adopter un comportement éthique socialement et écologiquement sous peine de boycott, de pression de l’opinion publique ou tout simplement de mauvaise image.

Des institutions bancaires aux multinationales en passant par les administrations publiques, de plus en plus d’organisations édictent des codes d’éthique ou de déontologie afin d’exprimer leurs engagements que doivent s’approprier managers et salariés. Mettre en exergue les comportements qui sont en phase avec les valeurs Brahim Habriche. La nouvelle génération Z rejette le management à la papa. Alors que la génération X (née entre 1965 et 1979) s’accommodait bien d’un management vertical, la génération Y (1980 – 1994) a commencé à bousculer la hiérarchie, et celle qui fait ses premiers pas en entreprise en 2015 exige un management horizontal. Découvrez la génération Z et ses exigences vis-à-vis de l’entreprise. Après la génération Y, née entre 1980 et 1995, voici venue la génération Z. Z pour horiZontal, car ces jeunes nés à partir de 1995 n’envisagent leurs relations sociales que d’égal à égal.

Autant vous dire qu’ils vont faire swinguer le monde parfois trop hiérarchisé de l’entreprise. Êtes-vous prêt à manager différemment ? Les Z réclament un nouveau mode de management. Une méfiance envers l’entreprise Mais attention, les Z ont de très gros a priori sur l’entreprise. *enquête réalisée via un questionnaire envoyé à 3 200 jeunes de 15 à 20 ans sur les réseaux sociaux. 66 % sont étudiants, 27 % lycéens et 43 % n'ont pas d'expérience professionnelle.

Recette gagnante pour travail d'équipe : beaucoup de femmes et d'empathie. Il y a des idées préconçues qui persistent dans les mentalités. Parmi elles, celle-ci : mettre les plus compétents en équipe aboutira forcément en un résultat grandiose. Après tout, le calcul semble évident. Additionner des esprits brillants ensemble devrait donner une intelligence collective incroyable. Non? Pourtant, depuis 2010, les scientifiques tendent à déconstruire cette idée. Les femmes, facteur de succès d'équipe En effet, l'étude Pentland (2010) du MIT avait montré que les groupes ayant une intelligence collective plus élevée n'avaient pas des membres au Q.I. exceptionnel ni ne comportaient des gens plus extravertis ou introvertis que d'autres. De plus, leurs membres réussissaient tous mieux que les autres le test de « l'esprit dans les yeux ». Enfin, les équipes les plus opérantes seraient celles comportant davantage de femmes.

Même en ligne, les émotions comptent Illustration : gpointstudio, shutterstock Références : Engel, David, Anita Williams Woolley, Lisa X. Accompagnement du changement|Le blog du Management. Claude Onesta : « Déléguer, ce n'est pas perdre son autorité, c'est libérer les énergies » - Les Echos. Du changement en formation professionnelle avec le Compte personnel de formation (CPF) La génération Z va semer la zizanie dans le monde de l'entreprise. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy.

Fédérer une équipe de veille. Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi. Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter. « Pour la transformation digitale, il faut recruter des gens bizarres » selon la DG d’Aufeminin. Management 3.0 | Agile Leadership Practices. Quel avenir pour le middle management dans l'entreprise de demain. Community management et management socio-collaboratif : comment ne pas se tromper. Comprendre et positionner l'entreprise 2.0 dans l'entreprise "réelle"

Architecture orientée services. Sans titre. Collaboration, entreprise 2.0 et les dimensions de la confiance. Outils d'efficacité collective. Crowdsourcing. Donnons un cadre à  la résolution de problèmes. Certains managers sont ils des saboteurs professionnels. Entreprise 2.0 : retour sur l'expérience de CISCO. Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ? Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? | angles Droit.

Le dialogue entre les acteurs, pour une vraie prévention des risques psychosociaux - Les Echos. Jean Ferrette (dir.), Souffrances hiérarchiques au travail : l’exemple du secteur public. Management : et la confiance, bordel ? L'intelligence émotionnelle au service du management - IPRP CONSEIL. TECHNIQUES de MANAGEMENT PATHOGÈNES.