background preloader

Etude macro

Facebook Twitter

Étude de marché : les clés pour concevoir un questionnaire d’enquête efficace. L’étude quantitative est l’un des 3 temps forts de l’étude de marché, réalisée après l’étude documentaire et l’étude qualitative. Comme nous l’indiquions dans notre article « Réaliser vous-même votre étude de marché », l’étude documentaire permet d’établir de premiers constats et hypothèses sur le fonctionnement du marché et d’affiner votre réflexion sur votre offre. L’étude terrain (qualitative et quantitative) vous permet quant à elle de vérifier la réalité de vos constats et hypothèses cette fois à l’échelle de votre zone de chalandise, en tenant compte des particularités locales. L’étude quantitative est une enquête consommateurs visant à : valider le profil type du consommateur de votre produit ou service (sexe, âge…), son comportement de consommation, ses attentes et vérifier que votre offre répond à un besoin quantifier les comportements des consommateurs.

Cette démarche, très structurée, est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Poser les bases de la démarche Exemple : Exemples : Accueil - E.Noël. L'artisanat, un secteur d'avenir. Que veut le consommateur français ? 94 % des Français ont une bonne opinion des artisans.

Que veut le consommateur français ?

C’est ce qui est ressorti de l’enquête sur la perception des artisans et de l’artisanat par les Français menée en octobre 2017 par le Fonds Nationale de Promotion et de Communication de l'Artisanat . Cette enquête montre le lien fort qui existe entre les Français et les artisans. Ils déclarent en majorité préférer consommer artisanal. Préférer est une chose, consommer en est une autre. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. A la question « lors de vos achats, où avez-vous le sentiment d’être le mieux informé ? Les consommateurs attendent une information claire, notamment sur la qualité et l'origine des produits 47 % attachent une importance particulière à la composition des produits et ses caractéristiques 45 % portent leur attention sur l’origine du produit. 40 % des Français attendent des enseignes de distribution une meilleure information du consommateur.

La question du rapport qualité-prix. Les Français consomment désormais «made in région» Les Français sont de plus en plus friands des produits locaux.

Les Français consomment désormais «made in région»

Ainsi, 63% des Français privilégient régulièrement la consommation de produits régionaux et une très grande majorité, 93%, le font de temps en temps, selon une étude réalisé par Opinion Way pour a Little Market. «Nous commandons régulièrement des enquêtes pour savoir si les produits made in France attirent. Depuis le lancement de notre site il y a 7 ans, nous remarquons un engouement réel des Français pour les produits nationaux», indique Nicolas Cohen, l'un des fondateurs de A Little Market. «Depuis peu, nous constatons une attirance encore plus forte pour les produits régionaux: les Français sont à la recherche d'une plus grande transparence et d'une traçabilité plus précise de ce qu'ils consomment. Plus que le made in France, c'est désormais le made in région qui les attire!» La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. En 2019, le marché français des produits biologiques représente désormais près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 1,3 milliards d’euros en un an !

La craftérisation : le retour aux valeurs de l’artisanat - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine

Avec une croissance de plus de 13,5 % en un an (entre 2018 et 2019), la consommation bio confirme son ancrage dans la consommation française. Voir ce dossier La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise du Covid-19.Ce « tournant local » va t-il perdurer ? L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. En 2019, le marché français des produits biologiques représente désormais près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 1,3 milliards d’euros en un an !

L’essor du local : de nouvelles opportunités pour les commerces de proximité - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine

Avec une croissance de plus de 13,5 % en un an (entre 2018 et 2019), la consommation bio confirme son ancrage dans la consommation française. Voir ce dossier La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise du Covid-19.Ce « tournant local » va t-il perdurer ? Marché des cosmétiques : les tendances à suivre. La cosmétique française, leader mondial du secteur, est confrontée de plus en plus à la concurrence étrangère.

Marché des cosmétiques : les tendances à suivre

Mais elle doit aussi faire face en France à l’évolution des goûts et des mentalités et au refus des produits chimiques par les consommateurs. S'adpter à ces nouvelles tendances est un défi pour garder sa place de leader. Le boom du bio Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, le secteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en 2018 quelque 757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. Le secteur est très dynamique grâce aux PME qui le composent. Produits de beauté : critères d'achat des Françaises 2017.

Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard.

Produits de beauté : critères d'achat des Françaises 2017

Compte Single Pour approfondir. Les cosmétiques bio et naturels en France et en Europe - Faits et chiffres. Le marché des cosmétiques naturels en route vers les 54,5 milliards de dollars d’ici 2027 - Premium Beauty News. Les ventes de produits cosmétiques naturels devraient atteindre 54,5 milliards de dollars d’ici 2027 au niveau mondial, contre environ 34,5 milliards en 2018, soit un TCAC [1] de 5,2%.

Le marché des cosmétiques naturels en route vers les 54,5 milliards de dollars d’ici 2027 - Premium Beauty News

Cosmétiques naturels : Dans un marché en plein essor, Cosmébio veut le maintien des allégations « sans » - Premium Beauty News. Avec une progression à deux chiffres en 2018, les ventes de cosmétiques naturels et biologiques sont le véritable moteur du marché français.

Cosmétiques naturels : Dans un marché en plein essor, Cosmébio veut le maintien des allégations « sans » - Premium Beauty News

Avec un chiffre d’affaires record de 757 millions d’euros en 2018, soit un bond de +18,7% par rapport à 2017, la France se place en deuxième position sur le marché européen et en troisième position au niveau mondial, derrière les États-Unis, premier marché mondial avec un chiffre d’affaires de 4,32 milliards d’euros, et l’Allemagne, second marché mondial et premier marché européen, avec 1,34 milliards d’euros en 2018, selon les chiffres d’Ecovia Intelligence. En France, les produits naturels et biologiques représentent 6,4% en valeur du marché total de produits cosmétiques. Si la croissance a été moins soutenue au niveau européen, les ventes ont toutefois progressé de +7,2% en 2018 par rapport à l’année précédente, et ont enregistré une hausse moyenne de 7% par an sur les cinq dernières années, bien plus que le rythme de l’ensemble du marché.

Les français et le bio en 2020 - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français.

Les français et le bio en 2020 - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine

La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ? 5 scénarios sont envisagés. Voir ce dossier Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. Alors que la consommation de pain ne cesse de reculer, les habitudes de consommation du pain changent avec l’apparition de différents types de pain. Où acheter des savons saponifiés à froid et comment les reconnaître.

Hello, cet article est entièrement dédié aux savons saponifiés à froid, ma grande passion comment les reconnaître ?

Où acheter des savons saponifiés à froid et comment les reconnaître

Où les acheter ? À quel prix ? C’est parti pour un dossier spécial !! Comment reconnaître un savon saponifié à froid ? La saponification à froid est une méthode traditionnelle pour réaliser des savons à froid. Je fais mes savons saponifiés à froid depuis maintenant un an, vous pouvez retrouver mon article dédié à la technique ici. Il existe une association des nouveaux savonniers. Ecolo et bio, le savon artisanal retrouve sa place dans les salles de bains. Le savon en odeur de sainteté. Longtemps, la savonnette a eu mauvaise réputation. Elle ne mousse pas, elle glisse des mains, se fendille en séchant, déshydrate la peau… Le gel douche semblait avoir remporté la bataille, la mention « sans savon » s’affichant même sur les flacons comme un gage de qualité.

Et voilà que le pain de savon fait son retour, porté par l’engouement pour les cosmétiques simples, artisanaux, garantis sans produits toxiques. Le savon de Marseille, un best-seller.