background preloader

Orientation au lycée

Orientation au lycée
Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.

http://www.education.gouv.fr/pid24243/orientation-au-lycee.html

Related:  Au Lycée Général et Technologique

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie généraleun objectif de poursuite d'études supérieures Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties :

Dictionnaire des métiers : comment bien choisir son métier? Formation, stage, école - France 5 et Onisep video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... Les Clés de l'orientation Quel métier est le plus adapté à mes compétences ? Quelle orientation choisir après le collège ? Plutôt filière générale ?

Les bacs généraux Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Parcoursup : comment remplir votre "projet de formation motivé" ? - Parcoursup 2018 (Ex APB) Motiver chaque demande de formation, y compris en licence, voilà une nouveauté de Parcoursup, le portail national d’inscription dans l'enseignement supérieur. L'Etudiant vous guide pour réussir cette étape. Lorsque vous formulez un vœu de formation dans Parcoursup, le logiciel vous demande si vous voulez remplir “maintenant” ou “ultérieurement” le formulaire “projet de formation motivé”. Choisissez la seconde option : il est préférable de rédiger un brouillon que vous pourrez faire relire à votre entourage : parents, professeurs principaux, conseillers d’orientation… avant d’en rédiger la version définitive dans votre dossier. Premier conseil : avant d’expliquer votre motivation… soyez sûr d’être motivé !

Progression pédagogique au collège - EduSCOL Connaissances, capacités, attitudes Les enseignants conduisent leurs élèves à établir des liens entre les métiers, les formations, leurs goûts et les choix qui en découlent. Les trois dimensions de la capacité à s'orienter tout au long de la vie sont énoncées par la résolution européenne sur l'orientation adoptée pendant la présidence française de l'Union européenne en 2008 : la découverte des métiers (connaissance des activités professionnelles, des métiers) ;la découverte des formations (connaissance des systèmes de formation et de certification) ;l'auto-évaluation-connaissance de soi. Conformément aux objectifs du socle commun au collège, les élèves doivent aussi acquérir autonomie et initiative. Ils sollicitent ainsi des compétences transversales, comme connaître les règles de la vie collective, travailler en équipe, rendre compte d'un travail individuel ou collectif...

Quelles études après le bac ? Une licence ou un BUT à l'université, un BTS au lycée, une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales, suivre des études artistiques en école d'art : pour choisir ses études après le bac, il faut savoir ce qui correspond à sa personnalité, et à son projet professionnel. Université : quelles études après le bac ? L'université permet d'envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans, mais aussi des études plus longues. Pour ceux qui envisagent 2 ans d'études après le bac, le BUT, bachelor universitaire de technologie, dispense une formation sur 3 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l'université.

Que faire après la seconde ? Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, STHR et TMD. Les trois séries du baccalauréat général et leurs profils

Les épreuves de 1re et de terminale du baccalauréat Les épreuves anticipées en 1re et les épreuves en terminale du 1er et du 2nd groupe du baccalauréat L'objectif des années lycée est de décrocher le bac, passeport pour la poursuite d'études supérieures. Ce bac se passe en deux temps : dès la 1re avec une épreuve de français ou d'autres épreuves anticipées pour certains. Puis en terminale avec les épreuves du 1er groupe pour tous et celles du 2nd groupe pour ceux qui doivent se rattraper. Après le bac : les différentes poursuites d'études L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master.Organisé en 2 années après la licence, le master permet d'approfondir une spécialisation et d'envisager une entrée en doctorat ou l'entrée dans la vie active. Quelques universités proposent des masters "indifférenciés" (préparant aussi bien à l'entrée dans la vie active qu'à la recherche).Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d'une université. Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la rédaction et la soutenance d'une thèse.

A quoi va ressembler Parcoursup, le nouvel APB ? 2018 sera marquée par l'arrivée de Parcoursup, nouvelle version d'APB. Tour d'horizon des changements à venir. Lundi 30 octobre 2017, le gouvernement a présenté les principaux axes de son Plan étudiants. Entre une meilleure orientation au lycée et la fin du tirage au sort à l’entrée de l’université, la refonte du logiciel d’admission post-bac, anciennement APB, a été évoquée. Le 21 novembre, après un weekend de vote de 20 000 internautes, son nom est dévoilé : Parcoursup. Voici ce que l’on sait sur le fonctionnement de ce nouvel outil.

Plan étudiants : les missions des deux profs principaux de terminale précisées Le ministère de l'Education nationala va publier un vademecum pour clarifier les nouvelles missions des professeurs principaux de terminale dans le cadre de la mise en place du Plan étudiants. Alexander Raths – Shutterstock La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal présentait le 30 octobre dernier le Plan étudiants, une série de mesures destinées à améliorer l’orientation des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Parmi ces mesures, la ministre a notamment évoqué la désignation de deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale. "Terminales 2017/2018" : un espace pour les élèves de Terminale ONISEP Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac. © MEN - MESRI - ONISEP 2017 - La réussite dans l’enseignement supérieur se prépare dès le lycée !

Related:  Éducation à l'orientationimpalarocksTests et métiersTextes officielsOrientationOrientation ScolaireORIENTATIONOrientation - Formation