background preloader

Textes FOU

Facebook Twitter

Témoignage de Chloé Riemer, étudiante en génie électrique par apprentissage. Offre de formation - UFR Langues et Civilisations. Offre de formation - UFR Sciences des Territoires et de la Communication. Offre de formation - UFR Humanité. Offre de formation - UFR Sciences des Territoires et de la Communication. Ecole: la fin des notes sur 20? Une réforme du système de notation pour la rentrée 2016. Par Vincent Parizot , Christelle Rebière Le système de notation des élèves va changer à la rentrée 2016.

Une réforme du système de notation pour la rentrée 2016

Pour l'instant, le ministère de l'Éducation est en cours de réflexion mais d'après les documents de travail que RTL s'est procurés et sur lesquels planchent déjà les professeurs, il s'agirait de revoir tout le système avec une notation de 1 à 4. On part ainsi du principe qu'un simple 15/20 en Français ou qu'un 6/20 en mathématiques ne permet pas de progresser. L'élève sera évalué sur ses compétences. Cette nouvelle évaluation sera transmise aux parents via des bulletins scolaires, deux à trois fois par an.

À terme, ce sera la fin des notes. Les notes, un système aléatoire ? Les notes sont soumises à beaucoup d'aléas. Ecole : comment rendre les notes plus justes. 25 juin 2014 - Le système de notation des élèves français est une évaluation injuste qui pénalise les élèves en difficulté.

Ecole : comment rendre les notes plus justes

Pierre Merle, professeur de sociologie à l’IUFM et à l’université européenne de Bretagne propose des pistes d’évolution. Extrait de la revue « Regards croisés sur l’économie ». La notation des élèves est souvent critiquée, mais le statu quo l’emporte régulièrement sur les volontés de réformes. Pourquoi ? Les élèves et leurs parents sont habitués à des notes fréquentes ; les pratiques de notation des professeurs sont si centrales dans leurs activités que le changement est difficile à concevoir ; les moyennes annuelles par discipline permettent la gestion des flux d’élèves (passage dans la classe supérieure, redoublement, orientation).

Système de notation français FR. La notation en France. La France applique un système de compensation particulière pour ses étudiants.

La notation en France

Les cours sont suivis par module au sein d’une formation. Les modules sont appelés des « Unités d’enseignement », ou plus couramment des « UE ». En fait, l’étudiant reçoit une note pour chaque cours, mais il valide l’UE si la moyenne de notes de ce module est égale ou supérieur à 10. C’est-à-dire qu’un étudiant français peut avoir en dessous de 10 dans un cours si cela est contrebalancé par une note supérieure dans un autre cours du module.

Dans ce cas, il recevra tout même des crédits ECTS pour la totalité de l’UE validée. L’étudiant étranger ne peut bénéficier de la compensation QUE s’il s’inscrit dans tous les cours d’un semestre ou d’une année au sein d’un seul département. La plupart du temps, notamment pour Erasmus, l’étudiant mobile en programme d’échange suit des cours « à la carte ». Exemple des unités d’enseignement (UE), du guide des études de l’FFBC (à titre indicatif): Réseau d'échanges interculturels - Pour une vi(ll)e ouverte sur les autres et sur le monde. Donne-moi ta langue - Chahuts. Prog WEB02 chahuts. IZLY - Le paiement sur le campus. La carte étudiante : quels avantages ? Carte étudiante Aquipass - Espace étudiant - Université Bordeaux Montaigne.

Les universités d’Aquitaine délivrent à leurs étudiants une carte « Aquipass ».

Carte étudiante Aquipass - Espace étudiant - Université Bordeaux Montaigne

C’est un passeport qui permet de vous authentifier sur le campus, auprès de votre secrétariat, des bibliothèques, etc. En ville, elle vous permet de bénéficier de « tarifs étudiants » (cinéma, abonnements presse…). À partir de l'année universitaire 2015-2016, une nouvelle génération de carte Aquipass sera délivrée à chaque étudiant qui s'inscrira. Couteau-suisse La carte Aquipass a été conçue pour éviter la multiplication des cartes. D'accéder aux salles d'examen,d’emprunter dans les bibliothèques universitaires (BU),de photocopier et d’imprimer,de payer vos repas aux restaurants universitaires (RU) de façon électronique. Izly Izly est le système monétique de la nouvelle génération de carte Aquipass. Vos repas au CROUS (RU et Cafétérias)d’autres services et prestations des CROUS (photocopies, distributeurs automatiques, laveries, etc.)

Tout savoir sur le système monétique Izly Bon à savoir Business Crunch. Vigipirate : consignes de sécurité. Vie institutionnelle Dans le cadre du renforcement des directives du plan Vigipirate, l’Université Bordeaux Montaigne a pris des mesures préventives pour renforcer la surveillance de ses locaux et préserver la sécurité des personnels et des usagers au sein d’un établissement public.

Vigipirate : consignes de sécurité

Consignes Les mesures exposées ci-dessous sont applicables sur l’ensemble des localisations de l’Université Bordeaux Montaigne (campus de Pessac, site Renaudel, site d'Agen) Chaque membre du personnel ou étudiant doit avoir sur lui sa carte Aquipass et/ou sa carte d'étudiant et/ou ses papiers d'identité ou à défaut, pouvoir justifier de sa présence dans les locaux de l'université. Infographie Izly. Extrait guide de l'étudiant. Flyer pass culture.