background preloader

Flipfl

Facebook Twitter

Ecoles de commerce, IAE : les clés pour choisir sa formation en management. Pourquoi les frais de scolarité dans les business schools françaises ont-ils plus que doublé en vingt ans ? Concurrencés par les formations universitaires des IAE, ces cursus restent-ils intéressants malgré tout ? Le tour de la question avec nos reportages et témoignages. HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon, Iéseg, Audencia, EM Lyon, Skema, Neoma... Les écoles de commerce françaises ont dominé, comme chaque année, le classement mondial des masters en management du Financial Times 2016, qui fait figure de référence.

Une réussite qui s’appuie sur des établissements presque tous privés, et de plus en plus coûteux. Pourquoi les frais de scolarité dans les business schools françaises ont-ils plus que doublé en vingt ans ? Lire aussi : Ecoles de commerce : la France s’impose encore dans le classement des masters 2016 du « Financial Times » Lire aussi : Les business schools valent-elles encore le coût ? Lire aussi : Ecoles de commerce : l’envol des frais de scolarité. Etudes supérieures : tout savoir sur les formations du supérieur - Letudiant.fr - L'Etudiant.

Que faire après le baccalauréat ? B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles.

Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance. Les formations courtes Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprise et permettent une entrée directe sur le marché du travail. Les diplômes Les bacs qui préparent aux études courtes Les formations longues Les universités.

Orientation post-bac : comment faire le bon choix ? Vous êtes un peu perdu... Vous ne savez plus quelle voie vous souhaitez emprunter dans l’enseignement supérieur une fois votre bac obtenu ? Il existe pourtant de très bons outils d’orientation qui vous permettront d’y voir plus clair et de faire votre choix en toute connaissance de cause. En voici quelques-uns que nous vous conseillons... Par Julie Mleczko Tout d’abord, étudier un site Internet ou une plaquette d’établissement, c’est déjà bien, mais venir faire la connaissance des établissements en face-à-face, c’est mieux non ? - Les salons d’orientation Les salons généralistes (Salon des études supérieures ou Salon des terminales, etc.) sont pratiques pour tous les bacheliers qui n’ont pas encore totalement défini leur projet de formation et encore moins leur projet professionnel. Les salons spécialisés (Salon du médical et du paramédical, Salon des formations artistiques), eux, sont focalisés sur un secteur en particulier.

La magie d’Internet ! Conseillères d'orientation | Orientation scolaire, universitaire, professionnelle | Rouen, Caen, Dieppe, Le Havre, Evreux. Qui sommes-nous ? Notre société ID Orientation Rouen est une société spécialisée dans l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) et des adultes. Notre démarche pragmatique intégre une combinaison d'expertises organisées autour de l'échange, de l'écoute et de l'analyse. Nous proposons : aux jeunes des bilans d’orientation individuels et personnalisés apportant tous les éléments concrets pour bien s'orienter et choisir la meilleure formation. aux lycéens et étudiants des entretiens ciblés sur un choix de formation, leur classement APB ou leur lettre de motivation. aux adultes des bilans de réorientation pour bien choisir son nouveau métier. Notre démarche d’orientation dans l’élaboration des projets d’avenir s’appuie sur une méthodologie ayant fait ses preuves pendant 20 ans.

Nous proposons une réponse personnalisée à toutes vos questions d’orientation scolaire et professionnelle. Nos partenaires : Notre équipe à Rouen. CROUS, CIO, CRIJ… Quels organismes pour réussir mon orientation scolaire ? Si vous n’avez pas encore une idée précise des études que vous souhaitez entreprendre, sachez que de nombreux organismes sont là pour vous informer. Lille : 74 rue de Cambrai, 59043 Lille cedex. Tél. : 03 20 88 66 00 – www.crous-lille.fr • NORD (antennes) DOUAI : Centre d’information sur l’habitat de Douai – 64, rue du Canteleu 59500 DOUAI, Tél. : 03 27 71 10 88DUNKERQUE : La Maison de l’étudiant de l’Université du Littoral, 220, Avenue de l’Université (Maison de l’étudiant), 59379 Dunkerque Cedex 1 Tél : 03 28 23 70 07MAUBEUGE : Groupe SAI – 6 rue de la Croix BP 119 Maubeuge cedex. . • PAS-DE-CALAIS (antennes) ARRAS : Université d’Artois – Resto U – 12 rue du temple 62000 Arras. CIO (www.orientation-pour-tous.fr) ARMENTIÈRES : 3 rue Nungesser, BP 126, 59428 Armentières cedex.

ARRAS : 53 rue de Douai, 62000 Arras. Il existe 37 réseaux information jeunesse dans la région Nord – Pas de Calais, dont voici les principaux (liste non-exhaustive).www.crij-npdc.fr Maisons de l’Etudiant. Scolarisation et orientation scolaire. Orientation scolaire : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Orientation au lycée.