background preloader

Organisation classe

Facebook Twitter

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine. 4 Shares Share Tweet Email Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau.

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine

Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. . « L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ». En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre

Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Index. 119 juin 2017. Guide appareils mobiles en classe. American Psychological Association. (2006).

Guide appareils mobiles en classe

Multitasking: Switching costs. Retrieved from Awwad, F., Ayesh, A., & Awwad, S. (2013). Are Laptops Distracting Educational Tools in Classrooms. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 103, 154–160. doi: 10.1016/j.sbspro.2013.10.320 Baker, W., Lusk, E., & Neuhauser, K. (2012). 113 novembre 2016. Îlots ludifiés. 8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études. CCDifferenciation dossier synthese. 4 clés pour créer et entretenir un climat de classe positif. Cette vidéo est extraite du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation.

4 clés pour créer et entretenir un climat de classe positif

Elle expose les atouts d’un climat de classe positif pour favoriser les apprentissages. 1. Apprendre le fonctionnement du cerveau Des ressources pour apprendre aux enfants comment leur cerveau fonctionne et quels sont ses besoins pour fonctionner au mieux : Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école 2. La mise en place d’un cadre rigoureux vise à permettre la vie et le travail dans une communauté (ne pas faire de mal à soi-même et aux autres, respecter le matériel). Mettre en place des conseils de justice et/ou des conseils de classe (découvrir le fonctionnement démocratique de l’Ecole Dynamique à Paris ici)incarner une fermeté bienveillantedécider des règles ensemble (adultes ET enfants)conserver une foi inébranlable dans les compétences et la nature bonne des enfants.

Marshmallow Challenge. La recette octogonale de la gamification. Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école.

La recette octogonale de la gamification

Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr. Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement.

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr

Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Cartes de rôles pour travaux de groupe (inspirées de @remi_masse) – Kanaga. Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école.

Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”.

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC). Un défi face à des freins bien connus Cette idée représente un défi, car de nombreux facteurs concourent à maintenir le mode de communication “radio”, centré sur l’enseignant-émetteur entouré d’élèves-récepteurs. L’enjeu pédagogique : des situations d’apprentissage conviviales Cette idée représente aussi un enjeu.

L’enjeu est de constituer, à chaque fois, un écosystème attentionnel plus convivial et stimulant, porteur de réciprocité et de connexions affectives (pour reprendre les riches formulations de Y. The 5 minutes Teacher Ne jamais s’adresser à la classe entière semble impossible ? Des outils analogiques et numériques Présence, attention et engagement. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques. Je n’y croyais pas.

Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques

Je m’imaginais cocotiers, cocktails et vahinés. Pendus et morpions à tous les étages.