background preloader

Marché du bricolage

Facebook Twitter

Tous les dix ans Leroy Merlin se projette dans l’avenir. Tous les dix ans, Leroy Merlin se projette dans l’avenir avec son plan « Vision d’entreprise ».

Tous les dix ans Leroy Merlin se projette dans l’avenir

L’éclairage de Thomas Bouret, directeur général de Leroy Merlin France. Leroy Merlin vient d’inaugurer son troisième Tech Shop à Station F, l’immense campus parisien de Xavier Niel. L’atelier de 600m² situé dans la zone Share, est considéré comme le laboratoire « Hardware » de l’incubateur. Il offre l’accès à des imprimantes 3D, des ateliers découpe laser et d’impression textile, des workshops et espace de co-working. Pour l’enseigne de bricolage qui détient la licence et la marque TechShop en Europe, en Brésil et en Russie, ce rapprochement avec la communauté des « makers » est une stratégie de long terme qui implique tous les collaborateurs de l’entreprise. Castorama : stratégie digitale et print - YOO CI. Business lab Stratégie digitale Leroy Merlin - Business lab. Le challenge En 2009, Leroy Merlin se lance dans la refonte de son éco-système digital. 120 magasins, 90 000 références produits, des milliers de contenus pédagogiques; c’est toute l’expérience client xcanal qui est repensée, optimisée et redéployée.

Business lab Stratégie digitale Leroy Merlin - Business lab

L'idée L'ambition est de devenir le meilleur "One Stop Shop" de l'Habitat, en proposant un bouquet fonctionnel inégalé, une totale intégration des magasins physiques et une relation client plus personnelle. Trois piliers majeurs guident l'ensemble des initiatives : Ancrage local, Proximité Habitants et Développement du commerce. L'agence accompagne l'enseigne dans l'élaboration de sa stratégie digitale et de manière plus opérationnelle sur la conception et la création des initiatives (e-commerce et pédagogie, stratégie sociale, sites magasins, expérience clients digitale). Les résultats 2012 : Leroymerlin.fr est élu Site préféré des français (NetObserver 2012) et devient le 13ème site e-commerce en France (Médiamétrie 2012). L’expérience client constitue aujourd’hui un cheval de bataille pour les petites et grandes surfaces de bricolage. A t-elle été traitée « par-dessus la jambe » pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le e-commerce, avec son leader ManoMano, ne bouscu.

Moyennes et petites surfaces : une offre géolocalisée et un fort maillage Les enseignes comme Weldom, Brico dépôt, Bricomarché, Bricorama, Mr Bricolage, disposent de surfaces moyennes de vente allant de 2000 à 6600 m2, et répondent à des besoins de bricolage souvent plus simples mais facilement accessibles.

L’expérience client constitue aujourd’hui un cheval de bataille pour les petites et grandes surfaces de bricolage. A t-elle été traitée « par-dessus la jambe » pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le e-commerce, avec son leader ManoMano, ne bouscu

Les projets sont généralement moins ambitieux mais l’offre ainsi que le conseil se doivent de rester riches. Les collaborateurs de ce type de surface, maîtrisent une offre plus large qui demande plus de polyvalence, mais également tous les produits de « première nécessité » pour les bricoleurs. Certains vendeurs, selon leur expérience, sont capables d’accompagner les clients sur de plus gros projets : il est donc important d’en tirer parti et de le prendre en compte dans l’organisation du travail. Le marché du bricolage peut s’enorgueillir... Tout savoir sur le marché du Bricolage. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Après plusieurs années de stagnation de son chiffre d'affaires en valeur, le secteur évolue aujourd'hui dans un contexte plus favorable, stimulé par la reprise du marché immobilier (hausse des mises en chantier et des transactions dans l'ancien).

Toutefois, il existe des disparités entre les différents circuits de distribution qui connaissent des évolutions contrastées : - le segment des surfaces supérieures à 400 m² fait globalement preuve d'un plus grand dynamisme que celui des quincailleries. Le bricolage, secteur affichant la meilleure progression dans le marché de l’habitat en 2018 ! Marché du bricolage en 2018 : un bilan positif. Inoha (les industriels du nouvel habitat) et la FMB (Fédération des magasins de bricolage) ont dévoilé, ce 17 avril, quelques chiffres clés du marché du bricolage en France.

Marché du bricolage en 2018 : un bilan positif

Malgré un contexte difficile, ce marché reste le mieux préservé dans l’habitat. Il affiche même un bilan positif (+0,4%) avec un chiffre d’affaires qui se maintient à 26 milliards d’euros. Bricolage : un marché qui a atteint sa "maturité" en 2018. Sur un marché du bricolage qui marque le pas, le négoce progresse plus vite que les GSB. En 2018, le marché français du bricolage est l’un des rares à afficher un bilan positif (+0,4%) avec un chiffre d’affaires qui se maintient à 26 Md€.

Sur un marché du bricolage qui marque le pas, le négoce progresse plus vite que les GSB

Le négoce affiche une croissance de 1 % quand les GSB fléchissent à -0,3 %. Marché du bricolage 2019 : quelle rentabilité éspérer en franchise. Premier marché du secteur de l’habitat, le bricolage a pu résister jusqu’à fin 2018 en affichant une hausse de 0,4% pour un volume d’affaires de 26Mds€.

Marché du bricolage 2019 : quelle rentabilité éspérer en franchise

Très ouvert à la franchise, ce marché a évolué considérablement durant les dernières années tant au niveau de la clientèle, qu’au niveau des produits et leurs modes de distribution. Le marché du bricolage est en pleine mutation Lors de la reprise du marché immobilier, celui du bricolage a boosté son développement depuis 2016 et a réalisé en 2014 et 2015 une augmentation respective de 0,8% et 0,6% révélant ainsi les premiers indices de progression. Le bricolage a été affecté par une grande révolution technologique. Ainsi, internet a contribué à la popularisation du bricolage grâce au partage immédiat de l’information et à la facilité d’avoir des renseignements sur le matériel et son mode d’emploi.

Également, l'outillage lui-même a évolué surtout avec l'apparition du matériel électrique motorisé. Recevez la doc de ces enseignes. Le marché du bricolage en croissance de 0,4% en 2018.