background preloader

Figaro21

Facebook Twitter

Pour la Science - La référence de l'actualité scientifique. Sciences et Avenir – L’actualité des Sciences et du Savoir. Science & vie. Document sans nom. Diodotos, un vieux citoyen d'Athènes raconte la fête des Panathénées; "La fête commence par plusieurs jours de concours: ce sont les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d'Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses.

Les vainqueurs reçoivent des amphores d'huile d'olive. Le lendemain est le jour de la procession: dès l'aube, je me joins au défilé qui, suivant la voie sacrée, part des portes du Dipylon, traverse le quartier du Céramique, puis l'Agora, monte à l'Acropole et longe le Parthénon pour arriver devant le grand autel d'Athéna. Dans le cortège se rassemblent les citoyens, leur femme et leurs filles, mais aussi des métèques, portant des plateaux d'offrandes et des jarres d'eau, et même des habitants non libres de l'Attique. Des étrangers participent également et du bétail est conduit pour les sacrifices. D'après "La religion grecque", Zeidman et Schmitt, A.Colin, 1989 et une inscription retrouvée à Athènes, IVs av JC.

La Tapisserie de Bayeux. ..La Tapisserie de Bayeux pistes pédagogiques ..En 2006, pour étudier la Tapisserie de Bayeux en cycle III,Gilles Pivard a sélectionné 12 « ymages ». Le service éducatif de la Tapisserie de Bayeux : Parmi les pistes pédagogiques explorées : Histoire de la Tapisserie Guillaume le Conquérant, un personnage historique du Moyen Agedossier pédagogique Fiches du service éducatif pour l’école élémentaire : La vie de Guillaume le Conquérant en quinze tableauxLa vie de Guillaume le Conquérant en quinze tableaux (version bilingue) Guillaume et son Ecrire avec la Tapisserie Aspects techniques de la tapisserie de Bayeux (quizz en 10 questions) N°1 : « Le roi Édouard.

DL-2010 - Buffon @ web l'édition en ligne. IFREMER. L'UNIVERS DES ARBRES. Au Coeur de l'arbre. Détente Jardin. L'art des jardins. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or.

Mais les entomologistes du XVIIIe siècle l'avait surnommée à juste titre le "lion des pucerons" : à la belle saison, la larve et l'adulte en dévorent des centaines pour se nourrir. Pas étonnant que la chrysope soit élevée en masse et vendue pour protéger les cultures sous serre. Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir. L'osmie Les pemphrédons Le carabe © J. La coccinelle ©Joël Valentin L'abeille domestique.