background preloader

Rémunération

Facebook Twitter

Rémunération et politique salariale : stimuler mais maîtriser. La politique salariale est le nerf de la guerre en terme de motivation et d'implication des collaborateurs, même si aujourd'hui un consensus se dégage pour affirmer que cet outil n'est pas (ou plus) prépondérant pour fidéliser ses salariés. Quoi qu'il en soit, le système de rémunération doit respecter quelques principes de base pour être performant : il doit être équitable, stimulant, clair et simple... Toute la question est de trouver l'équilibre entre un montant suffisamment satisfaisant pour le salarié, et conforme à la politique en matière de salaires de l'entreprise. Il comprend globalement : un salaire de base (appelé également : fixe), des primes individuelles (pour favoriser la performance de l'individu), des primes collectives (pour fédérer une équipe et/ou l'ensemble des collaborateurs), et enfin des indemnités diverses (pour compenser la pénibilité du travail).

Autant d'éléments à prendre en compte pour calculer le coût d'un salarié. Analyses-études La documentation Française. L'argent ne motive qu'à court terme Entretien avec Dan Ariely. L’économie comportementale décrypte les incitations qui orientent le plus souvent nos comportements de salariés ou de consommateurs. Si nous étions toujours capables de prendre les décisions qui nous profitent, la vie serait plus simple. Mais rien ne prouve qu’elle serait meilleure. Depuis dix ans, Dan Ariely et ses collègues de l’économie comportementale découvrent que le souci de gagner de l’argent et d’en dépenser moins n’est pas le ressort de bon nombre de nos actes. En mettant le doigt sur nos comportements peu rationnels, mais prévisibles, ils en tirent les leçons : agiter une prime ne garantit pas l’ardeur au travail, acheter moins cher n’est pas toujours faire des économies, et les bons comptes ne font pas les bons amis.

Constater cela ne nous éclaire pas toujours sur les raisons profondes de nos actes, mais sur la diversité des incitations qui les déterminent. Un instrument qui peut servir aussi bien à se gouverner qu’à gouverner les autres… Il y en a plus d’une. Vidéo. Motiver ses employés par la rémunération : un levier classique. C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre.

Il n'en demeure pas moins que ce levier nécessite de respecter certains principes pour une excellente efficacité et un effet durable. Par exemple, il convient de ne pas faire preuve de trop de largesse. Le risque encouru étant de se retrouver fort démuni le jour où un coup de "boost" sera nécessaire pour relancer ses équipes. Une rémunération généreuse n'induit pas forcément une implication durable à long terme. Il s'agit d'un piège à éviter, du moins une facilité apparente qui ne produit pas forcement les effets voulus. Pour une efficacité optimale, ce levier s'utilise en toute intelligence et s'inscrit dans une politique de rémunération globale. Attention aux équilibres fixe/variable. Sélection de documents publiés sur internet Articles Rémunération, un levier de motivation ? Actionco.frComment refuser une prime sans démotiver Depuis quelques années, les primes annuelles ont fait une percée dans les systèmes de rémunération.

Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l'individu au travail ? - En STMG, à Jacques Cartier ... La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ? Pour adapter les rémunérations des salariés à leur activité, l'employeur doit s'appuyer sur des critères de différenciation objectifs. De récentes décisions de justice le rappellent. Dans quelle mesure l'employeur a-t-il la possibilité d'adapter les rémunérations à l'activité des salariés, à la qualité de leur travail et encourager ainsi la motivation qu'ils déploient lors de la réalisation de leur prestation ? Au niveau collectif, la participation des salariés aux bénéfices de l'entreprise vise à permettre aux salariés de bénéficier de l'expansion économique de l'entreprise, et donc à accroître leur implication dans la bonne marche de leur entreprise.

Toutefois, elle doit demeurer une redistribution fondée sur un principe égalitaire : si elle a un lien avec l'activité de tous, elle ne récompense pas l'effort particulier de certains. L'octroi d'un avantage en nature ne permet pas d'échapper à l'application du principe. Rémunération. La rémunération, un levier de motivation? - Actualités - Etude. Sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l'intérêt du travail, le développement de carrière ou l'équilibre de vie. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d'un panel de près de 5 475 décideurs. Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd'hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel », précise Gabriel Bardinet, manager au département rémunération et avantages sociaux de Deloitte.

Selon l'étude, cette insatisfaction ne conduit pas nécessairement les salariés à changer de poste: « Nos résultats ne positionnent absolument pas la rémunération sur le podium des raisons évoquées lors d'une mobilité (5e place cette année, NDLR), précise Serge Papo, président de Nomination. Répondre aux attentes des salariés Part variable et bonus: quel équilibre? "Le salaire est un élément d'attractivité, mais la qualité de vie au travail compte aussi" - L'Express L'Expansion. ADP | Le bulletin de paie expliqué. Ma rémunération annuelle. La rémunération des salariés. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence » C- D’autres critères A- Une source de conflit B- Une source de stabilité Introduction : Se reconnaître dans un niveau social, se grouper et se différencier d’autres individus constituent des besoins fondamentaux pour l’Homme.

L’importance attachée par le salarié à la rémunération qu’il perçoit, les comparaisons qu’il opère, et ses attentes donnent à la politique des rémunérations des entreprises une grande influence sur sa productivité et le climat social dans l’entreprise. Par rémunération, il faut entendre le salaire ou le traitement ordinaire de base ou minimum et tous autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante 1. 2. 3. 4. C- D’autres critères. La rémunération. Liens avec le programme Thème : 3 – 2 : Le déroulement de carrière Le métier et les emplois du secteur professionnel, la valeur ajoutée, le management des ressources humaines, le contrat de travail, les facteurs de production et leur combinaison.

Pré-requis Le management des ressources humainesLe contrat de travailLa durée du travail Axes de réflexion La politique de rémunération de l'entrepriseLe cadre juridique de la rémunération Objectifs Identifier les éléments de la rémunérationRepérer les différentes formes de rémunérationRespecter le cadre juridique de la rémunérationRepérer les revenus du dirigeant Notions Les éléments constitutifs de la rémunération d’un salarié : le salaire de base, les compléments de salaire individuels et collectifsLe cadre juridique de la rémunération : salaire minimum, accords collectifs, éléments obligatoires sur le bulletin de salaireLes principaux éléments de revenus des dirigeants Le complément du référentiel concernant ce point : La rémunération 2 heures Auteurs.

Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés. INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée. La rémunération variable pour motiver : Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés. Commission sur vente, bonus pour l'atteinte de résultats ou prime de fin d'année... Les éléments de rémunération variables ne manquent pas pour renforcer la motivation d'un salarié. A court terme, ils font partie des outils les plus efficaces pour booster la productivité.

C'est surtout vrai pour les fonctions ayant une incidence directe avec le chiffre d'affaires, par exemple les commerciaux. "Chez Kompass, les commerciaux touchent un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé", explique Catherine Chardin, la directrice du développement commercial de cette entreprise spécialisée dans les bases de données. Elle a en charge d'une vingtaine de télévendeurs et d'une soixantaine de commerciaux sur le terrain. "Pour relancer une ligne de produits, nous assignons un objectif spécifique. " Pour être efficaces, ce type de rémunération variable doit être conditionné à des objectifs mûrement réfléchis. Les différents types de primes pour les salariés. Les offres d'emploi, quand elles évoquent la rémunération du futur collaborateur, précisent souvent "Fixe + primes". Mais à quoi correspondent ces fameuses primes ?

Certaines sont obligatoires selon les circonstances, les conventions collectives ou les accords de branche, d'autres facultatives et sont là pour inciter les salariés à être productifs. Elles sont évidemment un argument de poids pour attirer de nouveaux talents lors des processus de recrutement et un atout important dans la négociation. On peut classer les primes en deux types, que voici. Les primes en lien avec le type de travail effectué Certaines primes sont liées au quotidien du salarié, et notamment aux difficultés qu'il peut rencontrer. Elles sont inscrites dans la convention collective, dans un accord de branche, dans la règlement intérieur ou le contrat de travail du salarié. Les primes en lien avec l'entreprise Dans le cadre de son contrat de travail, le salarié peut bénéficier de différents avantages et primes. Bulletin de paie. Comment lire ma fiche de paie ? En haut du bulletin de salaire figurent généralement plusieurs encarts.

L’un contient le nom et l’adresse de votre entreprise. Un autre encart mentionne les numéros de siret, APE et le type de convention collective. Connaître ces éléments vous permettra d’en savoir plus sur vos droits en tant que salarié. Rappelons également que le bulletin de paie doit refléter à l'identique le contrat de travail : pensez à comparer les deux ! Vous trouverez également sur la partie supérieure de votre bulletin un encart contenant les informations suivantes : la date de paiement du salaire, la période concerné, votre numéro de salarié (inutile pour vous) ainsi que le rappel de votre numéro de sécurité sociale.

Les informations "professionnelles" D’autres informations liées à la fonction et au poste sont indiquées et pas toujours simple à comprendre pour le salarié. . - l’intitulé du poste exercé. . - le statut (employés/ouvriers, TAM soit techniciens/agents de maîtrise ou cadres. La partie « Désignation » Tout savoir sur sa fiche de paie - Bienvenue dans le monde du travail - Episode 9. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage).

>> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». 2. IND. IND. 3. 4. 5. F T. Décryptez votre fiche de paie - Rémunération, RH. > Le calcul de votre salaire Que touchez-vous en fin de mois ? À quoi cela correspond-il ? Votre salaire brut (ou salaire de base) est calculé à partir d'une base indiciaire.

Votre emploi est classé dans un secteur d'activité auquel correspond un coefficient de base qui dépend de votre emploi. Bon à savoir : vous pouvez également bénéficier d’avantages en nature ou de primes spécifiques (exemples : voiture de fonction, logement, etc.) Finalement, le salaire que vous touchez à la fin du mois correspond au salaire net, c’est-à-dire déduit des cotisations sociales (sécurité sociale, CSG, mutuelle etc.). Quelles sont les retenues faites sur votre salaire ? À cela peuvent s’ajouter des cotisations facultatives, comme par exemple, une mutuelle.

Attention : Soyez très vigilante ! > Les mentions obligatoires Sur votre bulletin, vous retrouvez toujours : Lorsque vous faites votre déclaration d’impôts, vous devez indiquer le cumul annuel. La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ? Rémunération dans le secteur privé. Rémunération dans la fonction publique. Rémunération. La préparation opérationnelle à l'emploi (POE) : aide à l'embauche pour les TPE.

La formation peut aller jusqu’à 400 heures. Elle est financée entre 5 et 8 € de l’heure par le Pole Emploi et des organismes de formations (soit une aide totale pouvant représenter 3 200 €). C’est donc une véritable aide pour embaucher un collaborateur qui n’a pas forcément les compétences nécessaires mais qui est disposé à suivre une formation pour les acquérir. Il sera formé, payé, mais ne coûtera rien à l’entreprise pendant la formation. Seul engagement demandé à l’entreprise : recruter le collaborateur en CDD de 12 mois, ou en CDI à l’issue de la période de formation. Exemple de recrutement via la POE Vous cherchez une assistante. Quel sont les objectifs exacts de la POE ? Répondre aux besoins d’embauche des employeurs.Faciliter et favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi. Qui peut mettre en place la POE ? Tout employeur ayant déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi pour recruter un demandeur d’emploi.

Qui peut bénéficier de la POE ? Comment fonctionne la formation de la POE ? Optimisation des rémunérerions : pensez aux tickets restaurants. Un principe : le cofinancement Réservés aux seuls salariés, les tickets restaurant reposent sur un principe de cofinancement : le coût d’un titre restaurant est partagé entre le salarié et son employeur. L'entreprise pend donc à sa charge entre 50 et 60 % de la valeur du titre (avec un maximum de 5,33 € par ticket pour les titres acquis en 2014).

Par exemple : pour un ticket restaurant de 8 €, la contribution patronale doit être comprise entre 4 € et 4,80 €. Pour l'entreprise, cette charge est déductible des résultats imposables et totalement exonérée de charges sociales patronales (dans la limite du plafond indiqué ci-dessus), de taxe sur les salaires, taxe d’apprentissage, participation à la formation continue, participation à l’effort de construction. Pour le salarié, ce revenu complémentaire est totalement exonéré de l'impôt sur le revenu.

Un complément de rémunération 100 % exonéré des charges sociales Comment les mettre en place ? Combien de ticket-restaurant distribuer ? Combien coûte à l'entreprise une prime ou une rémunération nette de 1000 euros ? Le montant des charges salariales est égal à 22% du salaire brut (ou 28% du salaire net) Le montant moyen des charges salariales est de 22% du salaire brut.Donc pour une prime nette de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net)Le salaire brut nécessaire au versement d’une prime de 1000 euros est donc de 1282 euros.

Le montant des charges sociales patronales est égal à 42% du salaire brut (ou 54% du salaire net) Pour un brut de 1282 euros, le montant des charges sociales patronales est égal à 42% soit 538 euros.Par rapport au salaire net (1000 euros), le montant des charges patronales est donc égal à (538/1000 = 54%) Le total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net) Les charges sociales patronales pour une prime nette de 1000 euros s'élèvent à 538 euros. Les charges sociales salariales pour une prime nette de 1000 euros s'élèvent à 282 euros. Optimisez votre rémunération de dirigeant en 6 actions clés.

Le contrat d'intéressement d'une durée de un an. Gestion des ressources humaines, rémunération et recrutement apprenti - CCI.fr. Rémunération et reconnaissance. La Politique de Rémunération : principes généraux. D'où vient la rémunération brute ? : Déchiffrer une fiche de paie, un bulletin de salaire.