background preloader

France

Facebook Twitter

UNIVEGE - Clermont Université - Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand (CLF) Pendant ce temps, Robert Hue avance à grands pas sur son projet d’herbier. Robert Hue est un homme énigmatique.

Pendant ce temps, Robert Hue avance à grands pas sur son projet d’herbier

Sénateur du Val-d’Oise depuis 11 ans dans la plus grande discrétion, il est également l’un des 14 derniers politiciens à croire en l’idéologie communiste, et le dernier occidental à arborer sans ironie un authentique collier de barbe. C’est probablement ce goût des choses passées qui l’a poussé en 2002 à entamer un herbier, « un projet commencé un peu par hasard » en attendant l’heure de la cantine devant le siège du PCF. « Oh la belle feuille de platane ! » Passe-temps aujourd’hui devenu passion : Robert Hue est désormais connu pour interrompre des débats parlementaires lorsqu’une feuille manquante à sa collection vient à voleter devant les carreaux du Sénat. « Oh la belle feuille de platane ! Objectifs du programme e-ReColNat / Programme e-ReColNat. 05 05 mais aussi 2006 journees jardins herbier vilmorin 2.

Major acquisitions at Paris. Portail d'accueil / Programme e-ReColNat. 05 05 mais aussi 2006 journees jardins herbier vilmorin 2. Bilan HerbenLoire. HerbenLoire : 580 collections recensées Lancé en octobre 2015, le projet HerbenLoire, porté par l’Université d’Angers, touche à sa fin.

Bilan HerbenLoire

Il a permis de recenser de nombreux herbiers dans la région des Pays de la Loire, anciens ou récents. Une matière première prometteuse pour les historiens et les botanistes, comme le confirment Cristiana Oghina-Pavie, enseignante-chercheuse spécialiste de l’histoire du végétal, et Samantha Bazan, chargée de mission HerbenLoire. HerbenLoire prend fin en juin 2017. Quel premier bilan tirez-vous de ce programme ? Claude Bernard University Lyon-1. © Université Claude-Bernard L'herbier de Lyon-1 contient plus de 4,4 millions de plantes séchées.

Claude Bernard University Lyon-1

C'est un trésor bien discret qui va se dévoiler bientôt aux yeux des Lyonnais et du monde entier. L'université Claude-Bernard Lyon-1 se targue d'héberger "l’herbier universitaire le plus important au monde après celui d’Harvard". LYJB - Lyon Botanical Garden / e-ReColNat Infrastructure. Lyon : les secrets de l'un des plus beaux herbiers du monde. Une collecte pour sauver un herbier lyonnais hors norme. L’université Lyon 1 numérise le 2ème plus grand herbier du monde. Toulouse: Collection d'herbiers. Botany. Botanique. P herbarium @Le_Museum has gone through an incredible transformation in the past 12 yrs since my first visit and is a positive reminder of all the changes in my own life over that period (2009-2021). The National Museum of Natural History in Paris: one of the largest herbaria in the world « Botany One. L'herbier du Muséum d'histoire naturelle, le plus grand du monde, disponible en ligne.

Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris a numérisé son herbier.

L'herbier du Muséum d'histoire naturelle, le plus grand du monde, disponible en ligne

Ce dernier est le plus grand du monde, explique le Muséum dans un communiqué publié mardi 14 février. Les images de plus de 5 millions de planches d'herbiers sont ainsi consultables sur le site Internet du Muséum. 5,4 millions spécimens de plantes vasculaires, comme les plantes à fleurs, les conifères, les fougères, ont été numérisés. Cela représente 90% du volume estimé de ce groupe conservé au Muséum.

Société Française d'Illustration Botanique L’herbier globe-trotteur : 100 plantes extraordinaires du monde et le carnet botanique. SFIB, le mardi 10 janvier 2017 L’Herbier globe-trotteur fait de chacun de nous un nouveau découvreur.

Société Française d'Illustration Botanique L’herbier globe-trotteur : 100 plantes extraordinaires du monde et le carnet botanique

Parcourant le monde dans le cadre de leurs recherches pour le Muséum national d'histoire naturelle, Thomas et Agathe Haevermans ont rassemblé des plantes singulières, d'une grande actualité dans le monde. Leur approche ethnobotanique permet de replacer chaque végétal dans un domaine qui nous est familier : plantes utiles, plantes ornementales, adaptations remarquables à des milieux extrêmes.

Dans cet étui sont réunis : - Un ouvrage de référence recensant plus de 600 plantes du monde et présentant en détail plus de 100 espèces illustrées de photographies. - Un carnet botanique illustré proposant une initiation au dessin botanique, tout en laissant une large place à votre créativité. Voici dessous le compte-rendu de lecture du journaliste Georges Lévêque (à lire sur son site Internet) : Le jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes - Herbier.

L’herbier de la Villa Thuret a été créé par Gustave Thuret et son collaborateur Edouard Bornet qui en a hérité, puis en a fait don à l’Etat Français (décret du 23 juin 1879).

Le jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes - Herbier

Gustave Thuret (1817-1875) est né à Paris où il fait des études de lettres et de droit. Il herborise à Rentilly et fait appel à Joseph Decaisne pour des déterminations. Celui-ci encourage G. Thuret à travailler sur la détermination des algues où il s’illustre en observant pour la première fois la fécondation chez le Fucus. Suite à des problèmes de santé il fait un séjour à Antibes où il fait l’acquisition d’un terrain de 5 Ha au Cap d’Antibes dont une partie constitue aujourd’hui le jardin botanique de la Villa Thuret.

Agenda Rennes : Visites des collections scientifiques de l’Université de Rennes 1 (Visite) - Ouest-France. Les herbonautes. Catalogue de l’Herbier du Muséum de Grenoble (GRM) Montpelier: Aidez-nous à sauver ... Paris. Herbiers: Conservatoire et jardins botaniques de Nancy. L’Herbier Guittot, un cas d’école arrive sur le Net ! L’Herbier Guittot, un bel exemple d’un herbier réalisé au début de l’école publique qui a été numérisé, inventorié et entièrement mis en ligne sur Tela Botanica !

L’Herbier Guittot, un cas d’école arrive sur le Net !

Jean-Louis Guittot, instituteur vendéen de la IIIe République, est l’auteur d’un bel herbier réalisé à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Longtemps conservé avec soin par Robert Barbereau (1921-2015), qui comme Jean-Louis Guittot tenait son intérêt pour la botanique de ses années d’étude à l’École Normale d’Instituteurs de La Roche-sur- Yon, cet herbier a été remis au début des années 2000 à Anne-Marie Grimaud, qui l’a fait connaître à l’occasion du programme de recensement des herbiers des Pays de la Loire ; afin de le valoriser et de le protéger, il a été numérisé, mis en ligne et sera très bientôt donné au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes.

Herbier Billot - Accueil. Paul-Constant Billot (prénommé souvent Constant) est né le 12 mars 1796 à Rambervillers (Vosges).

Herbier Billot - Accueil

Professeur de physique et d’histoire naturelle au collège de Haguenau, il consacre tous ses loisirs à la botanique. En 1846, il publie, sous forme de centuries, un herbier intitulé Herbier de la flore de France et d'Allemagne ou Flora Galliae et Germaniae exsiccata. Cet herbier d’échanges est le plus important mis en place au milieu du XIX siècle en Europe. L’histoire d’un herbier fabuleux. Il y a quelque chose de rassurant et d’apaisant à tourner les pages d’un herbier ou celles d’un livre qui en reproduit les planches.

L’histoire d’un herbier fabuleux

L’ouvrage consacré à l’herbier Vilmorin, un ensemble constitué au fil des générations par la famille éponyme, n’échappe pas à la règle. Il incitera ceux qui ont l’âme voyageuse à rêver comme on le ferait devant une carte de géographie ancienne. Car parcourir les pages d’un herbier comme celui-ci, c’est s’embarquer pour un voyage pacifique qui peut vous mener du Japon au pourtour méditerranéen, du Turkménistan à la région parisienne, et vous faire franchir des siècles.

Rien n’est plus beau, plus délicat, plus fragile aussi qu’une planche d’herbier : offerts à nos regards, les spécimens de plantes, de fleurs, de feuilles séchés y reposent couchés, comme alanguis, et figés par les minuscules bouts de papier qui les enserrent. Un webdoc accompagne la réouverture de l’herbier national du MNHN. L’Herbier du Muséum, plus grand échantillonnage de la flore planétaire, vient de faire l’objet d’un vaste programme de rénovation.

Un webdoc accompagne la réouverture de l’herbier national du MNHN

Il s’est achevé le 27 novembre 2013 par l’ouverture au public d’une exposition permanente, la mise en ligne d’un webdoc en 40 épisodes, «Herbier 2 .0» et la sortie d’un beau livre, L’Herbier du Muséum. L’herbier du MNHN est unique par le nombre comme par la diversité des végétaux qui le composent: quelque huit millions de plantes, de champignons, d’algues, de lichens, rapportés des innombrables expéditions lancées durant des siècles à travers le monde. Il est hébergé à Paris, dans le bâtiment de la Galerie de botanique du Muséum national d’histoire naturelle.

Cet herbier trouve son origine en 1683 lorsque Joseph Pitton de Tournefort, botaniste du Jardin du Roi, puis Sébastien Vaillant, son élève et successeur, en font une véritable activité scientifique. Quatre années de rénovation. Université de Rennes 1. Les Meconopsis de l’Herbier de Strasbourg. Cette année à Tela nous avons mis en place des missions d’observation d’espèces particulières. L’équipe de l’Herbier de l’Université de Strasbourg a participé à la mission Meconopsis cambrica et voici leurs résultats ! Objectif de la mission Meconopsis :Observer Meconopsis cambrica (L.)