background preloader

MOOC enseigner et former avec le numérique

Facebook Twitter

Apprendre à l’ère numérique. Trier les données d'une plage ou d'un tableau. Accueil - Data.gouv.fr. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Qu’est-ce que Tin Can API ?

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning

Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Si Tin Can était le nouveau SCORM, seriez-vous prêt ? Notre dernière publication sur le « Big Data » a soulevé la question suivante : le L&D est-il prêt à faire face au « Big Data », avant même de parvenir à gérer le « Small Data » ?

Si Tin Can était le nouveau SCORM, seriez-vous prêt ?

Préparez-vous : avec la sortie de la toute nouvelle API Tin Can, des données potentiellement plus nombreuses vous attendent ! Vous entendez probablement parler de Tin Can depuis quelques temps mais sachez que la version 1.0 de ce nouveau standard d’e-Learning n’a été lancée qu’au printemps dernier. Son nom de code est Tin Can API (elle est parfois appelée the Experience ou xAPI) et sa définition est la suivante : « Tin Can est une toute nouvelle spécificité destinée aux technologies de la formation. Il permet de collecter des données dans le cadre d’expériences d’apprentissage individuelles (en ligne et hors ligne). Outil : le bloc notes partagé. EAP de S Renard: "Technophobes" et "technophiles" Le cours avance et je prends conscience de ce que peut être demain la politique d'un service Formation au sein d'une institution de quelques 3000 personnes pour lesquelles il faut maintenir les acquis autant que développer les connaissances et l'adaptation aux applications métier sans cesse renouvelées qui sont utilisées dans tous les secteurs.

EAP de S Renard: "Technophobes" et "technophiles"

La formation à la création d'un EAP semble être une première et essentielle étape, autant que la prise de conscience de l'individualisation, l'appropriation par chacun de son parcours de formation. En faire une affaire personnelle et non une obligation institutionnelle devant répondre à des injonctions hiérarchiques. Le modèle andragogique (l'art et la science d'enseigner aux adultes) peut grâce au numérique prendre toute sa place. Créer une communauté apprenante - Culture du numérique. Comment construire une communauté d'apprentissage.

Etudier seul ou en groupe, faire preuve d'autonomie ou bénéficier d'un accompagnement, alterner les formes d'apprentissages, autant de modes de fonctionnement qui sont conditionnés par les objectifs et les finalités de l'apprentissage mais qui conditionnent eux-mêmes les choix pédagigiques et techniques de formation.

Comment construire une communauté d'apprentissage

Mais dans un environnement social marqué par la prédominance de l'interaction favorisée par les outils technologiques participatifs, peut-on assurer que les apprenants se constituent plus facilement en communautés et que le travail collectif, collaboratif ou participatif trouve les conditions favorables à son développement ? Du groupe à la communauté Dans un billet de blogue intitulé Comment passer du groupe à la communauté ? , Isabelle Quentin, consultante en freelance, analyse les modèles permettant de repérer l’émergence d’une communauté à partir d’un groupe. De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique. Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc.

De l'environnement personnel d'apprentissage à la communauté de pratique

Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément.

Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage Joyce Seitzinger, qui travaille à l'université Deakin (Australie) a représenté graphiquement la structuration de son EPA : Cette structuration est particulièrement éclairante. B. Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning. Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web.

Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning

Les réseaux, qu'ils soient humains ou technologiques, nous montrent que lesmarchés sont vraiment des conversations.La collaboration en entreprise devient un facteur essentiel de la réussite dans lesaffaires. Entreprise Collaborative a la volonté de devenir un laboratoire d'idées multiculturelpour échanger des points de vue entre experts et praticiens.

Social Learning. Skoden - Portail - Apprendre > Thématique - Ressources e-learning. Libres savoirs. [NOUVEAU LOGO] "Un logo qui raconte l’histoire, l’identité et les paysages du territoire régional" - Le cœur : le dessin du cœur assure la continuité avec les... logos historiques du Conseil régional « Le cœur de France », un slogan pour la région reconnu et mémorisé par ses habitants.

Libres savoirs

Notre région est le cœur géographique et le cœur historique de la France. Elle est un concentré de France, de l’histoire, du patrimoine naturel, culturel, littéraire, gastronomique. - Le Val de Loire et la présence de l’eau qui traverse notre région et l’ouvre à l’est comme à l’ouest vers les régions qui l’entourent. L’omniprésence de l’eau : les affluents du fleuve royal, le réseau de rivières qui irriguent tous les territoires, les mille étangs de la Brenne.

Les 6 départements portent le nom d’un cours d’eau. Un dessin souple, à main levé, pour traduire la douceur et l’art de vivre caractéristiques de la région. ‪ Actualités et perspectives de la formation continue et de l'ingénierie de formation d'adultes. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Promulgation de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance.

La maîtrise des compétences clés en traitement de l'information chez les adultes en âge de travailler. Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? Notes Cf.

Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?

Intellectual Evolution from adolescence to Adulthood, Human Development, 1972, 15, 1-12. Aux éditions de Minuit. Cf. The Stages of Life. Les trois grands stades de l’intimité ou de l’isolement, de la générativité ou de la stagnation, de l’intégrité ou du désespoir sont rappelés dans Adulthood : Essays. Cf. Cf. Cf. New York : Ballantine Books, 1978. Cf. Cf. Cf. Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?