background preloader

Lifi

Facebook Twitter

Après le WiFi, le LiFi ? 01net le 26/02/14 à 16h50 Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ?

Après le WiFi, le LiFi ?

C’est aujourd’hui possible grâce au LiFi. Une technologie sur laquelle les français sont très en pointe. Le principe est simple. Les smartphones flexibles font sensation au MWC. Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l'émission. Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015. Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain.

Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015

Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. Que la lumière soit, et l'internet fut ! Terminé le Wifi, Philips serait actuellement en phase de test d'une nouvelle technologie utilisant la lumière projetée par des ampoules Leds pour transporter des données, qu'il s'agisse de fichier texte, de photos ou de vidéos. Mais en guise de nouvelle technologie, il s'agit en fait d'une technique testée depuis Graham Bell en 1880, le Li-Fi (pour Light-Fidelity). or depuis 2010, le développement du parc à LED, au niveau mondial, permet à ce que chaque ampoule puisse, aujourd'hui, servir de relai pour transmettre le signal originel.

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? Un faisceau laser circule ici dans une fibre optique enroulée.

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ?

Dans un futur proche, de tels faisceaux, parcourus de solitons optiques, serviront peut-être à stocker des bits d'information dans des fibres en boucle. La lumière ne sera pas seulement une messagère : elle sera aussi une mémoire. © Laser Zentrum Hannover Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? - 2 Photos Les solitons sont des sortes de paquets d’ondes particulièrement stables qui peuvent garder une forme bien définie pendant des temps assez longs, et donc se propager sur de longues distances. Le phénomène a été modélisé pour la première fois par le mathématicien français Joseph Boussinesq.

Solitons optiques pour les réseaux de fibres optiques De nos jours, les solitons sont particulièrement étudiés dans les fibres optiques. LIFI. Lifi environment. Li-Fi. Li-1st, the first Li-Fi equipment Li-Fi, as coined by Prof.

Li-Fi

Harald Haas during his TED Global talk,[1] is bidirectional, high speed and fully networked wireless communications, like Wi-Fi, using light. Li-Fi is a subset of optical wireless communications (OWC) and can be a complement to RF communication (Wi-Fi or Cellular network), or a replacement in contexts of data broadcasting. It is wireless and uses visible light communication or infra-red and near ultraviolet (instead of radio frequency waves), part of Optical wireless communications technology, which carries much more information, and has been proposed as a solution to the RF-bandwidth limitations.[2] A complete solution includes an industry led standardization process. Technology details[edit] Visible light communications (VLC) works by switching bulbs on and off within nanoseconds,[6] which is too quickly to be noticed by the human eye. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi.

Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information.

Il est cependant d’usage de rappeler qu’A.G. Je m'abonne. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière

Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. En clignotant à grande vitesse, les ampoules en question forment un signal imperceptible par l'oeil humain mais détecté par un terminal mobile équipé d'un adaptateur Li-Fi. Un système inoffensif. Après le Wifi le Lifi? Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas.

Après le Wifi le Lifi?

L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Plusieurs startup françaises présenteront ainsi des innovations basées sur le lifi: une sorte de Wifi, mais qui passe par la lumière.