background preloader

Que faire après le baccalauréat ?

Que faire après le baccalauréat ?
B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance. Les formations courtes Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les diplômes Diplôme universitaire de technologie : le D.U.T. est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Les bacs qui préparent aux études courtes

http://www.education.gouv.fr/cid24150/que-faire-apres-le-baccalaureat.html

Related:  Étudiants

Filières après le bac Big Up : la nouvelle plateforme de financement participatif au service des étudiants 7 septembre 2016 Big Up s’adresse aux particuliers qui souhaitent organiser des collectes de fonds pour financer leurs études mais aussi aux collèges et lycées qui désirent lever des fonds pour permettre &agrav... Lire la suite Les salaires des métiers du Web, combien un diplômé peut-il gagner ? 25 juillet 2016 Les salaires du web en France, aux États-Unis et pour les diplômés d’HETIC Les salaires des métiers du web peuvent varier de manière importante d’un pays à un autre, et p... Lire la suite Boostez votre niveau en langues cet été avec Berlitz-Telelangue 17 juin 2016 Sur le leitmotiv « langue maîtrisée en été, succès à la rentrée » Berlitz-Telelangue lance une campagne de communication au niveau national afin d’info... Lire la suite Bac 2016, le coup d’envoi est lancé !

Orientation postbac : quelles sont les filières et les académies les plus attractives ? L’analyse des « premiers vœux » exprimés sur APB par les futurs bacheliers en 2015 montre que leurs souhaits sont largement déterminés par leur filière d’origine, leur niveau et l’offre locale. LE MONDE | 30.01.2018 à 07h00 • Mis à jour le 30.01.2018 à 09h16 | Par Adrien de Tricornot Les élèves de terminale plébiscitent d’abord l’université (40 %), devant les sections de techniciens supérieurs (STS, 30 %) qui préparent au BTS, les instituts universitaires de technologie (IUT, 16 %), les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE, 10 %) et les écoles d’ingénieurs postbac (4 %) : c’est ce que montre une analyse des « premiers vœux » émis en 2015 par chaque futur bachelier sur la plate-forme Admission post bac, laquelle a précédé Parcoursup pour candidater en première année d’études supérieures. A Paris et en Corse, par exemple, un élève de terminale sur deux (49 %) choisit l’université comme premier choix d’études supérieures, soit plus que la moyenne nationale (40 %).

LinkedIn lance un espace entièrement dédié aux étudiants - Publié le Mardi 10 Juin 2014 Les étudiants et jeunes diplômés français peuvent dès à présent s'appuyer sur un nouvel espace dédié sur le réseau social professionnel, afin de construire leur identité professionnelle, leur carrière et développer leur réseau. Les étudiants sont bien conscients de l'utilité des réseaux sociaux professionnels. Près de sept jeunes sur 10 les utilisent ainsi pour construire leur propre réseau. Cette proportion atteint même plus de 8 étudiants sur 10 (81 %) dans les grandes écoles, révèle un récent sondage CSA pour LinkedIn. De nouvelles données illustrent le caractère discriminatoire de la procédure Parcoursup – UNEF Aujourd’hui, alors que nous sommes mi-octobre et que la procédure Parcoursup s’est terminée il y a plusieurs semaines, nous restons sur un bilan incomplet de la nouvelle plateforme. En effet, le manque de transparence latente sur le fonctionnement de Parcoursup se fait toujours fortement sentir. L’analyse de la note flash du SIES du jeudi 18 octobre révèle le caractère discriminatoire de Parcoursup. Les bachelier∙e∙s professionnel.le.s sont 12 fois plus nombreux.ses que les bachelier∙e∙s généraux.ales à n’avoir eu d’aucune proposition d’inscription Si le nombre de bachelier∙e∙s généraux.ales n’ayant aucune proposition d’inscription à la fin de la procédure complémentaire est de 0,8%, le pourcentage de bachelieres technologiques est 6 fois plus important.

Se réorienter avec les 2es rentrées ! Vous vous êtes perdus dans des études inadaptées ou avez trouvé votre voie sur le tard ? Vous pouvez dès maintenant penser à une réorientation et ainsi gagner un an dans votre cursus. Et oui : vous pouvez gagner une année avec les rentrées décalées. « Les universités vont choisir leurs étudiants, et non l'inverse » HD. Quelle est l'ambiance, aujourd'hui, à Paris-VIII, alors que vous devez produire des attendus locaux pour chaque licence à partir des attendus nationaux qui viennent d'être dévoilés ? Stéphane Bonnéry. Le gouvernement nous demande d'appliquer dans des délais délirants une loi qui n'est même pas encore votée !

institut universitaire de technologie de Perpignan - Département Statistique et Informatique Décisionnelle - Carcassonne Actualités Journées Portes Ouvertes Samedi 9 février 2019 de 9h à 13hMercredi 20 février 2019 de 9h à 17h Conférence grand public Titre : " L'Internet des objets : solution ou problème ? 8 infos/intox qui circulent sur Parcoursup "Parcoursup est plus juste qu’APB !". "Oui, mais il est moins efficace !"… Entre les pro et les anti-réforme de l’entrée à l’université, les arguments fusent sur les inconvénients et avantages de la nouvelle procédure. L’Etudiant démêle le vrai du faux.

Trader Le métier de trader est une activité professionnelle liée aux échanges internationaux. Elle consiste à gérer du risque financier en jouant sur des écarts de cours, le plus souvent à court terme. C’est un métier stressant et à haut risque. En effet, le trading demande une réactivité permanente puisqu’il faut décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations ou d’options. Concrètement, le trader doit acheter aux uns pour revendre à d’autres. "Le problème avec Parcoursup, c'est l'absence de hiérarchisation des vœux" Vincent Iéhlé, professeur d'économie à l'université de Rouen-Normandie, chercheur au Cream et au Centre d'économie de la Sorbonne, ne partage pas le point de vue d'Hugues Bersini sur Parcoursup. Selon lui, l'algorithme de Gale et Shapley n'est pas le bras armé d'une politique discriminatoire, affectée par un biais idéologique utilitariste et contraire au principe d'égalité. Inscrire dans la loi ORE des critères sociaux et de mobilité peut au contraire faciliter la mise en place à l'avenir de politiques volontaristes efficaces. Parcoursup génère surtout des discriminations par rapport au calendrier à cause de l'absence de hiérarchisation de vœux.

Passeport pour la voie techno Huit bacs technologiques au choix La voie technologique propose 8 séries de bacs organisées autour de grands domaines de connaissances liés aux différents secteurs d'activité : ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) en lycée agricoleSTD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)STL (Sciences et technologies de laboratoire)STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) Dans toutes les séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Comment choisir la série qui vous convient ? À chaque série de bac correspond une fiche qui vous permet d'accéder en un coup d'œil aux informations principales :

Le Parcoursup des filles La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1]. En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3]. Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements. Les bacheliers sont également soumis à des dispositifs visant à modérer leurs aspirations en les incitant à l’autocensure (voir encadré "Un dispositif d’auto-sélection"). Figure 1 - Nombre de vœux en Droit en Île-de-France avant et après Parcoursup

L'Essentiel sur Parcoursup Je consulte les réponses des formations à partir du 15 mai • Je reçois les propositions d'admission encontinu et au fur et à mesure Je réponds à toutes les propositions dans les délais indiqués • Si je reçois plusieurs propositions, j’accepte celle qui me convient le mieux • Si j’ai des vœux en attente, je maintiens ceux qui m’intéressent toujours et je renonce aux autres.

Related: