background preloader

Flipfl

Facebook Twitter

Ecoles de commerce, IAE : les clés pour choisir sa formation en management. Pourquoi les frais de scolarité dans les business schools françaises ont-ils plus que doublé en vingt ans ?

Ecoles de commerce, IAE : les clés pour choisir sa formation en management

Concurrencés par les formations universitaires des IAE, ces cursus restent-ils intéressants malgré tout ? Le tour de la question avec nos reportages et témoignages. HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon, Iéseg, Audencia, EM Lyon, Skema, Neoma... Les écoles de commerce françaises ont dominé, comme chaque année, le classement mondial des masters en management du Financial Times 2016, qui fait figure de référence. Une réussite qui s’appuie sur des établissements presque tous privés, et de plus en plus coûteux. Lire aussi : Ecoles de commerce : la France s’impose encore dans le classement des masters 2016 du « Financial Times » A l’approche du Salon des grandes écoles organisé par Le Monde, samedi 26 et dimanche 27 novembre à Paris, nous publions progressivement un dossier spécial sur les écoles de commerce, avec des décryptages, des conseils et des reportages. Etudes supérieures : tout savoir sur les formations du supérieur - Letudiant.fr - L'Etudiant.

Que faire après le baccalauréat ? B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur.

Que faire après le baccalauréat ?

En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Orientation post-bac : comment faire le bon choix ? Vous êtes un peu perdu...

Orientation post-bac : comment faire le bon choix ?

Vous ne savez plus quelle voie vous souhaitez emprunter dans l’enseignement supérieur une fois votre bac obtenu ? Il existe pourtant de très bons outils d’orientation qui vous permettront d’y voir plus clair et de faire votre choix en toute connaissance de cause. En voici quelques-uns que nous vous conseillons... Par Julie Mleczko Tout d’abord, étudier un site Internet ou une plaquette d’établissement, c’est déjà bien, mais venir faire la connaissance des établissements en face-à-face, c’est mieux non ? - Les salons d’orientation Les salons généralistes (Salon des études supérieures ou Salon des terminales, etc.) sont pratiques pour tous les bacheliers qui n’ont pas encore totalement défini leur projet de formation et encore moins leur projet professionnel.

Les salons spécialisés (Salon du médical et du paramédical, Salon des formations artistiques), eux, sont focalisés sur un secteur en particulier. La magie d’Internet ! Quelles études après le bac ? Orientation scolaire, universitaire, professionnelle. Qui sommes-nous ?

Orientation scolaire, universitaire, professionnelle

Notre société ID Orientation Rouen est une société spécialisée dans l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) et des adultes. Notre démarche pragmatique intégre une combinaison d'expertises organisées autour de l'échange, de l'écoute et de l'analyse. Nous proposons : aux jeunes des bilans d’orientation individuels et personnalisés apportant tous les éléments concrets pour bien s'orienter et choisir la meilleure formation. aux lycéens et étudiants des entretiens ciblés sur un choix de formation, leur classement APB ou leur lettre de motivation. aux adultes des bilans de réorientation pour bien choisir son nouveau métier. Notre démarche d’orientation dans l’élaboration des projets d’avenir s’appuie sur une méthodologie ayant fait ses preuves pendant 20 ans. Notre équipe grâce à son approche dynamique, créative et rigoureuse amène chaque personne (jeune ou adulte) à réfléchir à son avenir professionnel de façon concrète.

CROUS, CIO, CRIJ… Quels organismes pour réussir mon orientation scolaire ? Si vous n’avez pas encore une idée précise des études que vous souhaitez entreprendre, sachez que de nombreux organismes sont là pour vous informer.

CROUS, CIO, CRIJ… Quels organismes pour réussir mon orientation scolaire ?

Lille : 74 rue de Cambrai, 59043 Lille cedex. Tél. : 03 20 88 66 00 – www.crous-lille.fr • NORD (antennes) DOUAI : Centre d’information sur l’habitat de Douai – 64, rue du Canteleu 59500 DOUAI, Tél. : 03 27 71 10 88DUNKERQUE : La Maison de l’étudiant de l’Université du Littoral, 220, Avenue de l’Université (Maison de l’étudiant), 59379 Dunkerque Cedex 1 Tél : 03 28 23 70 07MAUBEUGE : Groupe SAI – 6 rue de la Croix BP 119 Maubeuge cedex. Tél. : 03 27 69 70 71ROUBAIX : 28 place de la Liberté, 59100 Roubaix. . • PAS-DE-CALAIS (antennes) ARRAS : Université d’Artois – Resto U – 12 rue du temple 62000 Arras. Scolarisation et orientation scolaire. Orientation scolaire : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Orientation au lycée. Accueil.