background preloader

PGI

Facebook Twitter

Progiciel de gestion intégré. Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

Progiciel de gestion intégré

Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre...) BASDA pour Business Application Software Developers Association BSA pour Business Software Alliance. Exemples Avantages. ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP et PGI, définition et explication

ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Autres logiciels de gestion : Ciel, EBP. Pour les petites structures (TPE) et les travailleurs indépendants qui ne peuvent pas acquérir un ERP, il existe des logiciels de gestion alternatifs, afin de les aider à gérer leur facturation, devis, Paie, comptabilité client et fournisseur, leurs immobilisations.

Autres logiciels de gestion : Ciel, EBP

Trois différences avec les ERP : Ces logiciels sont adaptés aux petites structures et aux indépendants Ils ne sont pas « intégrés », c'est-à-dire qu’il faut acheter séparément les logiciels répondant à différents besoins de gestion et pour assurer la cohérence entre les différents logicels, il faut faire manuellement des exports de fichiers de l’un pour importer dans l’autre. Donc pas de mise à jour en temps réel. Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité. Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise.

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité

Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). 2. 3. Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients : PGI : tout sur les avantages et la mise en place d’un PGI. Voyage au centre du système d'information.

6 façons d'améliorer la productivité de votre entreprise à moindre coût. Logiciel EBP PGI Ligne PME Open Line / Témoignage Entreprise Innov Esthétique. Logiciel EBP PGI Ligne PME Open Line - Témoignage Entreprise BV Froid. Définition SAP simple et concise. Présentation Générale des ERP Avant toute définition de SAP, il est à noter qu'il s'agit d'un progiciel de gestion d’entreprise qui appartient à la famille des ERP.

Définition SAP simple et concise

Le sigle ERP signifie Enterprise Resource Planning. Les termes en français les plus couramment utilisés pour le traduire sont Progiciel de Gestion Intégré (PGI), ou encore Système Intégré de Gestion de l'entreprise(SIG). Vivant dans un contexte de mondialisation, de fusion des entreprises et de concurrence, les entreprises veulent augmenter leur productivité, leur efficacité et leur marge de profit afin de rester compétitives. Pour cela les décideurs ont besoin d’avoir une visibilité en temps réel sur l’état global de la société qu’ils dirigent.

Pour illustrer nos propos, nous allons prendre l’exemple de 2 entreprises de production ayant la même structure. Entreprise sans ERP Chaque département utilise un logiciel adapté à ses besoins. Un tel mode de fonctionnement comporte plusieurs risques: • données non mises à jour. Comprendre notre métier. Un PGI (ou Système d’information), ERP en Anglais (Enterprise Resource Planning), est une application préconfigurée qui offre toutes les fonctionnalités permettant de gérer une entreprise ou une administration entière dans un seul et même outil.

Comprendre notre métier

Il existe sur le marché des PGI adapté à: chaque métier: comptabilité,ressources humaines,logistique… secteur d’activité: Banque,Secteur minier,Télécoms,secteur public… et taille d’entreprise: de 2 à plusieurs milliers d’utilisateurs. Pour élaborer un PGI, les éditeurs observent les meilleures pratiques utilisées dans des entreprises leaders et les restituent sous forme de fonctionnalités modulaires (paramétrage) dans leur outil. Apparu dans les années 1970, les PGI sont devenus aujourd’hui incontournables pour toute entreprise ou administration tournée vers la recherche de l’excellence opérationnelle et la rentabilité.