background preloader

Management

Facebook Twitter

Management opérationnel

La leadership du chef d'établissement. L’intelligence émotionnelle : Les 18 signes. Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé.

L’intelligence émotionnelle : Les 18 signes

Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. L’intelligence émotionnelle (IE), c’est l’art de manier les émotions qui influent sur notre comportement, nous permettent de naviguer dans une société toujours plus complexe, et de prendre les bonnes décisions.

Si son rôle est avéré, elle reste difficile à mesurer. L bellinghausen. Management 3.0 : mon boss, ami ou pas. L'élève chef d'équipe. Dans la classe, le travail de groupe devient une organisation pédagogique sociale dans laquelle chacun doit trouver sa place et pouvoir s'y épanouir.

L'élève chef d'équipe

Il doit pouvoir expérimenter différents types de rôle au travers des groupes de travail auxquels il participe. Laetitia Ferrari produit une infographie parlante sur ceux-ci. L'élève peut-être tour à tour chef d'équipe, gardien du temps, contrôleur qualité, orateur ou bien secrétaire de séance. Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite. Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement...

Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite

Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. Et les compétences qui y sont rattachées varient d'une structure à l'autre. Sans titre. La gestion structurée des flux de CV, la base d'un bon outil de recrutement - Beetween Software (France) Les dernières statistiques pôle-emploi montrent que « 1/3 des offres d’emploi retirées l’ont été faute de candidats correspondant au besoin identifié »¹.

La gestion structurée des flux de CV, la base d'un bon outil de recrutement - Beetween Software (France)

Pourtant, même sur les métiers où il existe une pénurie de candidats (IT, Ingénieurs d’études, Chargé d’affaire banque, Électromécanicien, Dessinateur, Chaudronnier, Menuisier, Infirmier, …), le nombre moyen de candidatures par offre d’emploi varie de 2 à 27 CV ². Du positif dans le changement. L’existence est mouvement et changement, nous rappelle Henri Bergson.

Du positif dans le changement

Accueil. Les compétences génériques sont les compétences générales qui, souvent, s’ajoutent aux compétences techniques nécessaires pour exécuter une tâche au travail.

Accueil

Dans une offre d’emploi, on en parle souvent comme des «qualités personnelles recherchées» et «autres aptitudes professionnelles» requises. Une compétence générique n’est pas propre à une tâche ou à une fonction. Par exemple, une tâche au travail peut consister à organiser une collecte de fonds. Il s’agit d’une tâche très précise qui nécessite plusieurs compétences.

Il se peut que le patron ou la patronne recherche, entre autres, quelqu’un qui a le sens de l’organisation et la capacité de planifier, d’établir des priorités, de raisonner et d’analyser différents scénarios, d’évaluer des produits et d’établir des relations tout cela en utilisant un logiciel spécialisé. De l'autorité managériale. Il est rare que les managers aient de l'autorité, et si nous pensons habituellement le contraire, c'est que la notion même d'autorité nous est confuse.

De l'autorité managériale

Pour clarifier la notion d'autorité, commençons déjà par la distinguer radicalement de celle d'autoritarisme, de ces multiples contraintes parfois difficiles à appréhender. Il nous restera encore à comprendre comment faire autorité réellement, c'est-à-dire comment diriger son équipe sans user de contraintes. Nous verrons ainsi que l'autorité managériale, fondée sur le mérite, impose le dialogue et fait monter les collaborateurs en puissance.

Leadership Tribune. Régis Bossut présente ici, 6 étapes clé, les pièges à éviter et les conditions de la réussite pour une conduite de réunion de résolution de problème.

Leadership Tribune

Téléchargement PDF : LA RÉUNION DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME. Outils du Manager - Moins de Theorie, plus de Management! "Si tu veux progresser, ne prends pas exemple sur le meilleur, mais sur celui qui a le plus progressé" - un entraineur anonyme.

Outils du Manager - Moins de Theorie, plus de Management!

Outils du Manager a pour objectif de vous apporter des outils éprouvés et simples, qui feront de vous un meilleur manager. Dans ce Podcast, vous apprendrez: * ce qu'est Manager Tools* qui nous sommes * pourquoi nous avons eu envie de créer Outils du Manager. Creddle : créer un CV personnalisé en important ses données LinkedIn. Nous présentions récemment un outil permettant de créer un CV sur SlideShare, à partir de ses données LinkedIn.

Creddle : créer un CV personnalisé en important ses données LinkedIn

Ses principaux avantages : l’import des données LinkedIn, la rapidité d’exécution et le résultat moderne. Malheureusement, il ne permet pas de personnaliser son CV en modifiant certaines données et exclut de facto tous ceux qui ne sont pas inscrits sur LinkedIn. Pour ceux qui souhaitent personnaliser davantage leur CV, nous avons testé Creddle. L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises. Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires.

Face à ces risques de dérapages, les entreprises ont pris conscience d’adopter un comportement éthique socialement et écologiquement sous peine de boycott, de pression de l’opinion publique ou tout simplement de mauvaise image. La nouvelle génération Z rejette le management à la papa. Alors que la génération X (née entre 1965 et 1979) s’accommodait bien d’un management vertical, la génération Y (1980 – 1994) a commencé à bousculer la hiérarchie, et celle qui fait ses premiers pas en entreprise en 2015 exige un management horizontal. Découvrez la génération Z et ses exigences vis-à-vis de l’entreprise. Recette gagnante pour travail d'équipe : beaucoup de femmes et d'empathie.

Il y a des idées préconçues qui persistent dans les mentalités. Parmi elles, celle-ci : mettre les plus compétents en équipe aboutira forcément en un résultat grandiose. Après tout, le calcul semble évident. Additionner des esprits brillants ensemble devrait donner une intelligence collective incroyable. Accompagnement du changement. Claude Onesta : « Déléguer, ce n'est pas perdre son autorité, c'est libérer les énergies » - Les Echos. Du changement en formation professionnelle avec le Compte personnel de formation (CPF) Un nouvel esprit. La génération Z va semer la zizanie dans le monde de l'entreprise.

"La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy. Fédérer une équipe de veille. Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi. Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Former vos étudiants à Twitter. J’écrivais la semaine dernière un article sur l’application Facebook « Jobs For Me » qui permet à vos étudiants de trouver un stage ou un emploi via le célèbre réseau social Facebook, cette semaine c’est à son concurrent Twitter que je vais m’intéresser.

Pour cela j’ai rencontré Sophie Figenwald, étudiante en école de commerce qui utilise Twitter de manière professionnelle suite à un atelier organisé dans son école. « Pour la transformation digitale, il faut recruter des gens bizarres » selon la DG d’Aufeminin. Face à un discours plutôt consensuel sur la nécessaire transformation digitale des entreprises dans laquelle il faut entraîner tout le monde, Marie-Laure Sauty de Chalon, DG d’Aufeminin.com, aura marqué les esprits, le 9 Janvier dernier.

Agile Leadership Practices. Quel avenir pour le middle management dans l'entreprise de demain. Community management et management socio-collaboratif : comment ne pas se tromper. Comprendre et positionner l'entreprise 2.0 dans l'entreprise "réelle" Architecture orientée services. Sans titre. Collaboration, entreprise 2.0 et les dimensions de la confiance. Outils d'efficacité collective. Crowdsourcing.

Donnons un cadre à  la résolution de problèmes. Certains managers sont ils des saboteurs professionnels. Entreprise 2.0 : retour sur l'expérience de CISCO. Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ? Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Le dialogue entre les acteurs, pour une vraie prévention des risques psychosociaux - Les Echos.

Jean Ferrette (dir.), Souffrances hiérarchiques au travail : l’exemple du secteur public. Management : et la confiance, bordel ? L'intelligence émotionnelle au service du management - IPRP CONSEIL. TECHNIQUES de MANAGEMENT PATHOGÈNES.