background preloader

Rhc

Facebook Twitter

Accord cet. Les avantages. Pour les parents L’épanouissement de leur enfant est un argument déterminant dans les choix des parents.

Les avantages

Disposer d’une crèche à proximité de leur lieu de travail, les conforte dans le choix d’entreprise qu’ils ont fait et leur assure la sérénité nécessaire à l’exercice de leur métier. Ils ont le sentiment justifié que l’entreprise prend en compte leurs besoins et leurs conditions de vie et de travail. Solution aux problèmes de garde,horaires adaptés à la vie active,accueil de qualité pour leurs enfants,tarif conventionné avec la CAF (prestation de service unique). Depuis 10 ans les pouvoirs publics se sont efforcés de rénover les conditions d’aides, de subventions et de participation des interlocuteurs (CAF, État, …) pour accroître significativement le nombre de places d’accueil en crèche.

Les entreprises et les collectivités bénéficient donc de : Subventions de fonctionnement ;Crédit d’impôt famille (pour les entreprises). Compte épargne-temps (CET) Controle du temps de travail des salariés. La majeure partie des salariés relève d’une durée de travail précise sur la semaine, le mois ou l’année.

Controle du temps de travail des salariés

L’employeur doit connaître avec exactitude les horaires effectivement réalisés. Mais mettre en place une procédure de contrôle suppose de respecter plusieurs conditions. Pour quelles raisons contrôler les horaires ? Valoriser le temps de travail. - L’employeur doit notamment décompter les heures travaillées afin de : - les valoriser (ex. : heures supplémentaires, de nuit) et accorder les droits qui y sont liés (ex. : contrepartie obligatoire en repos ) ; - veiller au respect des maxima quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels (voir Dictionnaire Social, « Durée du travail »). S’il n’établit pas un décompte précis des heures (ou des jours) travaillés, il manque à son obligation (cass. crim. 12 septembre 2000, n° 99-84989 D ; c. trav. art. Accord cet. Pause meridienne. Compte épargne-temps (CET) Crèches collectives et inter-entreprises. Asus X206HA-FD0050T - Ordinateur portable - Boulanger.

Tosa horvar.

Les horaires individualisés. Etape 1 - Répondre à une demande préalable de mise en place d'horaires individualisés formulée par le personnel Le Code du travail exige que la mise en place des horaires individualisées soit une initiative des salariés et non pas de l'employeur.

Les horaires individualisés

Vous ne pouvez donc pas envisager les horaires individualisés sans demande préalable du personnel. Concrètement, il faut que plusieurs salariés vous demandent l'institution d'horaires individualisés. Il n'existe aucune règle particulière sur la forme de cette demande, mais comme cette condition est vérifiée par l'inspection du travail, il est préférable qu'elle vous soit adressée par écrit. Précisons que vous n'avez pas l'obligation de donner suite à cette demande si vous estimez que cela ne correspond pas aux intérêts de l'entreprise.

Si vous décidez d'instaurer des horaires individualisés, il faudra préciser les règles d'organisation que vous voulez appliquer dans un règlement spécifique. Informer l'inspection du travail Notez-le. Organiser le télétravail dans sa boîte. Travailler de chez soi demande une certaine organisation, administrative et personnelle.

Organiser le télétravail dans sa boîte

Tout entrepreneur a sans doute un jour été confronté à cette problématique, que ce soit pour lui ou pour ses équipes. Comment mettre en place une stratégie de télétravail dans son entreprise ? Conseils. Identifiez les collaborateurs concernés par le télétravail. Tous vos salariés ne sont pas forcément habilités à travailler de chez eux.

Renseignez-vous sur les obligations légales. Juridiquement, le télétravail peut être considéré comme un temps partiel et sa mise en place implique la rédaction d’un avenant au contrat de travail avec une période d’essai. Asus X206HA-FD0050T - Ordinateur portable - Boulanger. L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique

Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail. Encadrée par la loi, elle n'est applicable que sous certaines conditions et après accord collectif. Contrairement aux idées reçues, elle peut concerner les salariés au Smic ou sans contrat de cadre.

THEME 1