background preloader

Data

Facebook Twitter

François-Bernard Huygue - Conférences - CLEMI TV. Information, opinion, manipulation. L'art d'analyser les données. Le SCAD offre un soutien aux étudiants de cycles supérieurs qui doivent utiliser des méthodes statistiques pour leurs recherches.

L'art d'analyser les données

Coordonnatrice du Service de consultation en analyse de données (SCAD) du Département de mathématiques, Jill Vandermeerschen accueille parfois dans son bureau des candidats à la maîtrise ou au doctorat qui sont assis sur des mines de données précieuses… impossibles à exploiter. «Ce sont des étudiants qui ont terminé leur cueillette de données et qui ne savent pas comment les analyser», dit-elle. Ce service, qui existe à l'UQAM depuis plus de 25 ans, gagnerait à être connu davantage par la communauté universitaire. «En pratique, l'intervention du statisticien devrait toujours se situer en amont du travail de recherche, explique Geneviève Lefebvre, professeure au Département de mathématiques et directrice du SCAD. Il faut choisir la bonne méthode statistique et l'arrimer correctement à des questions de recherche bien définies. Les étudiants en priorité. L'art d'analyser les données. Coordonnatrice du Service de consultation en analyse de données (SCAD) du Département de mathématiques, Jill Vandermeerschen accueille parfois dans son bureau des candidats à la maîtrise ou au doctorat qui sont assis sur des mines de données précieuses… impossibles à exploiter.

L'art d'analyser les données

«Ce sont des étudiants qui ont terminé leur cueillette de données et qui ne savent pas comment les analyser», dit-elle. Ce service, qui existe à l'UQAM depuis plus de 25 ans, gagnerait à être connu davantage par la communauté universitaire. «En pratique, l'intervention du statisticien devrait toujours se situer en amont du travail de recherche, explique Geneviève Lefebvre, professeure au Département de mathématiques et directrice du SCAD. Il faut choisir la bonne méthode statistique et l'arrimer correctement à des questions de recherche bien définies.

Malheureusement, ce n'est pas toujours ce qui arrive.» Pour en savoir plus. Les big data : Une révolution numérique. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les big data : Une révolution numérique Avec le mathématicien Stéphane Tufféry, sur le thème de l’exploitation des multiples données.

Les big data : Une révolution numérique

Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 Dans cette conférence, nous allons parler d’un sujet qui nous concerne tous : l’’exploitation des multiples données produites en permanence dans le monde économique, technologique, et de la communication.. On les appelle Big Data et elles proviennent des opinions et contenus partagés dans les réseaux sociaux, du pistage des internautes, de la géolocalisation, de l’utilisation du téléphone ou de la carte bancaire, des capteurs industriels, etc. Les Big Data sont caractérisées par trois « V » : le Volume énorme de ces données, leur Variété et leur Vitesse. Voir la vidéo de l'Espace des sciences sur l'aire d'U (Université Rennes 2) Crédit photo : joreks / Shutterstock.com. De l'image numérique aux données scientifiques. De l'image aux données scientifiques. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > De l'image aux données scientifiques De l'observation des images à leur analyse, l'intégration des résultats de recherche en imagerie scientifique est particulièrement difficile.

De l'image aux données scientifiques

Unisciel nous propose de découvrir la chaîne d'observation... Dans cette vidéo, vous découvrirez une présentation de la méthode scientifique de traitement des données en astrophysique et une application pratique de réduction de données d'observation à l'aide d'ImageJ (logiciel opensource de traitement des données). Plus d'informations Crédit photo : sdecoret / Shutterstock.com. Les professionnels de l'information face aux DATA. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les professionnels de l'information face aux DATA Une conférence donnée à l'Université Rennes 2.

Les professionnels de l'information face aux DATA

Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 Les data, qu'elles soient, "big", "smart", "open" ou autre appellation, concernent tout le monde. En tant qu'individu car nous laissons tous des traces sur internet, en tant que citoyen car les data posent des questions politiques et en tant que professionnels. Cette table ronde s'intéresse à ce dernier volet. Table ronde animée par Alexandre Serres, URFIST de Rennes : « Les professionnels de l’information face aux data », avec : Crédit photo : McIek / Shutterstock.com. Colloque "Éduquer aux médias, ça s’apprend !" (Déc. 2007) - Conférences - CLEMI TV.

Colloque « Éduquer aux médias, ça s'apprend ! » Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Colloque « Éduquer aux médias, ça s'apprend !

Colloque « Éduquer aux médias, ça s'apprend ! »

» Le CLEMI présente une série de vidéos issues du colloque « Éduquer aux médias, ça s'apprend! » 391 bis rue de Vaugirard75015 ParisFranceTél.: 33 (0)1 53 68 71 00Fax: 33 (0)1 42 50 16 82 Le CLEMI présente une série de vidéos issues du colloque « Éduquer aux médias, ça s'apprend! Wikiradio UEB » Outils informatiques pour le Big Data. Outils informatiques pour le big data. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Outils informatiques pour le big data Le 22 novembre 2013, l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information organisait une journée sur la thématique du Big Data. 5 Boulevard René Laënnec 35000 Rennes FranceTél.: 33 (0)2 23 23 79 79 Fax: 33 (0)2 23 44 84 55 L’essor des Big Data est étroitement lié à l’évolution des outils informatiques.

Outils informatiques pour le big data

Cette évolution offre toujours plus de capacité, et s’appuient sur quelques principes clés à connaître. Les principaux seront présentés : paradigme Map Reduce, bases de données sans schéma, et capacité dynamique du Cloud. Lien vers le diaporama de l'exposé. Intelligence artificielle : une machine qui apprend le sens des mots par elle-même.

Intelligence artificielle : une machine qui apprend le sens des mots par elle-même. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Intelligence artificielle : une machine qui apprend le sens des mots […] Le professeur Hugo Larochelle de la Faculté des sciences est un spécialiste de l'apprentissage automatique en intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : une machine qui apprend le sens des mots par elle-même

Ses travaux visent à créer des programmes informatiques qui permettraient à un ordinateur d'apprendre des concepts sans l'intervention d'un humain. Les travaux conduits par Hugo Larochelle ont permis à un réseau de neurones artificiels d'analyser automatiquement des millions de mots provenant de textes de nouvelles. Les mots ont été regroupés par la machine, selon leur sens ou leur type. Le chercheur a développé l'algorithme qui permet cet apprentissage.

Crédit photo : josefkubes / Shutterstock.com. Open Data, ouverture des donnees publiques. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Open Data, ouverture des donnees publiques Des conférences pour se plonger dans les données publiques et se poser les bonnes questions.

Open Data, ouverture des donnees publiques

Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Sujets : Réseaux - Télécommunications , Programmation - Langages informatiques , Informatique de gestion , Sécurité informatique , Applications - Bureautique , Infographie - DAO - Design web , Matériel informatique. Avis dexperts. Avis dexperts. Big data : que fait-on de nos données. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Big data : que fait-on de nos données ?

Big data : que fait-on de nos données

Toutes ces données récoltées sont-elles vraiment utilisées de manière bienveillante ? UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 Transports, travail, médecine, commerce, sécurité, etc. Les Big Data représentent des opportunités dans tous les secteurs de nos sociétés de plus en plus connectées. La transformation digitale des entreprises - CANAL AUNEGE. La transformation digitale des entreprises. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La transformation digitale des entreprises Une vidéo pédagogique présentée par AUNEGE. AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République - PULV (E614)92001 Nanterre CedexFrance La transformation numérique ou digitale des entreprises, tout le monde en parle et c’est un joyeux mélange de termes tantôt techniques (Cloud ou Big Data), tantôt stratégiques (disruption) ou managériaux (latéralisation).

Ce clip clarifie ce sujet en répondant à 3 questions simples : la transformation digitale de quoi, pour qui et comment ? Niveau : Populaire Sujets : Emploi - Travail - Chômage , Réseaux - Télécommunications , Programmation - Langages informatiques , Informatique de gestion , Sécurité informatique , Applications - Bureautique , Infographie - DAO - Design web , Gestion de l’info - Biblio , Matériel informatique Mots-clés : Entreprise , Culture digitale , Big Data , Gestion. Apprentissage automatique et Big Data - INRIA. Apprentissage automatique et big data. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Apprentissage automatique et big data Comment extraire du sens de toutes ces données ? Domaine de Voluceau 78150 RocquencourtRocquencourt - B.P. 105 78153 Le ChesnayTél.: 33 1 39 63 55 11 Nous vivons à l'ère de l'information : les données numériques prennent une place croissante en sciences, dans le monde technologique et dans la société.

Un mot fourre-tout a même été créé récemment pour décrire cette tendance : le Big Data... Mais comment extraire du sens de toutes ces données ? Dans cette présentation, voici un aperçu de l'apprentissage automatique, la science derrière l'analyse automatique de données, et qui forme un domaine multi-disciplinaire fascinant en plein croissance.

Niveau : Populaire Sujets : Réseaux - Télécommunications , Programmation - Langages informatiques , Informatique de gestion , Sécurité informatique , Applications - Bureautique , Matériel informatique. David, responsable de plate-forme technologique. Votre data, je vous la sers comment.