background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Les composants de rémunération : Cout du travail, mythes et réalité. 1) La France a bien un coût du travail dans la moyenne haute des pays européens Le graphique suivant montre le coût du travail horaire en Europe en 2008 (dernière date connue) selon Eurostat.

Cout du travail, mythes et réalité

La France est apparaît en tête des pays qui disposent d'une base industrielle forte (Allemagne, UK, Italie). La TVA sociale y a un impact : pour un salaire de l'ordre de 2 SMICs, elle réduit le coût de 5 points, ce qui fait passer le coût français après le coût allemand. Comme le montre le graphique, ce n'est pas considérable si on le rapporte à l'ensemble du coût, mais l'impact symbolique est là : pour les projets sur lesquels France et Allemagne présentent un écosystème comparable, la France sera désormais préférable à l'Allemagne. 2) Évidemment, la TVA sociale a un effet plus réduit sur la concurrence avec les pays à bas coûts Si l'on ajoute à la comparaison les pays à bas coûts (graphique ci-après), l'impact de la TVA sociale est beaucoup plus négligeable.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : Activités de travail et Conditions de travail et compétence et q. Rémunération et coût du travail. Incidence économique du Bien-Être dans l’entreprise. Le 22 janvier dernier se tenait, au Musée de la FFT à Roland-Garros, une conférence débat intitulée « L’incidence économique du Bien-Être dans l’entreprise ».

Incidence économique du Bien-Être dans l’entreprise

Nous y avons assisté Dominique Poisson et moi-même, et vous rapportons quelques informations qui nous ont paru particulièrement intéressantes. Contexte Cette conférence était proposée conjointement par l’Agora du sport (6ème édition) et Malakoff Médéric. Elle a été animée par Philippe Tallois & Sacha Génot, co-auteurs du livre « L’humain dans l’entreprise, un capital à préserver » (éditions Eyrolles). La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr.

Dimanche 24 octobre 7 24 /10 /Oct 16:27.

La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr

Coralie peut-elle améliorer les conditions de travail de Kit+ ? Le travail mobile, priorité des entreprises. Sciences RH. Gestion des ressources humaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité.

La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Ce point est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un fonctionnaire) d'une entreprise (d'un service public) envers son salarié. Wcms_092259. L’évaluation du travail en débat. Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles.

Près de trois millions de salariés seraient en butte à des comportements hostiles au travail.

Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles

Tel est le constat établi par une nouvelle déclinaison de l'enquête Sumer (1). En cause, notamment, les organisations rigides et le délitement du soutien social. Vie de bureau : Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille» Le groupe de boissons sans alcool encourage la convivialité et la proximité entre ses salariés en leur proposant notamment de nombreuses activités et infrastructures sportives dans ses locaux à Colombes.

Vie de bureau : Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille»

Armando Amselem, directeur général de PepsiCo France. Crédits photo : DR. 6. Salaire, coût du travail. Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût.

6. Salaire, coût du travail

La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire. Chez Google des conditions de travail décrites comme paradisiaques ! Notes Etude. Thème 1 : De lindividu à lacteur Question de gestion 2 : Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? STGCFE : programmes STMG. Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes.

STGCFE : programmes STMG