background preloader

Neuroeducation

Facebook Twitter

Remplacer "je dois" par "je choisis" : un exercice qui va révolutionner votre vie. « je dois » et « il faut que » sont des poisons.

Remplacer "je dois" par "je choisis" : un exercice qui va révolutionner votre vie

Ils jalonnent notre vie de culpabilité, de honte, de devoirs et d’obligations. Imaginez si nous pouvions nous en débarrasser. Notre existence prendrait soudain une toute autre tournure. Cahier de réussites et de progrès ASH palier 1. Toujours à la recherche d'outils permettant de saluer de manière significative les progrès de mes élèves, je me creuse la tête depuis plus de 18 mois pour l'utilisation d'un outil personnel.

Cahier de réussites et de progrès ASH palier 1

En effet j'ai déjà testé le tableau des savoirs : un outil collectif . C'est un tableau sur lequel on accroche les compétences que l'ont est entrain de travailler. Chaque groupe que j'accueille y a sa propre partie de la couleur du groupe. Vous trouverez l'article ICI Il me devenait indispensable, après une année d'utilisation, que chacun puisse avoir son propre outil. Je me suis alors longuement intéressée aux travaux de nos collègues du Québec sur le sujet. 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. Methodo2012stus.overblog.com - méthode de travail :trucs et astuces. Cerveau de l’enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter. Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur».

Cerveau de l’enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter

Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog Manger sain pour bien grandir et son article Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant L’apprentissage de nos enfants est une véritable préoccupation de parents.

Qu’on veuille leur donner le maximum de clés pour se préparer au futur, leur permettre de vivre une scolarité sereinement ou éviter de revivre, à travers eux, nos propres difficultés, nos motivations sont nombreuses pour les aider à apprendre. La bonne nouvelle c’est que, grâce notamment aux recherches en neurosciences, on sait de mieux en mieux comment fonctionne le cerveau. Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation. Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ?

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation

Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information.

Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101).

E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Canada : se relaxer et respirer pour mieux apprendre à l'école. Nous vivons dans un monde agité, dans lequel nos rythmes de vie sont effrénés et stressants.

Canada : se relaxer et respirer pour mieux apprendre à l'école

Nos enfants subissent ce stress eux aussi, tant à l’école qu’à la maison. Pourquoi, dès lors, ne pas leur apprendre dès leur plus jeune âge des techniques simples et faciles de relaxation, de respiration, de gestion du stress et des émotions afin de les aider à être moins stressés, plus épanouis et heureux et, par le fait même, à mieux apprendre à l’école ? C’est ce que propose le programme "Mind up" qui a été fondé en 2003 aux États-Unis par l’actrice américaine Goldie Hawn, dans la foulée des attentats du 11 septembre qui ont traumatisé un pays tout entier, incluant les enfants. Depuis, ce programme a été implanté dans les écoles primaires de 28 États américains, de la côte Est à la côte Ouest, ainsi qu’en Chine, Hong Kong, au Royaume-Uni et en Australie. Jusqu'au Canada, dans cinq villes de la Colombie-Britannique, dont Vancouver.

Respiration « Concentrez-vous sur votre corps »